En ouvrant le score dès la première minute, Quentin Schreyers a directement mis son équipe sur les bons rails. Mais on sait qu'une réussite rapide n'est pas toujours gage de succès final. Le deuxième but inscrit à la demi-heure par Benjamin Flamant au terme d'une belle action collective confirmait toutefois la suprématie ellezelloise. Dans une deuxième mi-temps de gestion, les hommes d'Yves Moreau assuraient leur succès à un quart d'heure du terme via Maxence Neukermans.
Une troisième clean-sheet en quatre matchs, une impressionnante percussion offensive (30 buts sur les six dernières rencontres), une invincibilité désormais de cinq semaines, on peut dire que les lacunes constatées lors de la défaite à Velaines (3-1 à la mi-octobre) ont été bien analysées et corrigées par les Ellezellois. C'est forts de cette lancée qu'ils se sont présentés au stade Henri Gadenne, avec pour objectif de creuser l'écart sur un adversaire direct dans le top 5 de cette P3A.
L'équipe alignée par Yves Moreau: Jérôme Defrançois; Guillaume Nguegoh, Geoffrey Roelandt, Tommy Flament, Julien Notté; Édouard Dewulf, Alexis Thieffry, Maxence Neukermans (85e Steven Visée); Quentin Schreyers (85e Benabdela Hajaje), Benjamin Flamant (69e Lamjed Abiloft), Alexi Vanderroost (81e Joris Villyn).
© Jean-Luc Boitte, L'Avenir Wallonie Picarde Sport
Le capitaine Édouard Dewulf et l'expérimenté défenseur central Geoffrey Roelandt s'accordaient pour souligner le mérite collectif de ce succès. Envie et solidarité, des valeurs illustrées à la Coupe du Monde. Un bloc compact où les attaquants jouent le rôle de premiers défenseurs. L'expérience et le vécu des cadres de l'équipe ont constitué de précieux atouts pour contrer les qualités techniques d'une jeune équipe luingnoise que l'on sait joueuse. Il a d'ailleurs fallu toute l'intelligence tactique et l'impact du duo axial Thieffry - Dewulf pour s'ajuster au système local, fait de deux demis offensifs. Avec Maxence Neukermans, Yves Moreau dispose là d'un triangle très complémentaire qui se connaît désormais par coeur.
Avant le dernier match du premier tour qui verra le RFC Tournai B se déplacer à Ellezelles, nous avons fait le point avec le coach Yves Moreau.
Yves, vous poursuivez sur votre lancée, avec une grande efficacité offensive...
En effet! Nous avons dû intégrer pas mal de nouveaux joueurs en début de saison, il nous a forcément fallu un peu de temps pour apprendre à se connaître, créer des automatismes et inculquer à chacun les principes de notre jeu. La stabilité est actuellement de mise dans le noyau, malgré les blessures de quelques titulaires potentiels. On est bien en place et notre animation de mieux en mieux maîtrisée. Nous avons aussi trouvé cette efficacité qui nous a manqué en début de championnat; notre taux de réussite actuel est plus conforme au nombre d'occasions créées. Ce qui est très important à mes yeux, c'est que nous ne soyons pas dépendants d'une individualité pour faire la différence: nos buts sont amenés et conclus par différents joueurs.
Votre adversaire du jour s'est présenté en 4-3-3 avec un triangle offensif et un bloc médian?
De fait, deux systèmes identiques se sont retrouvés face à face. Luingne alignait un seul demi défensif et deux box to box, un peu comme nous donc. Ce qui a donné lieu à une belle bataille tactique en milieu de terrain, pour ne pas laisser d'espace au meneur de jeu côté opposé au ballon. Leurs points forts sont le niveau technique global, une bonne circulation de balle, et beaucoup de vitesse dans leurs transitions. Je me souviens notamment d'un corner en notre faveur à la suite duquel ils se sont très rapidement projetés vers notre but.
Luingne et vous êtes les équipes ayant pris le moins de cartons dans votre série. On pouvait donc s'attendre à un match fair-play. Il l'a effectivement été, avec deux jaunes dans le camp local et une pour vous?
Merci pour cette statistique que je ne connaissais pas. Un match très fair-play et bien dirigé par un arbitre qui a montré sa présence. Il y a bien eu quelques fautes dites nécessaires, et l'une ou l'autre maladresse, mais rien de méchant.
Des joueurs que tu as coachés au Futuro dans l'effectif luingnois?
Déjà dans le staff: Vincent Daly entraînait les plus jeunes, c'était donc un collègue, excellent formateur dans le foot à cinq. Les deux autres coachs étaient eux aussi à l'Excel. Parmi les joueurs, il y a essentiellement Louis Vandendriessche, très bon défenseur central, que j'ai eu deux saisons sous mes ordres. Pour l'anecdote, il faisait une petite chronique pour notre groupe après chaque match. Un résumé et quelques réflexions pertinentes, le journaliste qu'il est devenu était déjà en germe à onze, douze ans! Un garçon plein d'humour et de finesse d'esprit, prédestiné à ce métier. Il y a aussi Thibault Verghote, que j'ai connu, même s'il évoluait plutôt en provinciaux, mais nous faisions régulièrement des entraînements en commun. J'ai pris plaisir à discuter avec lui, ainsi qu'avec Allan Leclercq, que je n'ai cependant pas côtoyé autant.
Quelles étaient les grandes lignes de ton discours d'avant-match?
Mon discours a été assez bref. Nous avons d'abord insisté sur l'organisation du bloc, sachant qu'on allait jouer sur un très bon terrain, face à une équipe qui aime avoir la possession. Sur une saine agressivité, ensuite, face à ces jeunes techniciens. En nous appuyant enfin sur ce qu'on fait de bien depuis quelques semaines. Nous avions aussi attiré l'attention sur leurs reconversions, et sur les possibles combinaisons sur phases arrêtées.
L'un ou l'autre élément à mettre en évidence chez vous, même si j'imagine que comme tous les coachs, tu mettras d'abord en exergue le travail collectif?
Difficile de mettre l'un ou l'autre en évidence tellement la prestation collective a été aboutie. On peut parler d'un match référence de notre côté, dans l'animation et le jeu proposé en première période, dans la gestion en seconde, en leur laissant très peu d'espace. Le fait que nous n'ayons concédé qu'un tir cadré en 90 minutes est très positif.
S'il faut malgré tout citer certains joueurs, je penserais d'abord à Quentin Schreyers, qui monte en puissance depuis quelques semaines, très présent dans sa capacité à garder le ballon, à éliminer, à effectuer des changements de rythme.
Quentin Schreyers, ici au Pays Vert B
© Jean-Luc Boitte, L'Avenir Wallonie Picarde Sport
Derrière, Tommy Flament a coupé plusieurs situations qui auraient pu amener du danger, en assurant la couverture avec sa vitesse et son jeu de position. Et un petit jeune, Julien Notté, qui a fait mieux que dépanner à une place de latéral gauche inhabituelle pour lui.
La vitesse de Tommy Flament et l'expérience de Geoffrey Roelandt, une combinaison efficace en défense centrale
© Jean-Luc Boitte, L'Avenir Wallonie Picarde Sport
Christophe Gravet nous disait samedi que, selon lui, les cinq formations actuellement en tête seraient celles qui constitueraient le top 5 en fin de saison. C'est aussi ton avis?
Personnellement, ça ne me dérangerait pas (rires). Nous allons tout faire pour atteindre notre objectif du tour final. Le top 5 bougera-t-il? Je ne vois aucune formation du top 3 en sortir, ça me parait tout simplement impossible! Pour le reste, je suis impressionné par la solidité et la régularité de Béclers, qui bataillera jusqu'au bout. Je n'écarterais pas non plus Velaines, qui va récupérer trois points suite à une erreur administrative de la part d'Escanaffles, et dont le noyau regorge de qualités individuelles. Luingne sera à suivre aussi, avec une bonne base, et toujours les renforts possibles de P1 si la liste de leurs blessés diminue au second tour. Enfin, peut-on se permettre d'écarter définitivement le RFC Tournai B de la course au tour final (NDLR: via une tranche alors, l'écart au classement étant conséquent), avec là aussi des apports potentiels du noyau de D3?
Objectif tour final pour Yves et ses hommes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire