Lorsque Bryan Paelinck a ouvert le score après dix minutes lors du match aller, qui aurait pu penser qu'une formation aussi bien organisée et solide défensivement que celle de Johan Devos encaisserait à quatre reprises par la suite? Mais Herseaux est capable de telles fulgurances, comme lors de la première mi-temps à Néchin, ou de la seconde à Hensies. Isiérois et Herseautois présentent un goal average fort similaire. Mais avec leurs six victoires sur un seul but d'écart, pour deux seulement à leur adversaire de dimanche, les Athois comptent huit points de plus et talonnent le leader néchinois! Les deux coachs, qui se témoignent un vrai respect mutuel, préfacent l'affrontement. Qui, juste pour l'anecdote car les noyaux ont fort évolué de chaque côté, s'était achevé sur un 2-2 en mars dernier.
Johan Devos
Revenons d'abord sur la victoire à la Montkainoise. Bis Leleu avait densifié son entrejeu pour tenter de vous contrer avec un bloc compact, qui s'est désagrégé à la sortie précoce de Louis Noiret. En cinq minutes, le marquoir passait à 0-3. Comment les événements se sont-ils ainsi précipités?
Je suis d'accord avec Fabrice Leleu sur le fait que la sortie de Noiret a précipité notre succès. Louis tenait parfaitement le milieu et amenait régulièrement la supériorité. Une telle affirmation peut paraître étonnante, mais malgré le fait qu'il n'ait été que 37 minutes sur le terrain, c'est d'après moi l'homme du match côté kainois... Bis avait décidé de renforcer son entrejeu avec cinq joueurs très proches et un seul sur le flanc droit. J'avais envoyé Yakassongo et Moreau à l'échauffement pour apporter quelques modifications à la mi-temps, mais ça n'aura finalement pas été nécessaire.
Sur le premier but, Ludo Bronier devance la sortie du gardien en première zone sur un corner en deux temps de Benjamin Piérart. Trois minutes plus tard, notre capitaine poussait au fond un ballon repoussé suite à un coup-franc de Bryan Paelinck. Et l'affaire était entendue avant de rentrer au vestiaire, ce dernier allant inscrire le troisième en infiltrant trop facilement l'axe suite à une belle combinaison en triangle.
Venons-en maintenant à l'affiche de dimanche. J'imagine que tu gardes un souvenir amer de cette deuxième mi-temps où Herseaux vous avait submergés? Comment vois-tu ce retour, qui s'annonce de nouveau compliqué avec leurs renforts du mercato?
Nous avions pris une leçon ce jour-là, et Herseaux méritait amplement sa victoire par son jeu en mouvement, fait à la fois de maîtrise technique et d'efficacité. Si l'on s'en tient aux statistiques, le retour s'annonce serré. Nous allons rencontrer une équipe remodelée par rapport au premier tour, la feuille de match contre Néchin renseignant de nouveaux noms. L'apport des trois transferts hivernaux montre l'ambition de cette formation...
Julien Deconinck
Un nouveau 0-0 probant face à Néchin après celui d'Estaimbourg, deux toutes grosses formations de cette P2. C'est d'autant plus notable qu'en d'autres occasions, il vous est arrivé d'encaisser trois, voire quatre buts. Comment expliques-tu cette inconstance?
J'observe que mon équipe se met le plus souvent au niveau de l'adversaire, ce qui est à la fois un défaut et une qualité. On peut tout aussi bien accrocher un ténor que perdre des plumes face à une opposition théoriquement inférieure. La stratégie mise en place avec un attaquant de moins au profit d'un médian supplémentaire amène plus de sécurité. Ce choix tactique de notre staff explique un beau 0-0 contre un leader que j'ai aussi senti moins percutant qu'à l'aller, même si son noyau recèle toujours autant d'individualités au niveau supérieur à la P2.
Outre l'option tactique que tu évoques, il y a également l'apport de Jason Boyard entre les perches...
C'est effectivement une bonne pioche. Ses stats sont impressionnantes. C'est sûr que c'est un élément décisif quand on garde le zéro. Si je me souviens bien, il n'a perdu qu'une seule fois depuis son arrivée (NDLR: plus exactement deux fois, à Obigies et Enghien). La contrainte, c'est que ses obligations professionnelles ne lui permettent pas d'être présent tous les dimanches. Il ne pourra d'ailleurs pas être des nôtres pour ce match à Isières...
Un petit mot sur l'impact immédiat de tes récents renforts?
Je ne connaissais pas Falcao, qui m'a été recommandé par un de mes contacts. Nous partions dans l'inconnu mais il a déjà montré qu'il avait un rôle à jouer dans l'effectif. C'est un profil qu'on n'avait pas vraiment, dans le couloir. Une première très intéressante de sa part. Quant à Vantomme, milieu de terrain ou défenseur central d'1m98, il a directement fait l'unanimité.
Jérôme Vantomme et, à l'arrière-plan, Ivano Falcao
© Christelle Luyten-Gobert
Comment vois-tu ce déplacement à Isières après votre démonstration de la seconde période début septembre? Un beau challenge dans l'optique du tour final?
Isières est l'adversaire que je redoute le plus, pour sa solidité défensive et la qualité de ses transitions. Et puis pour le stratège qui est à la tête de cette équipe. Même si la manière n'y est pas toujours, Johan Devos trouve régulièrement les solutions pour aller chercher des points. Les Athois sont de vrais compétiteurs. Maintenant qu'ils sont à une encôblure de Néchin en compagnie d'Obigies, j'en fais de réels prétendants au titre. C'est bien de les jouer maintenant. Mais en ce qui me concerne, je ne parlerai pas encore de tour final. D'abord assurer définitivement le maintien. Nous n'en sommes actuellement qu'à sept victoires. Le jour où nous en compterons dix, nous pourrons envisager de viser un peu plus haut...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire