Le contexte
De loin la meilleure attaque et la meilleure défense de cette P4E avec un impressionnant average de 79-13, les Enghiennois entendent continuer leur route vers la P3 qui permettrait à cette jeune équipe de poursuivre sa progression. Les Noirs et Blancs ne laissent rien au hasard dans cette perspective. Ils ont maintenu le rythme pendant la trêve, avec des amicaux à Biévène et face à Houtaing. Lors du match de reprise, ils ont partagé l'enjeu à Horrues (2-2), avant de remporter deux victoires tranquilles.
Isières, pour sa part, vise le tour final. Les Jaunes et Bleus, qui se déplaceront la semaine prochaine à Flobecq, leur principal rival pour la cinquième place, viennent d'être défaits par Bracquegnies (2-4), la seule formation à avoir fait plier le leader à ce jour (1-0).
À l'aller, Enghien l'avait emporté 2-4 au Castillon.
C'est à Arnaud Batteur qu'a été confiée la direction de la rencontre.
Les équipes
Enghien (4-3-3): Vancampenhault; Camby (67e Moury), Opdebeeck, Gérard, Gorez (72e Ophals); Devreese (67e Seghers), Vander Gucht, Dewulf (46e Albanese); Borremans, Coudoux, Termolle
Isières (4-3-3): De Mil; Malice, Vanderbruggen (72e Godfrin), Carlier, Mary; Moriau, Terache, Ameryckx (54e Vanderroost); Laloy, Nachtergaele (81e Vroenhove), Bouvry
Les faits de match (en italiques, les actions isiéroises)
1e Après 30 secondes, Antoine De Mil repousse une première frappe de Ludovic Borremans passé en vitesse sur son flanc
7e BORREMANS est à la réception en 2e zone d'un centre de Sylvain Coudoux lancé par Ludwig Gorez (1-0)
9e Charly BOUVRY lancé en profondeur par Fabien Nachtergaele trompe David Vancampenhault au sol (1-1)
10e Dorian TERMOLLE devance Xavier Vanderbruggen sur un centre de Borremans et place en coin (2-1)
18e Bouvry lancé en profondeur par Vedran Laloy frappe piquet extérieur
19e Antoine De Mil repousse un essai de Termolle en relais avec Cyril Dewulf
29e Gorez à la réception d'un coup-franc latéral de Dimitri Opdebeeck ne peut conclure
29e Dans la même minute, COUDOUX en relais avec Borremans frappe au sol (3-1)
34e DEWULF place en coin du plat du pied suite à un essai de Borremans repoussé par le gardien (4-1)
53e Le gardien isiérois repousse une frappe de Yoachim Devreese de l'entrée du rectangle
64e DEVREESE reprend un coup-franc latéral de Termolle (5-1)
67e BORREMANS en relais avec Coudoux conclut d'un plat du pied (6-1)
74e NACHTERGAELE est à la réception d'un centre de Bouvry (6-2)
76e Termolle s'infiltre dans le rectangle mais croise trop sa frappe
77e Tête à côté de Lilian Ophals sur un corner en deux temps de Borremans
79e BORREMANS conclut une belle remontée de terrain collective (7-2)
80e Nachtergaele reprend au-dessus de la tête un coup-franc de Sam Vanderroost
84e OPHALS reprend en coin un centre de Julien Moury (8-2)
85e De Mil repousse une frappe de Coudoux consécutive à une mauvaise relance défensive
88e Vinny ALBANESE rentre dans le jeu et décoche un envoi qui va se loger dans la lucarne (9-2)
L'analyse
Il n'y a pas eu photo dans ce match, tant les Enghiennois ont pris les choses à bras le corps dès l'entame. Premiers au ballon, affichant énormément d'envie, les leaders ont pleinement justifié leur statut.
Développant un jeu construit au sol depuis le gardien, les Titjes présentent un ensemble très bien balancé: une défense centrale complémentaire, avec un Opdebeeck présent dans le trafic aérien et un Gérard qui ne laisse rien passer, des latéraux offensifs, beaucoup de mobilité dans la moitié de terrain adverse, à l'exemple d'un Cyril Dewulf très disponible dans les intervalles, et un trio d'attaquants qui courent sans cesse, et très vite! Après 30 secondes, Borremans avait déjà donné le ton sur son flanc droit. Termolle faisait tout aussi mal par la vivacité de ses enchaînements.
Borremans et Termolle ont fait mal sur les côtés
Depuis son dug-out, Giuseppe Lioy pousse ses hommes à maintenir la pression sur l'adversaire: "on tape sur le clou", "répétez les séquences", demandait-il à la demi-heure. Après un quatrième quart d'heure moins juste, il les invitait à accélérer leurs prises de décisions. Le volume de course global de son équipe est impressionnant, ce qui permet au coach d'encore insister sur le "donner-bouger" à la 75e...
Les rentrants ont montré autant d'envie
Les Isiérois ont soutenu ponctuellement la comparaison, notamment via des incursions sur le côté gauche avec Anthony Mary et devant lui Bouvry ou Laloy, en s'appuyant sur le jeune Nachtergaele en pivot. Dans la circulation de balle, Vanderroost a fait du bien à son entrée. Mais les Athois ont abusé du jeu direct dans la profondeur et se sont souvent montrés imprécis dans leurs transitions. Et physiquement, ils ont craqué devant la répétition des vagues noires...
L'avis des coachs
Giuseppe Lioy: "J'ai apprécié l'intensité que nous avons mise, et tous ces buts que nous avons marqués. Limiter les touches de balle et jouer simple sont les consignes de base. Mes joueurs en veulent toujours plus, et donnent tout pour atteindre leur objectif: aller au bout. Nous avons franchi un palier sur le plan de la mentalité, grâce notamment à l'apport de quelques recrues. Le groupe passe avant tout. S'entraîner à plus de vingt en janvier, pour une P4, c'est une chance incroyable..."
Teddy Mazurelle: "Je crois que les Enghiennois étaient revanchards après le match aller où nous les avions bousculés. Aujourd'hui, ils nous étaient largement supérieurs. Tant défensivement, avec le 4 (Alexis Gérard) qui était partout, qu'offensivement avec de la vitesse et des gars au-dessus du niveau de la P4. Physiquement, on a pu voir la différence entre une équipe qui s'entraîne en nombre et une autre où on est parfois moins de dix en semaine...Mon groupe s'est considérablement réduit suite aux examens, aux blessures et aux montées en P2. Heureusement, j'enregistre des retours comme celui de Fabien Nachtergaele qui n'avait plus joué depuis un mois, ou encore Sam Vanderroost qui reprend après deux déchirures ligamentaires et qui pourrait revenir en forme pour la troisième tranche."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire