Après un 0/12 et un 2/30, la seconde formation du Pays Vert n'avait d'autre choix que de l'emporter face à Thumaide si elle ne voulait pas se voir décoller du peloton des menacés. La mini trêve Coupe du Hainaut a été mise à profit par le staff athois pour préparer un important mois de décembre. Dans le camp visiteur, tous les esprits étaient tournés vers le malheureux Tommy Tonneau, victime d'un arrêt cardiaque la nuit de dimanche à lundi. Staff et joueurs portaient un t-shirt floqué 25 en soutien à leur infortuné camarade...
Les compos:
Pays Vert B (4-2-3-1): Massy; Liétard (64e Carion), Dubois, Dutilleul, Fourniez; Sluys, Jadot; Vanderzwalmen (82e Fontaine), Collie (87e Van Nieuwenhove), Selman; De Cnop (66e Tassi)
Thumaide (4-2-3-1): Martin Benitez; Taquet, Wattecamps (46e Mulliez), Destrebecq, Dris; Vanneste, Huon; Ducoulombier, Mestdagh, Crombin; Altruy (69e Laurent)
Les principaux faits de match:
6e Altruy isolé par Mestdagh se heurte au gardien
8e Colin Taquet dévie devant le gardien un centre de Raphaël Huon sur un corner joué en deux temps (0-1)
11e Une tête de Crombin passe au-dessus sur corner de Mestdagh
15e À la réception en deuxième zone d'un corner joué en deux temps, Thibault Dubois conclut dans le plafond (1-1)
25e Un coup-franc axial aux 18m du même Thibault Dubois passe de peu à côté de la lucarne
26e Clément Fourniez pousse le ballon au fond après un essai de Lucas De Cnop sur le poteau (2-1)
33e Émilien Massy repousse du pied une frappe d'Andy Altruy seul face à lui suite à un raté défensif
41e Nicolas Liétard sort le ballon en corner face à Mathieu Crombin qui s'apprêtait à conclure
50e Le même Mathieu Crombin frappe le poteau après avoir éliminé le gardien
56e Colin Taquet égalise en reprenant en deuxième zone un coup-franc latéral rentrant de Raphaël Huon (2-2)
57e Le gardien thumaidien Lucas Martin Benitez est exclu pour une faute à la limite du rectangle sur Smajo Selman parti en profondeur; Silvin Destrebecq prend place dans le but
61e Julien Jadot envoie dans le coin droit du but le coup-franc consécutif (3-2)
81e Massy repousse une frappe excentrée de Jimmy Mestdagh
85e Le ballon arrive chanceusement à Lucas Fontaine, rentré en pointe, qui conclut calmement dans le coin droit (4-2)
L'analyse
Deux corners de chaque côté dans le premier quart d'heure, ce match démarrait sur des bases rapides. C'est d'ailleurs sur l'un d'eux que les visiteurs ouvraient le score, à partir d'un schéma travaillé à l'entraînement. Deux réactions spontanées allaient permettre aux jeunes athois de ne pas gamberger. Alors que Dimitri Van Nieuwenhove réclamait davantage de mouvement, notamment sur les touches, et recommandait de ne pas abuser de longs ballons, son équipe ne mettait pas vingt minutes pour renverser la situation en sa faveur! Quasi 100 % d'efficacité, au contraire de Thumaide qui allait se mordre les doigts de plusieurs opportunités nettes non exploitées.
Le jeu des visiteurs penchait fort à droite, vers le remuant Lorenzo Ducoulombier, au départ des reconversions souvent orchestrées par Jimmy Mestdagh. Philippe Labie avait choisi d'avancer son capitaine Mathieu Crombin un cran plus haut que son habituelle position. Ce dernier mettait beaucoup de coeur à l'ouvrage et était près de scorer à deux reprises, mais il n'a pas la finition d'un attaquant.
Philippe Labie et Christophe Gravet étaient satisfaits de l'implication de leur capitaine
Mécontent du début de match de son demi def Maxime Vanneste, Philippe Labie lui adressait un signal fort en envoyant David Laurent à l'échauffement dès la 7e. Message reçu cinq sur cinq par le jeune médian qui élevait son niveau de jeu à la suite de cet avertissement.
Le coach des Rouge et Vert, qui devait se passer de son avant centre Loris Tevel suspendu, effectuait un changement tactique à la pause, passant en 3-5-2, avec le rentrant Matthieu Mulliez sur la droite du trois défensif, et surtout Colin Taquet venant soutenir Andy Altruy en attaque. Ce souffle nouveau amenait une égalisation rapide, conjointement à une reprise très nerveuse du Pays Vert. Un mouvement de panique aisément compréhensible vu la longue passe difficile traversée par la jeune équipe athoise. Rien à reprocher par contre sur le plan de l'engagement, l'intensité dans le pressing haut étant constante.
Le tournant du match survenait immédiatement après le 2-2, Lucas Martin Benitez étant logiquement exclu pour avoir coupé fautivement la percée du rapide Selman. Julien Jadot, probablement l'homme du match, trompait adroitement Silvin Destrebecq qui venait de revêtir le maillot et les gants de gardien.
Julien Jadot et son capitaine Thibault Dubois, pions essentiels des deux premières lignes athoises
Dimitri Van Nieuwenhove pouvait alors gérer l'avantage et la supériorité numérique en faisant monter à intervalles réguliers ses quatre remplaçants. L'un d'eux, Lucas Fontaine, récemment revenu de la REAL, soulageait les siens en doublant l'avantage. Autre symbole d'une quête de sérénité retrouvée, Jhonny Van Nieuwenhove refoulait la pelouse pour quelques minutes.
Dimitri avait fixé à ses hommes le challenge de reproduire le très bon travail des dix jours précédents. Mission accomplie!
Désarmé par la tournure des événements, Philippe Labie n'avait pour sa part cessé de pousser ses hommes à travailler au mental et à ne pas renoncer, allant chercher des forces insoupçonnées dans le coup du sort que l'on connaît. Dans de telles circonstances, la perte d'un match de football est bien peu de choses!
Tommy Tonneau, à qui nous pensons tous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire