lundi 12 décembre 2022

Verte Chasse gardée : Péruwelz B l'emporte face au Stade Mouscronnois

 Une semaine après avoir manqué en fin de match l'opportunité de rafler la première place du leader esplechinois, les Péruwelziens enchaînaient ce dimanche sur un second rendez-vous au sommet en recevant pour la clôture du premier tour leurs poursuivants du Stade Mouscronnois. Qui restaient sur une belle série de huit matchs sans défaite. Mais qui se présentaient à la Verte Chasse toujours privés d'Enzo Deschaumes et de Nathan Quique.





Les équipes

Péruwelz B (4-2-3-1): Vandendooren; Gahitte, Renard (34e Calcus), Dubois, Decobecq; Vanhoutte, Leleux; Cara (92e Plaet), Debruxelles, Gahungu; Camara (78e Giudice)

Stade Mouscronnois (4-1-4-1): Mawait; Flament (58e Djeffal), Goens (85e Hani), Keunebrock, Hinnekens; Moreau (90e Scarpino); Adam (60e Tavares), Ameluan, El Housni, Di Pietro; Brouillard


Les principaux faits de match

Les actions visiteuses sont renseignées en italiques

9e Sekou Camara élimine Loïc Goens et met au sol à Tiziano Cara qui croque sa frappe

18e Jérôme Debruxelles isolé dans l'espace par Camara termine de peu à côté son face-à-face avec le gardien

21e Denis Mawait met en corner une frappe excentrée de Sam Leleux sur passe de Camara

40e Maxime Vandendooren sort en corner un centre-tir de Martin Adam

45e Le gardien péruwelzien se détend sur sa droite pour dévier une frappe en coin de Loïc Goens

56e Debruxelles frappe du gauche dans les mains du gardien

61e Vandendooren repousse des poings une frappe appuyée de Kylian Brouillard

66e Frappe cadrée de Cara sur le gardien mouscronnois

71e Vandendooren claque en corner un coup-franc latéral de Fabio Di Pietro

75e Les deux mêmes acteurs en action, le gardien local s'envolant sur une frappe de l'ailier mouscronnois

79e Combinaison au sol entre Tiziano Cara qui glisse côté droit à Sam Leleux, lequel sert Jérôme Debruxelles qui conclut dans le coin gauche (1-0)

87e Brouillard déborde côté gauche, son centre tendu devant le but ne trouve pas preneur


L'analyse

"Un terrain comme le nôtre leur conviendra à coup sûr". Voilà ce que nous déclarait Edwin Malice début octobre quand nous évoquions en sa compagnie les rivaux du Stade Mouscronnois. De fait, le bon état de la pelouse favorisait le jeu construit dès l'arrière, marque de fabrique des visiteurs. 

Le gardien Denis Mawait participe volontiers à l'échange de passes avec ses deux défenseurs centraux. Particulièrement le tout jeune Antoine Keunebrock, 16 ans, qui a étalé toute sa technique tant dans ses relances propres que dans l'une ou l'autre sortie de défense. Formé en Élites à l'Excel et aujourd'hui préféré au puissant Maheur Hani. Titularisé pour la première fois début novembre, Antoine n'a pas loupé une minute de jeu depuis.



Antoine Keunebrock, un tout autre profil que le robuste Maheur Hani

Récemment revenu dans le parcours, Kévin Flament, que l'on a connu comme piston dans le 3-5-2 de Xavier Lemmens, a fait valoir son tempérament offensif depuis son poste de latéral droit. Devant lui, le costaud Martin Deman était intéressant pour sa protection de balle. En pointe, Kylian Brouillard est un petit format très mobile, disponible dans les intervalles ou dans la profondeur. Le capitaine Morgan Moreau est l'élément central qui assure l'équilibre du système devant la défense.




Six corners à trois en première période, quatre à un en seconde, les chiffres témoignent de la domination territoriale des Mouscronnois, qui ont imprimé un rythme soutenu à la partie. Mais qui ont manqué de réalisme offensif. Le mérite en revient essentiellement à l'organisation péruwelzienne, qui ne détient pas pour rien le titre de meilleure défense de la série au terme de ce premier tour! Un bloc bien organisé pour contrer la circulation de balle des gars du Futuro.

La sortie sur blessure musculaire du capitaine Quentin Renard dès la demi-heure ne laissait pourtant rien présager de bon pour la stabilité du quatre arrière local. Sur le plan du leadership, du coaching et de l'organisation sur phases arrêtées - si chère à Patrice Meurant! -, ce contretemps compliquait singulièrement les choses. Mais c'était sans compter sur la jeune garde de la Verte Chasse: Gabin Gahitte cédait son poste de deux à Lohan Calcus et rentrait dans l'axe aux côtés de son copain Florent Dubois, tous deux U19, comme Aaron Decobecq sur le côté gauche et Kylian Vanhoutte en demi défensif. Très présent à la récupération, ce dernier n'a pas hésité non plus à apporter son concours dans les reconversions offensives. Quant à Maxim Vandendooren, il a sorti les deux ou trois ballons chauds qui ont menacé l'inviolabilité de ses cages.



Grosse prestation des U19 du PFC, ici Kylian Vanhoutte

Le jeu plus direct du PFC vers les deux flèches offensives, Léon Gahungu et Sekou Camara, le second nommé très présent en première période, aurait pu permettre aux Bleus de prendre l'avantage plus tôt dans la partie.


Sekou Camara, un pied dans les trois occasions des vingt premières minutes

Ironie du sort, c'est en fin de match et sur une phase construite que la victoire tombait dans le camp local, Jérôme Debruxelles concluant un joli mouvement sur un assist de Sam Leleux, très consistant au milieu du jeu. Soit deux éléments du noyau A qui, avec Gahungu, s'investissent pleinement avec les B, une mentalité que se plaisait à souligner le manager Patrice Meurant.


Sam Leleux a hérité du brassard à la sortie de Quentin Renard

Beau joueur, Julian Depoorter avait le bon goût de ne pas s'appesantir sur la défaite et se plaisait plutôt à souligner la qualité du spectacle proposé: "Une telle rencontre me réconcilie avec le foot provincial. Pas question pour l'opposition de mettre un bus devant le rectangle; les deux équipes avaient l'intention de jouer vers l'avant. J'avais dit à Albert (Semedo) que le premier qui marquait l'emporterait, et notre domination est hélas restée stérile..."



Les changements apportés par le staff n'ont pas eu l'effet escompté


Un match au sommet teinté de fair-play - du moins sur la pelouse! -, une attitude facilitée par la direction d'Antonio Marchiano qui a bien tenu les acteurs.

Esplechin s'étant imposé à Thumaide - difficilement, semble-t-il, mais seuls comptent les points -, l'écart en tête reste figé à deux unités, Par contre, Péruwelz augmente son avance sur le Stade dont le compteur reste bloqué à 31. Les deux premiers se sont octroyés un joker pour le second tour, mais les Mouscronnois n'ont sûrement pas dit leur dernier mot pour le titre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire