Quatre petits kilomètres entre les deux terrains, la Montkainoise effectuera dimanche son plus court déplacement de la saison. Encouragés par les deux unités vaillamment conquises face à Templeuve et Ère, à chaque fois en ayant été menés, les Kainois partiront à nouveau à la quête de points si précieux dans leur lutte pour éviter les sièges directement basculants. Quant aux Obigeois, après avoir damé le pion au leader néchinois, ils ont laissé ce dernier prendre ses distances, ne récoltant qu'un 4 sur 12, il est vrai avec un programme particulièrement corsé.
À l'aller, les hommes de Fabien Delbeeke s'étaient imposés non sans mal (2-3), comme souvent avec les coriaces Kainois. Dans la conjoncture actuelle, ce duel entre voisins s'annonce à nouveau des plus équilibrés. C'est aussi l'avis de Julien Collie, qui nous livre de nombreux indices pour préfacer ce derby, lui qui a connu la défaite (1-0) à Obigies lors de la journée de reprise, et qui vient de partager (1-1) sur le terrain du Mont.
La préface de Julien Collie
Obigies: organisation et phases arrêtées
"Une équipe fidèle à elle-même, très bien organisée. Avec des flancs comme Benoit Samyn, qui travaille, qui est dur dans l'impact, avec un Baudry devant qui ne lâche rien, aucun ballon n'est jamais mort avec lui. Un Leclercq qui oriente le jeu et distille ses ballons avec une grande précision. On va systématiquement le chercher en milieu de terrain pour qu'il distribue à gauche ou à droite vers les extérieurs qui débordent et centrent. Thomas Hovine, quant à lui, est plus le relayeur de la zone offensive, dans l'intervalle, pour ouvrir dans le dos des centraux."
"Obigies est toujours très fort sur les phases arrêtées, avec Marlière à la réception (NDLR: Jérémy s'est hélas blessé à Anvaing, sa saison est sans doute déjà terminée). Grand danger sur les coups-francs directs, tant il y a de fameux tireurs dans cet effectif!"
"Si la Montkainoise va chercher trop haut, elle va se faire avoir dans le dos, c'est un fait évident. Et s'ils campent devant leur rectangle, ça risque d'être tout aussi compliqué puisqu'il y aura beaucoup de fautes et donc de coups de pied arrêtés. Ce sera à Bis de trouver la parade pour gérer au mieux ce dilemme."
"Dans ce championnat, tout le monde peut battre tout le monde, je n'émettrai donc pas d'avis sur le score final."
Montkainoise: Solidarité et combativité
"Une équipe très solidaire, qui a retrouvé une combativité absente à l'aller (pour rappel, victoire 6-1 des Étoilés), dans un système de jeu qui privéligie un milieu de terrain très compact. Avec un Lefèvre devant qui sait très bien garder les ballons. Il fixe et stabilise la formation, permettant au bloc de monter. Il est toutefois sorti sur blessure, j'ignore s'il sera rétabli pour dimanche. Un capitaine (Pierre Duhamel) qui coupe tout derrière. Un gros plus selon moi, c'est Louis Carette, un très bon jeune, gaucher, facile dans les petits espaces. Il nous a fait mal. Un autre élément à tenir à l'oeil, c'est Gashi dans l'entrejeu, également un 2005, à l'aise balle au pied et à qui il ne faut pas laisser trop de liberté de manoeuvre."
"Tactiquement, ils s'adaptent à l'adversaire. Contre nous, ils ont fait un marquage resserré sur Boris Ghiselin, pour l'empêcher de distiller, et sur Émile Plume, pour éviter qu'il ne se mette en course et prenne la profondeur."
"Si la Montkainoise continue à prester avec un aussi grand coeur, elle devrait encore prendre des points cette saison!"
Obigies-Montkainoise, dimanche 15h
Arbitre: Christophe Bruwier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire