lundi 5 décembre 2022

Des regrets pour la première des "petits nouveaux"

 Débuts mitigés pour Bryan Losterman qui visait davantage qu'un nul dans le très important déplacement à l'Union de Tournai. Quant à Gaëtan Deweerdt, il se souviendra de son premier match face à Velaines, qui s'est terminé sur un score de tennis en sa défaveur! Nous avons demandé à l'un et à l'autre comment ils avaient vécu cette première dans leur nouveau rôle.


Bryan Losterman




L'ancien coach de la REAL B, qui avait battu l'Union (3-1) fin août , n'a pu cette fois faire mieux qu'un nul (1-1) pour son premier match à la tête de Wiers. Il revient pour nous sur sa première quinzaine à Gourgues.

"Mes débuts à Wiers se sont plutôt bien passés. J'ai été chaleureusement accueilli, qu'il s'agisse des joueurs, des dirigeants ou des supporters. J'ai découvert un club très familial où règne une bonne ambiance. J'ai pu compter sur une présence nombreuse lors de mes premières séances d'entraînement, avec plusieurs retours. Le travail effectué sur les deux semaines était intéressant, même si je suis toujours dans une phase de découverte de mes joueurs. Sur ce que j'ai déjà pu voir, il y a de la qualité dans le groupe, et un bel esprit d'équipe. Je m'attellerai à combler le manque de physique constaté. Je suis donc assez confiant pour la suite."

"Concernant le partage de ce week-end, je suis déçu parce que j'espérais mieux. Vu la physionomie du match, il me semble que nous aurions mérité de l'emporter. Nous nous sommes créé plusieurs possibilités de scorer davantage qu'une fois. Leur gardien (Antony Pacco) a sorti une grosse prestation. De notre côté, nous leur avons laissé peu d'occasions, deux peut-être. Nous encaissons suite à une erreur de marquage sur phase arrêtée. Je suis déçu parce que grâce à son succès face à Hensies, la Montkainoise nous dépasse au nombre de victoires, mais d'un autre côté je suis satisfait parce que nous engrangeons un point et nous maintenons l'écart avec Tournai."

"Quel que soit le classement de l'adversaire contre qui on joue, le plus important est de prendre des points. C'est le message que je souhaite faire passer au groupe. Lors des treize premiers matchs, l'équipe avait grapillé quelques unités contre des formations du haut de tableau. Une rencontre à la fois, et nous ferons les comptes plus tard. La dynamique est positive et les joueurs motivés, c'est une bonne base de travail."


Gaëtan Deweerdt



© Bernard Libert sudinfo.be

Ayant récemment reçu la confiance de son Comité pour poursuivre la mission entamée par Christophe Seignez, le nouveau T1 havinnois ne s'attendait pas à subir pareille dégelée: un accablant 2-6 face à Velaines. Des chiffres cependant fort sévères et que Gaëtan nuance en évoquant quelques circonstances atténuantes...

"Il paraît qu'on se souvient toujours de ses premières fois, et je peux confirmer que ce souvenir restera gravé! Le score final ne reflète toutefois pas la partie. Nous avons en effet réalisé une bonne première période, dans l'engagement et l'application. Velaines a hérité d'une seule occasion, un tir de Steven Bourichon à côté. L'arbitre nous a refusé un pénalty qui nous paraissait évident: l'impact de la faute commise par François Carels sur notre attaquant était franchement audible! Patrick Billiet reconnaissait d'ailleurs que le coup de réparation était indiscutable..."

"Ceci dit, rentrer à 0-0 au vestiaire n'était pas une mauvaise chose. J'avais en effet prôné la patience, face à un adversaire qui a la réputation de s'énerver facilement. Je n'avais rien à reprocher au groupe sur ces 45 premières minutes. J'ai juste effectué un changement sur notre flanc droit défensif où notre latéral était en difficulté, son opposant étant déjà dangereusement passé par deux fois. Le joueur concerné a parfaitement compris la décision."

"Hélas, nos gars ont oublié leur concentration en remontant sur le terrain. Nous avons été punis sur l'engagement et méchamment pris à froid. Dix minutes cauchemardesques: manque d'attention, passes en retrait mal dosées, c'était 0-4 à la 53e! Nous avons offert la victoire sur un plateau aux Velainois."

"Dans une visée constructive, je garderai notre bonne première mi-temps, sans m'appesantir sur des difficultés finalement prévisibles. Nous n'avons pu nous entraîner qu'une fois la semaine dernière, qui plus est avec des absences dans le secteur défensif. Le mardi, nous avions une réunion d'information pour le groupe, à l'issue de laquelle j'ai accepté d'assumer la succession de Christophe, alors que je pensais au départ arrêter en même temps que lui. Pascal Choquet a sondé les joueurs qui lui ont signifié leur souhait de continuer avec moi."

"Mon travail sera essentiellement mental, l'objectif étant de ramener de la sérénité, en prenant du recul et en prônant un discours positif. Il ne sert à rien de remuer le couteau dans la plaie en martelant ce qui ne va pas. Tout en continuant dans la philosophie de mon ex-T1, avec qui j'ai construit le noyau, je tenterai de favoriser la cohérence et de gérer les frustrations, en partageant ma logique de gestion avec le vestiaire. Nous irons dimanche prochain à Bléharies, un dur morceau, avant de recevoir Hérinnes. Dans notre situation, un 4/6 est le minimum que nous devions viser!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire