La P2A met les petits plats dans les grands ce dimanche. Qu'ont mitonné nos grands chefs? Ils ne nous ont évidemment pas révélé leurs petits secrets, juste entrouvert la porte de leur cuisine. C'est la période du gibier, et les chasseurs sont à l'affût! Des poursuivants qui espèrent tirer les marrons du feu. De Templeuve à Ère (comment pourrait-on l'écarter d'un menu... étoilé?), voire le Pays Blanc B, c'est quasiment la motié de la division qui peut encore s'inviter au banquet final! "Hâte d'être dimanche fin d'après-midi pour voir ce que ça a donné", nous glissait ainsi Quentin Winberg.
Néchin (1er, 34 pts) - Anvaing (4e, 24 pts)
Arbitre: Arnaud Batteur
Philippe DESCHRYVER
(T2 Néchin)
"Voilà un rendez-vous super important, l'occasion de se relever aussitôt après la défaite à Obigies. Je n'y étais pas, car Clément jouait en même temps (NDLR: le fils de Philo évolue aux Francs Borains). En préparant la rencontre, j'avais relevé et transmis qu'Obigies marquait souvent à l'heure de jeu, en se projetant très rapidement vers l'avant. C'est exactement comme ça qu'ils ont mis le deuxième! Il ne peut être question pour nous de perdre deux top matchs de suite. Nous sommes suffisamment armés pour faire quelque chose de bien. Nous pouvons toujours compter sur les précieux services de Sullivan Agostino, qui reste très investi malgré ses obligations professionnelles. Ainsi que sur notre fidèle public, qui nous portera encore dimanche."
"Notre problème, ce sont les cartes (NDLR: Néchin est aussi largement en tête de ce classement...). Pour un oui ou un non, une faute non sifflée, on râle, ou on se rebelle. C'est décevant pour un groupe qui veut y arriver. On a beau mettre des amendes ou essayer de les reconcentrer, ces coups de sang nous portent préjudice sur le plan de la stabilité. Les caractères bouillants du groupe devraient s'inspirer d'un Rémi Keromest, la force tranquille. Un garçon respectueux et clairvoyant. très appréciable dans un groupe. Sur le terrain, son placement est intelligent et ses relances propres. On en a besoin derrière, sinon il pourrait apporter un plus en six."
"Anvaing possède un noyau relativement athlétique et talentueux, avec une réelle osmose. Erwan Coppin, les frères Descamps, j'en ai fréquenté plusieurs au RFC Tournai. Notre tâche s'annonce compliquée..."
Georges LECOUSTRE
(Capitaine et un pied dans le staff)
"Je ne pense pas qu'on reçoive Anvaing au meilleur moment: ils reviennent bien et auront les crocs! Mais nous n'avons pas d'autre choix que de prendre les trois points. À nous de montrer que nous avons les capacités de rebondir, comme nous l'avions fait après la défaite contre Isières. Nous n'avons pas démérité à Obigies, nous créant suffisamment d'occasions de revenir au score. Le résultat final était négatif, mais pas la manière."
"De plus, il n'y a pas le feu à la maison: nous restons devant avec quatre points d'avance. On sait qu'on a des qualités, mais aussi qu'on ne va pas tout gagner. Et nous n'avions pas au départ l'ambition de monter une seconde fois! Nous n'avons rien à cacher, cette question se posera après la trêve."
Michaël BROWAEYS
"Néchin survole ce championnat, même si le gain de la première tranche semble avoir entraîné une décompression. La défaite à Obigies relance un peu la concurrence. Mais elle a sans doute provoqué une remise en question dans leur chef, ce qui est plutôt embêtant pour nous. Notre début de saison poussif nous a éloignés du sommet, mais nous sommes occupés à bien revenir dans le parcours. Les prochaines semaines seront cruciales, spécialement le mois de janvier qui sera riche en affiches."
"Ce déplacement sera une découverte pour nous: le terrain, le public et, dans une moindre mesure, les joueurs. De toute manière, nous ne cherchons jamais à nous adapter à l'adversaire. Les cinq buts inscrits contre la jeune équipe acrenoise nous donnent confiance, mais nous savons bien que ce sera une autre paire de manches dans l'antre du leader. Ce qui est très encourageant, c'est que cette large victoire a été acquise sans Erwan Coppin, Gilles Descamps et Dylan Vandermeersch, tous trois suspendus. Des jeunes du noyau B sont venus sur le banc. David Vanalderweireldt prend soin de notre vivier en P4. L'engouement au sein du club me fait dire qu'Anvaing aurait prochainement sa place en P1."
"Dimanche, la meilleure attaque sera opposée à la meilleure défense. Je prévois un match d'hommes, entre deux équipes matures, qui ne devrait pas selon moi se terminer sur un score fleuve. J'espère que les buts tomberont dans le bon camp (rires). Nous essaierons d'abord de ne pas encaisser en premier."
Ce qu'en pensent les poursuivants...
Jean-Do Vessié (Templeuve): "Un match serré! Anvaing s'est lancé dans une course-poursuite et doit gagner pour se rapprocher. Elle est dans une bonne dynamique et les deux prochaines semaines seront primordiales, puisqu'après Néchin elle ira à Isières! Le leader a un peu perdu son football dans l'énervement à Obigies, mais ses supporters l'aideront à réagir."
Corentin Douterlungne (Estaimbourg): "Vu l'étroitesse de la pelouse, ce sera un combat de milieu de terrain. Néchin devra se méfier des incursions d'un Descamps ou d'un Mahée entre les lignes. Dans l'autre camp, la défense anvinoise aura fort à faire face au press local."
"Si Néchin prend un but, le doute peut s'installer dans les têtes", ajoute son T2 Quentin Winberg.
Julien Deconinck (Herseaux): "Néchin me semble l'équipe la mieux armée. Elle vient de s'incliner à Obigies et aura à coeur de repartir de l'avant, surtout à domicile."
Maxime Grosse (T2 Hensies): "Néchin est un peu en perte de vitesse depuis son gain de la première tranche, au contraire d'Anvaing qui est dans une bonne spirale. La vitesse et la technique dans le camp local, la mise en place et un entrejeu très technique pour les Anvinois, le duel s'annonce indécis. Je miserais bien sur les visiteurs malgré ce désavantage d'évoluer à l'extérieur."
Matthew Verhaeren (T2 Enghien): "Deux équipes qui ne ferment pas le jeu et qui ont un football tout à fait positif. Néchin est un rouleau compresseur bien huilé, qui allie capacités athlétiques, vitesse et percussion sur les côtés. La gestion des phases arrêtées est un autre de leurs atouts: des pourvoyeurs précis et de redoutables joueurs de tête. Anvaing offre un ensemble bien balancé, avec des tauliers qui connaissent la P2 comme leur poche, un milieu de terrain impressionnant et là aussi des flancs rapides."
Julien Collie (Ère): "Notre match à Anvaing date de début septembre, l'équipe de Michaël a fort changé depuis et s'est relevée d'un début compliqué. Néchin est une équipe joueuse, très expérimentée. Elle sait accélérer quand l'opposition faiblit, puis faire le gros dos et gagner du temps. Elle gère remarquablement les moments importants de la partie. Nous l'avons appris à nos dépens. Si la logique est respectée, les lauriers devraient lui revenir en fin de saison."
Fabian Vervoort (T2 Pays Blanc B): "Deux équipes dans une bonne dynamique. Néchin a certes perdu à Obigies, mais je crois qu'elle a quand même presté à un bon niveau. Anvaing est toujours difficile à manier. Un nul est envisageable, mais l'apport des supporters et la volonté de réagir dans le chef du leader pourraient faire pencher la balance dans leur camp."
Isières (3e, 27 pts) - Obigies (2e, 30 pts)
Arbitre: Julien Hainaut
Johan DEVOS
"À nouveau une belle affiche du haut de tableau, mais chaque semaine il y a du danger dans ce championnat. Nous allons préparer ce match de la même manière que les autres, tout en sachant que nous affronterons la deuxième meilleure attaque de la série, qui a marqué à chacune de ses sorties!"
"Une formation expérimentée, qui récupérera Baudry et Hovine après leur suspension. Être capable de vaincre le leader sans le concours de ces titulaires, auxquels il faut encore ajouter Élicaste, cela démontre assez à quel point nous allons défier un gros morceau! Nous serrons privés d'Auvens, mais récupérerons Steelandt et Diatta."
Fabien DELBEEKE
"Un match comme celui de la semaine dernière figure parmi les plus faciles pour un coach. Au point de vue engagement, motivation, mentalité, si les joueurs ne sont pas prêts à tout donner pour un sommet comme celui-là, ils ne le seront plus jamais. Le suspense est un peu relancé, d'autant qu'on sait qu'en P2 tous les dimanches sont exigeants. À nous maintenant de redescendre les pieds sur terre et de ne pas croire que ça va aller tout seul; les lendemains de telles victoires sont toujours compliqués et réclament toute notre vigilance."
"Contrairement à ce qui s'est passé en Coupe à Hornu, les joueurs qui ont reçu leur chance en l'absence des suspendus l'ont saisie, et c'est vraiment le collectif qui sort vainqueur. Autre motif de satisfaction, l'organisation et le respect des consignes."
Ce qu'en pensent les poursuivants...
Jean-Do Vessié: "Obigies sort d'un match référence: même déforcée, l'équipe a créé l'exploit. Revenue à quatre points, elle aura l'ambition d'enchaîner. Mais se déplacer à Isières n'est jamais une sinécure. D'autant qu'avec sept rencontres sans défaite, Johan Devos et ses hommes sont dans une super dynamique. Un point serait déjà beau pour les Obigeois."
Après avoir un peu stagné, Templeuve a stoppé l'hémorragie en partageant à Antoing. "Notre programme renseigne deux matchs à la maison (Ère et Obigies!) pour terminer l'année. C'est sûr que nous ferions une bonne opération en cas de victoire dimanche, mais pas question de se mettre davantage de pression."
Corentin Douterlungne: "Isières devra se méfier des reconversions rapides d'Obigies qui n'a besoin que de deux ou trois passes pour arriver à votre rectangle. Le duel dans les airs sera intéressant, chaque équipe ayant du répondant à ce niveau."
"Un nul dans les deux affiches nous arrangerait", glisse malicieusement le T1 estaimbourgeois. Avant d'ajouter prudemment: "à condition de battre l'Union, qu'il ne faudrait surtout pas sous-estimer en se fiant à son classement."
Julien Deconinck: "Obigies, deuxième, tourne à plein régime, mais je pense que le bloc bas mis en place par Johan Devos, avec ses transitions rapides, va pouvoir faire la différence."
Maxime Grosse: "Je pencherais pour Isières; on sait à quel point c'est solide, surtout à domicile. Un bloc bien organisé qui s'est déjà payé le scalp de pas mal de ténors."
Matthew Verhaeren: "Obigies est une formation bien équilibrée, avec des distributeurs capables d'offrir des caviars via des passes tranchantes et d'une précision chirurgicale. Des flancs percutants et un neuf qui sait tenir le ballon. C'est plus compliqué pour moi de juger Isières, contre qui nous avons joué de malchance: deux pénaltys ratés, une ribambelle d'occasions. Mais il faut reconnaître à Johan l'art de mettre une équipe sur un échiquier et de tirer le meilleur de chacun. S'ils ont la chance de mener, il devient très compliqué de les contrer. Je vois une opposition très serrée qui pourrait se jouer sur des détails."
Julien Collie: "Je ne vais pas me prononcer sur Obigies. Nous les avons joués au troisième match et il y avait beaucoup d'absents dans leurs rangs. Depuis lors, l'équipe de Fabien enchaîne les bons résultats. Concernant Isières, nous avons affronté un bloc bas pratiquant surtout en contre-attaques, avec une reconversion offensive très rapide. Yakassongo sait mettre de bons ballons dans les intervalles, tablant sur la vivacité de Paelinck et sur la faculté de finition de Julian Moreau. Ce qu'on retiendra de cette équipe, ce n'est sûrement pas le jeu qu'elle propose, mais sa faculté à attendre l'erreur de l'adversaire et à le punir prestement! Elle nous a infligé deux buts et puis nous nous sommes cassé les dents sur son organisation, avec un Ludovic Bronier qui tient la défense de main de maître."
Fabien Vervoort: "Isières est en train de réaliser un joli parcours, avec sept matchs sans défaite en ce compris la Coupe. La perspective de pouvoir intégrer la Coupe de Belgique la saison prochaine leur apporte un boost d'énergie. Nous avons partagé l'enjeu chez eux (2-2), notre meilleur match, avec cette égalisation incroyable de leur gardien à la dernière minute. Une équipe difficile à manier, surtout sur ses terres. Il y a du talent à Obigies, qui se présentera en pleine confiance après avoir dompté le leader. Je pense que Fabien Delbeeke trouvera les mots pour pousser son groupe vers une confirmation de ce beau succès."
Merci aux coachs sollicités pour leur disponibilité et bon week-end sportif à tous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire