mercredi 18 janvier 2023

Rongy perd un joueur mais gagne trois points

 

Le contexte

Initialement prévu le 10 décembre, ce match devait être le premier de Donovan Delcourt à la tête de la formation A des Diables Rouges. Qui venaient de faire honneur à la dernière de Michaël Wisniewski en renversant face à Béclers une situation compromise à la mi-temps. Suite à la remise générale du week-end suivant, le nouveau coach a dû attendre 2023 pour connaître ses premières sensations: le doute face à Péruwelz (0-4), la joie au stade Luc Varenne (1-3).

Thomas Vandecasteele revenait donc au Futuro, qui lui avait souri face au Stade local (1-1), précisément la semaine avant la réception attendue de Rongy. Nous l'avions alors écouté nous confier comment il comptait faire fructifier ce bon point pris face à un ténor de la série. Lui aussi a connu des émotions contrastées depuis la reprise: défaite à domicile face à Thumaide (1-3), victoire en nocturne à Velaines (0-2).

Avec respectivement 19 et 18 points, soit 4 et 3 de plus que l'actuel barragiste, Havinnes, les uns et les autres entendaient profiter de ce match d'alignement pour prendre leurs distances avec la zone rouge.

La direction de la rencontre était confiée à Raad Al-Zubaldi.




Les équipes

Ère B (3-5-2): Dewez; Van Hulle, Debaisieux, Dangremont; El Hedad (60e Vandennieuwenborg), Demuyter (70e Gosset), Picron, Ghiselin (66e Remson), Castel; Belbecir (80e Delcroix), Duret

Rongy (4-4-1-1): Dumoulin; Chasselat, Hary, Baudouin (68e Lorthioir), Mercier; Brasseur, Maubrun, J. Nowak, Poivre (69e Delneste, 70e Lacante); Altruy; Textoris (68e K. Nowak)  

Les tournants du match (en italiques, les actions de Rongy)

4e Maximilien Dewez détourne en corner une tentative de Julien Textoris suite à une combinaison Altruy-Poivre

10e Sacha Duret croise trop sa frappe sur une ouverture de Boris Ghiselin suite à une rapide reconversion consécutive à un corner

23e Un coup-franc axial de Boris Ghiselin est mis en corner par Kevin Dumoulin qui se détend bien sur sa gauche



27e Jérôme Altruy s'infiltre et s'appuie sur Textoris avant de se heurter à la sortie du gardien

32e Une frappe du même Altruy est détournée en corner par Dewez

43e Un but de la tête de Thibaud Castel sur centre de Selim Belbecir est annulé pour hors-jeu

48e  Altruy isolé dans l'axe par Thibault Brasseur frappe hors-cadre

49e Thomas Picron frappe instantanément dans le plafond un second ballon des 35 mètres (1-0)

52e Une frappe en coin de Textoris est sortie en corner par le gardien

69e À peine monté sur le terrain, Arnaud Delneste se blesse au bras dans un contact fortuit. Le jeu est interrompu une trentaine de minutes 


                                 

70e Dès la reprise, l'arbitre voit une faute sur Jérôme Altruy

71e Altruy transforme le pénalty au milieu du but (1-1)

73e Kévin Nowak trompe Dewez d'une frappe instinctive du gauche (1-2)

79e Le même K. Nowak isolé par Brasseur ne cadre pas sa reprise

93e Florian Remson isolé à gauche du rectangle par une déviation de la tête de Lucas Van Hulle envoie un tir sur le montant


L'analyse

7 corners à 2 en faveur de Rongy, voilà une statistique qui corrobore la plus grande dangerosité amenée par les Diables Rouges et les sollicitations menaçantes sur la cage étoilée. Pour expliquer l'absence de concrétisation, soit la maladresse dans le dernier geste, soit les interventions de Maximilien Dewez. 

Dès l'entame, les offensifs rouges tentaient plusieurs fois leur chance au but, via des frappes non cadrées.

Avec Jérémy Nowak à la manoeuvre et Manu Maubrun aux coups de pied arrêtés, un Jérôme Altruy aligné en faux 10 ou en 9 1/2 pour recevoir le ballon entre les lignes et infiltrer, les "visiteurs" se présentaient dans un système un peu hybride où le 4-5-1 se transformait en 4-4-2 à la perte de balle. 

Face au 3-5-2 adverse, les débordements dans le dos du latéral constituaient une variante intéressante aux infiltrations axiales. Surtout à gauche en première armure, via Alexandre Poivre dans l'espace libéré par un Walid El Hedad fort offensif, de l'autre côté en début de deuxième.


Johann Demuyter (14) a eu fort à faire face à Jérôme Altruy (9)

Dans le triangle étoilé, Johann Demuyter, 52 ans, avait fort à faire face à la mobilité d'Altruy. Thomas Picron et Boris Ghiselin avançaient à tour de rôle, le dernier nommé bénéficiant de trop de liberté à la distribution aux yeux de Donovan Delcourt. Mais les deux attaquants avaient des courses fort semblables, toujours dans la profondeur, et n'exploitaient pas l'alignement par moments douteux de la défense visiteuse. Une intéressante sortie de défense du jeune Lucas Van Hulle à la demi-heure montrait tout l'intérêt d'amener une supériorité numérique.

Si la volonté était claire des deux côtés de relancer de derrière et de chercher les combinaisons sur le synthétique mouscronnois, la nervosité provoquait énormément de déchets dans les transmissions. Et les nombreux centres aériens dans les rectangles étaient systématiquement contrés par les défenseurs.

Il aura donc fallu des coups du sort pour débloquer la rencontre: une magnifique frappe de loin de Thomas Picron tout d'abord, à l'issue de laquelle les Étoilés avaient inconsciemment tendance à reculer. Les remplacements forcés des deux P2, particulièrement celui de Boris Ghiselin dont l'expérience et le coaching étaient précieux, nuisaient à leur maîtrise.


À peine le temps de relever les positions des trois rentrants à Rongy que survenait l'incident qui allait précipiter les événements. 

L'attente de l'ambulance pour emmener l'infortuné Arnaud Delneste interrompait longuement une partie qui était ensuite orientée par une décision arbitrale non fondée, de l'aveu même des Rongyciens. Et Kévin Nowak assommait les Tournaisiens dans la foulée.

Thomas Vandecasteele avait reformé une défense à quatre avec Jules Gosset à droite pour contrer la vélocité de Delneste, avant de repasser à trois et de lancer sa dernière cartouche, Victor Delcroix, en dix et un replacement en pivot d'un Van Hulle blessé aux adducteurs pour y faire valoir sa taille.

Cette énergie du désespoir n'a pas été loin de s'avérer payante: le dernier assaut dans le rectangle visiteur a bien failli faire regretter aux Diables Rouges les occasions non exploitées, mais le tir de Florian Remson s'écrasait sur l'armature du but...


L'avis des coachs




Thomas Vandecasteele: "La victoire de Rongy est logique. Nous n'avons pas proposé assez et nous nous sommes dispersés. Je leur ai demandé à la mi-temps de mieux exploiter les côtés, de jouer simple entre les lignes et de délivrer des centres au sol. Mais nous ne nous sommes pas davantage trouvés dans les pieds. Max (Dewez) nous a maintenu dans la partie et le but tombé de nulle part nous a mis dans une situation favorable. Les deux premiers changements, liés à des consignes de temps de jeu, et la longue interruption ont influencé l'issue de la rencontre. Mais, je le répète, le contenu était insuffisant, surtout comparé à la prestation de samedi à Velaines, avec pourtant le même onze de départ! Ce revers est d'autant plus regrettable qu'il permet à un adversaire direct de nous dépasser."




Donovan Delcourt: "Notre première mi-temps a été mitigée, mais nous nous sommes créé des possibilités. Nous étions deuxièmes au ballon, c'est d'ailleurs ainsi que nous encaissons le but sur une frappe venue d'ailleurs. Je décide alors d'opérer un triple changement pour redynamiser l'équipe. À la place du malheureux Arnaud qui était rentré sur le flanc gauche, nous devons introduire Kevin Lacante qui est un demi def. Pour cette raison, nous passons alors en 3-5-2, pour finalement revenir à notre 4-5-1 suite à nos deux buts coup sur coup. Cette deuxième victoire de rang fait beaucoup de bien au moral et au classement."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire