jeudi 19 janvier 2023

P3B: Pression en eaux troubles

 Pendant que Pommeroeul et Meslin se livreront en haut de tableau à un affrontement que l'on espère moins chahuté qu'à l'aller, que les voisins d'Harchies-Bernissart tenteront de poursuivre leur marche en avant, les trois autres formations de Wallonie Picarde, engluées à des degrés divers en bas de tableau, partiront à la quête de précieuses unités supplémentaires.


Nicolas Dangriaux (Chièvres):

"Le risque d'être barragistes trottait dans les têtes"

Chièvres a étrillé Flénu B (5-1) et compte huit points d'avance sur le barragiste avant de se rendre à Ghlin, avant-dernier.



© Thierry Daussin


"Je regrette de voir le voisin vaudignien enlisé dans une situation si scabreuse. Ce serait dommageable de perdre cette rivalité locale qui fait tout le charme des derbys. Nous espérons les voir s'en sortir, même si ça semble mal embarqué."


Le charme des derbys

© Thierry Daussin

"Pareil pour Beloeil, un club amical avec qui on a de bonnes relations. Cette jeune équipe sera-t-elle renforcée dans l'immédiat, je n'en suis pas certain, la priorité étant clairement donnée à la P1. Descendre en P4 serait triste pour les espoirs de qualité présents dans le noyau B."

"Très heureux en ce qui nous concerne de l'évolution actuelle. Il reste encore quelques joueurs sur la touche, mais l'effectif se complète tout doucement, ce qui a un effet positif sur la qualité. J'espère dès lors que les bons résultats vont s'enchaîner, pour sortir de cette zone rouge s'assurer une fin de saison plutôt tranquille. Histoire de se débarrasser définitivement de cette pression liée au risque d'être barragistes."


Arnaud Gain (Vaudignies):

"Il y a de la qualité chez nous, mais il en manque..."

Nouvelle défaite (3-1), la onzième, à SG Tertre-Hautrage B, avec seulement 11 buts en 17 matchs... Prochain challenge: face à Givry.




"Après le nul encourageant face à Lens la semaine dernière (1-1), ce match à Saint-Ghislain était bon dans l'animation offensive, peut-être même notre meilleur. Nous nous sommes créé sept à huit occasions franches. Mais encore faudrait-il les mettre au fond... C'est notre problème principal, même s'il n'est pas nouveau: nous n'avons jamais marqué beaucoup à Vaudignies, si ce n'est lors du titre en P4."

"La saison dernière, Valentin De Waele a été en réussite pendant un temps, mais il est aujourd'hui en panne de buts et donc de confiance. Jessy Bergeret amenait du danger par ses courses et son impact physique, mais il vient de se rompre les ligaments croisés... Après François Dauby touché aux côtes, cela fait beaucoup. L'effectif est actuellement réduit à sa plus simple expression: une dizaine d'éléments encore disponibles..."

"En plus d'être trop court, notre noyau est aussi trop jeune. C'est bien de faire confiance à nos U21, mais il aurait fallu les encadrer avec de l'expérience. Or, nous avons loupé notre recrutement en termes de plus-value et de leadership. La baisse de régime vécue dans la seconde partie du championnat précédent aurait dû servir d'indicateur. Les départs des Durant, Cicigoi, Bonne, Duhaut, Cloet ou Fernandez n'ont pas été compensés."

"Avec les Antoine Bassée, Nolan Sinty, Thomas Minon, Alexis Duhamel, il y a de la qualité dans le groupe, mais il en manque..."

"Il ne faut pas se le cacher, notre situation est catastrophique. La fin de saison sera très compliquée dans cette P3 qui est plus forte que l'an passé. Lens, Tertre et Chièvres s'envolent. Je crois que Ghlin est encore plus mal que nous, mais pour ce qui est de Beloeil, je redoute l'afflux de renforts de la P1 pour les sauver." 

"Adrien (Muno) et moi faisons de notre mieux; le contexte n'est pas commode pour les jeunes coachs que nous sommes. Nous savons faire notre auto-critique, et si nous devions nous retirer pour l'intérêt général, nous le ferions sans problème, mais je ne pense pas que ce soit d'actualité..."


Olivier Briffeuil (Beloeil B):

"Les renforts de P1? Pas à l'ordre du jour!"

Un point, le huitième, conquis de haute lutte à domicile face à Mons Nord. Prochain challenge: à Flénu B


Face à Chièvres

© Thierry Daussin


"Au club depuis six ans, je m'occupais la saison dernière des U19. C'est Martial Flammia qui m'a sollicité pour reprendre le groupe après la démission de Bruno Zingarelli (survenue début décembre). Nous nous sommes attelés pendant les six premières semaines à un travail physique. Tactiquement, je connais les garçons et nous sommes revenus au système que nous pratiquions précédemment: une défense à trois, un carré axial, deux flancs et un neuf."

"Lors du derby contre Chièvres, nous menions à la marque avant de tout perdre dans les 20 dernières minutes. Je crois pouvoir dire que nous méritions au moins une unité. Ce dimanche face à Mons Nord, nous avons encaissé des buts évitables: une erreur de notre jeune gardien (16 ans à peine) sur une balle en cloche, et deux pénaltys. Trois fois menés, nous sommes à chaque fois revenus: une première fois sur une phase répétée à l'entraînement et conclue par notre flanc droit, une deuxième sur un coup-franc bien repris de la tête et la troisième à notre tour sur un coup de réparation en toute fin de match. Juste récompense de notre jusqu'auboutisme."

"Ce groupe manque de vécu et de leadership, c'est évident. Mais il n'est pas question actuellement de faire descendre des gars d'expérience de P1. Ceux qui viennent sont des jeunes qui s'entraînent avec le noyau A. Nous ferons le maximum pour nous sauver, mais une descente ne serait pas catastrophique, le but restant d'aguerrir ces jeunes au foot adulte et d'en faire éclore l'un ou l'autre."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire