Quoi de mieux qu'un derby pour se relancer? Une seule victoire jusqu'ici à domicile (2-1 face à Biévène), les Tanneurs n'ayant plus gagné à la maison depuis le 28 août. Leur parcours en dents de scie s'était encore plus assombri avec le récent 0/6 qui entérinait deux défaites par le plus petit écart, sans trouver le chemin des filets. Lorsque Benoit Elicaste a ouvert le score en faveur d'Obigies, la série noire semblait devoir se poursuivre, mais c'était sans compter sur la force de caractère des Estaimbourgeois...
Les équipes
Les deux formations ont évolué dans leur dispositif traditionnel, à savoir le 4-3-3.
Estaimbourg: Oliveira; Delattre (90e Morel), R. Decarpentrie, B. Decarpentrie, Claerebout; Dekoster, Dubrulle, Delval; Taquet (85e Dubus), Desmet, Clément (70e Leva)
Obigies: Spreux; Pierquin, Marlière (76e Pottiez), Bachely, Joseph; Bonnemaison (66e Grammens), Leclercq, Hovine (87e Grugeon); Elicaste, Baudry, Samyn (78e Lefebvre)
On notera l'excellent arbitrage de Romain Mercier, une seule carte jaune sur ce match. Il est vrai qu'Estaimbourg est l'équipe de P2A à avoir pris le moins de cartons à ce jour: "Romain a fait un excellent match comme d'habitude", appréciait Corentin Douterlungne. "C'est toujours très agréable d'avoir un tel arbitre. Aucune nervosité négative dans ce derby, les joueurs se connaissent bien et les duels sont restés propres. Concernant le fait que nous subissions peu de sanctions arbitrales, on ne demande pas aux gars de se retenir, mais j'insiste juste sur le fait de défendre debout, sans se jeter car selon moi, un tackle est inutile une fois sur deux."
La capacité de réaction
Un nul face au Pays Blanc B (1-1), des victoires acquises au détriment d'Isières (2-5) et de l'Union en Coupe (4-1), les Verts ont déjà montré leur capacité à réagir une fois menés. Cette force de caractère réjouit leur coach, qui préférerait toutefois que son équipe prenne les devants comme semble le laisser présager le scénario de la plupart des rencontres: "Si ça me fait effectivement plaisir de pouvoir surmonter ce but de retard, il faut bien constater que ces situations sont d'abord dues au fait que nous n'avons pas mis au fond les occasions que nous nous étions créées, contrairement à nos adversaires qui transforment directement leurs possibilités. J'aimerais maintenant qu'on se donne un peu d'air et qu'on ne soit plus obligés de courir après le score."
Son adjoint Quentin Winberg évoquait pour sa part la fin de match pour souligner la force mentale de son groupe, au moment où Fabien Delbeeke remplaçait son capitaine et défenseur Jérémy Marlière par Maxence Pottiez, histoire de donner un poids supplémentaire à sa ligne offensive: "On savait qu'Obigies était très costaud mentalement et qu'ils n'allaient rien lâcher. La preuve avec ces deux lattes à quelques minutes de la fin. Mais nous avons bien défendu, ce qui nous a permis de garder cette deuxième victoire à domicile. Nous sommes très satisfaits de la manière et, pour une fois, nous avons connu un peu plus de réussite que lors de la première tranche. Il fallait bien que ça tourne à un moment donné!"
La qualité de jeu
Corentin Douterlungne tenait ensuite à souligner le niveau technique atteint dans ce derby: "Ma première satisfaction est la qualité du jeu que nous avons su développer. J'ai vu une équipe confiante, qui osait ressortir proprement le ballon, même si par moments ils me donnent des sueurs froides dans notre rectangle. Mais nous insistons sur le fait que nous voulons voir du beau foot, et ils le mettent en application par un jeu collectif, en peu de touches de balle. Il convenait de jouer simple au coeur du jeu, car nous savions les transitions adverses redoutables. Il fallait donc éviter les pertes de balle en milieu de terrain, sous peine de voir Obigies adresser des ballons vers leurs ailiers dans le dos de nos latéraux."
Bloquer les relanceurs adverses
Laisser distribuer des gars de la trempe des Thomas Hovine et Maxime Leclercq revient à s'exposer à de gros risques. La mission était donc claire: il fallait gagner la bataille de l'entrejeu. Là aussi, le tacticien estaimbourgeois ne peut que se féliciter de l'application de ses médians: "On connaît la qualité de leurs relanceurs qui ont un excellent pied gauche. La consigne était de ne leur laisser aucun mètre. Nos milieux de terrain ont abattu un boulot énorme pour les mettre en dehors de ce match. Simon Dekoster a notamment pris le dessus sur Hovine. À partir du moment où un joueur de la qualité de Thomas passe inaperçu, c'est que son opposant a livré une excellente partie. De ce fait, les Obigeois étaient obligés de jouer long, et là c'était à nous à être présents dans le duel, ce que nos défenseurs ont bien fait."
Simon Dekoster a une nouvelle fois montré l'exemple. L'efficacité de son association avec Florentin Dubrulle n'est plus à démontrer
Reconversion réussie
Un cran plus bas sur l'échelon tactique, Romain Decarpentrie, que l'on est plutôt habitué à voir évoluer en soutien d'attaque, a lui aussi donné entière satisfaction à ses entraîneurs: "Cela fait plusieurs semaines que nous avons replacé Romain au poste de défenseur central", expliquait encore Corentin. "Ce dimanche, il a une fois de plus été impeccable. Il avait pourtant fort à faire avec Jérôme Baudry qui ne laisse aucun répit à son opposant." Quentin Winberg abondait dans le sens de son T1: "Romain apporte beaucoup de sérénité derrière. Très bon au duel, et propre à la relance, il résout le problème qui nous était posé dans ce secteur."
Romain, ici à Isières, se fait à sa nouvelle place aux côtés de son frère
© Boule Dec
Prendre du plaisir
Pour le reste, Corentin Douterlungne dont on sait toute la sérénité qu'il met dans son coaching, avait demandé à ses hommes de chercher à prendre du plaisir après une première tranche difficile, de ne pas s'inquiéter si le score n'était pas favorable et de garder confiance en eux.
Victoire méritée
Toujours aussi beau joueur, Fabien Delbeeke reconnaissait la supériorité adverse: "Les Estaimbourgeois méritent leur victoire, malgré le but qui nous a été refusé et les deux transversales. Dans la possession de balle, ils ont été plus performants. Plus présents également sur les premiers et les deuxièmes ballons, ils ont provoqué la réussite. Je n'ai pas reconnu mon équipe, et je ne crois pas qu'elle se soit mise en mode derby. Les locaux étaient mieux en place en première mi-temps, et nous avions du mal à les contrer. Nous avons apporté quelques réglages à la pause mais, malgré quelques opportunités, ce n'était pas un très bon match de notre part. C'est une défaite qui devrait faire du bien et nous remettre les pieds sur terre, après cette série de victoires qui nous a mis la tête dans les étoiles..."
Et maintenant, la Drève!
Le prochain challenge qui attend les Estaimbourgeois est de taille, sous la forme d'un déplacement à Anvaing, une formation en pleine bourre après son 12/12 avec un average de 16/1! Belle affiche en perspective!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire