Quatre défaites de rang et un maigre point sur les quinze derniers mis en jeu côté lensois, zéro sur quinze pour Beloeil B, ce sont deux formations aux abois qui s'affronteront en derby ce dimanche. Si David Bertiaux relativise l'importance de ce rendez-vous, il n'empêche qu'il compte bien relancer la mécanique. Quant aux jeunes Sang et Or, leurs deux dernières sorties laissent entrevoir un espoir d'amélioration. Les coachs Wapi de P3B nous aident à décrypter l'affrontement...
Arnaud GAIN
Vaudignies a perdu 2-1 à Lens le 27 août et battu Beloeil 1-0 le 16 octobre
"Nous avons joué Lens fin août et je n'ai pas reçu d'avis plus récents à leur sujet. Ils avaient évolué en 4-4-2 avec une bonne organisation d'ensemble. À l'arrière, un quatre à plat qui ne prend pas de risque. En milieu de terrain, je mentionnerais Cangianti, qui apporte beaucoup de présence physique. Je me souviens l'avoir pris en marquage individuel sur les phases arrêtées car il s'était joué de notre défenseur sur le premier corner, et je peux confirmer qu'il bouge bien! Il vaut mieux l'avoir à l'oeil car il est souvent au bon endroit. À ses côtés, Verplancken avait fait parler son leadership et son expérience: il sait s'infiltrer, provoquer des fautes et recadrer ses coéquipiers."
"L'attaquant Zalaffi est bon dos au jeu, c'est un solide gabarit doté d'une bonne technique. Même s'il n'avait pas été très dangereux contre nous, je me méfierais d'Ibu Balde sur le flanc droit. C'est un garçon avec beaucoup de vitesse et de percussion, mais parfois inconsistant d'après ce que j'ai pu entendre."
"Nous perdons ce match en concédant les deux buts dans les dernières minutes, et j'ai pu remarquer qu'ils scoraient souvent dans le dernier quart d'heure. Beloeil devra rester concentré jusqu'au bout!"
"Concernant les Beloeillois, ils étaient disposés chez nous en 4-5-1, et n'étaient pas renforcés par des éléments de P1. Je pense que c'est le premier facteur à mettre en avant: disposeront-ils de ces renforts qui apportent un inévitable plus qualitatif?"
"Nous avions principalement pris le dessus au milieu de terrain dans l'impact physique, ce qui est justement la force de Lens! La paire défensive centrale a parfois pris trop de risques et n'a pas toujours su gérer l'espace dans son dos. Leur attaquant Rodia a montré des qualités techniques mais il était fort esseulé devant..."
"Malgré l'inconnue de la participation des P1, je pense que le groupe de Lens a plus de métier et d'impact physique pour déranger cette équipe de Beloeil, qui reste néanmoins sur une défaite honorable contre Harchies. Je vois donc un match équilibré mais j'accorderais un léger avantage à nos voisins lensois qui jouent à domicile et qui disposent d'un noyau mieux expérimenté pour gérer la pression liée à l'enjeu."
Jean-Charles FABREL
Harchies-Bernissart a battu Lens 5-2 le 4 septembre et gagné 2-3 à Beloeil le 23 octobre
"Lens est venu chez nous avec un bloc assez bas disposé en 4-2-3-1. S'ils n'avaient pas proposé grand-chose ce jour-là, il n'en reste pas moins que leur noyau compte des joueurs de qualité: Geoffrey Goret, même vieillissant, reste très dangereux s'il reçoit de bons ballons dans la surface. Balde Ndiaye peut être percutant sur son flanc. Gianni Zalaffi a reçu une bonne formation en nationaux à Mons. Lucas Menten m'avait été présenté comme un arrière latéral; contre nous, il a joué dans l'entrejeu. Kalika Talki est un back puissant."
"Les résultats ne suivent pas chez eux pour le moment, mais ces Lensois restent difficiles à jouer, particulièrement sur leur petit terrain."
"Beloeil s'est présenté dans la même configuration face à nous, peut-être plus dans un 4-3-3. C'est une équipe assez jeune, mais il y a ce gros point d'interrogation concernant les apports du noyau A. Lors de notre récent déplacement à Quevaucamps, trois gars ayant eu une carrière au niveau national étaient présents: Kenny Verstraeten, qui a arpenté le flanc droit; Melvin Romano, un dix très technique, rapide et buteur. Et enfin Gianluca Falzone, un autre atout offensif qui a joué une mi-temps en neuf, et l'autre en dix. Ces trois-là se trouvaient à merveille. Le dernier nommé devrait semble-t-il rester en P3 jusqu'à la trêve. Leur présence donnait clairement une valeur supérieure à l'ensemble. Ils se mettent au service de l'équipe, avec la mentalité adéquate. Pour le même prix, nous perdions des points. "
"Autre joueur intéressant dans le milieu de terrain, le numéro 8 (Lucas Capone), toujours bien placé et disponible pour orienter le jeu. Je pourrais encore citer le petit jeune qui est rentré flanc gauche (Yohan Deneubourg), capable d'éliminer un homme."
"Défensivement, par contre, c'était loin d'être au point. Le gardien Cédric Daragas a sorti quelques arrêts contre nous, mais il n'est pas des plus rassurants et prend beaucoup de risques. Davantage en confiance, mes attaquants auraient dû inscrire plus que trois buts..."
Benoit BRASSEUR
Pommeroeul a battu Beloeil 5-1 le 2 octobre
"Mon avis ne sera pas très objectif parce que les Beloeillois avaient fait un non match chez nous, alors que nous sortions notre meilleure prestation à ce jour... Ils avaient été dépassés dans tous les secteurs de jeu! Ils s'étaient présentés en 3-5-2, mais ça ressemblait plutôt à un 3-3-4 tant leurs joueurs de flanc avaient laissé de l'espace dans leur dos."
Jonathan LABIE & Denis VAN SCHANDEVYL
Meslin a battu Lens 2-1 le 9 octobre
"Défaite interdite ou victoire indispensable? Je pencherais plutôt pour la seconde solution car il n'y a rien de mal fait: le classement est très serré et le championnat est encore long. Ce duel s'annonce âpre: Beloeil doit absolument prendre trois points pour rester en contact avec le ventre mou, et Lens se doit de rebondir après un 1/15! Ce match est surtout l'occasion pour les deux formations de reprendre un peu de confiance et d'aborder la suite plus sereinement."
"Difficile pour moi de faire un pronostic, d'autant que nous n'avons pas encore rencontré Beloeil. Quant aux Lensois, ils nous avaient donné du fil à retordre. Notre victoire ne s'était jouée que dans les derniers instants. Peut-être nos adversaires ont-ils juste manqué de lucidité, car pour le reste ils me sont apparus très appliqués, organisés et accrocheurs."
"Ils ont en outre récemment affronté Quévy Genly, les Francs Borains B et un Chièvres reboosté, bref de solides adversaires. Je leur donne un petit avantage, déjà celui d'évoluer sur leur terrain. Reste à voir la liste des forces de Beloeil, qui peut être étoffée par des éléments du Noyau A..." (J. Labie)
"Un 4-4-1-1 en B-, qui évolue en 4-2-4 en possession, avec un bloc médian. Ils ont procédé par un jeu rapide vers l'avant, cherchant à isoler un flanc offensif, le plus souvent Balde sur la gauche, soit via un défenseur soit via un des milieux défensifs qui diagonalise. Ce latéral offensif cherche alors à rentrer dans le jeu, pour tenter une frappe ou pour combiner avec un des deux attaquants."
"Leur défense est apparue en difficulté sur les contres bien menés. Mais c'est une équipe qui joue avec énormément de coeur et beaucoup de présence dans les duels. Ils cherchent aussi à se procurer un maximum de phases arrêtées pour profiter de leurs joueurs de tête (Zalaffi, Fantozzi, Cangianti, Hermand...)." (D. Van Schandevyl)
Nicolas DANGRIAUX
Chièvres a partagé 4-4 avec Beloeil B (sous Paul-Henri Deroubaix) le 28 août et battu Lens 2-1 le 23 octobre
"Les Lensois souffrent d'un évident manque de confiance, les choses ne tournant pas (plus) comme ils l'espéraient. Mais ils ne lâchent rien, et leurs défaites sont toutes concédées sur des scores serrés. C'est toujours compliqué de les affronter. Ils comptent en leurs rangs des joueurs expérimentés et de la vivacité offensive, mais appauvrie par un manque d'efficacité. Les Goret, Joly ou Balde peuvent amener du danger. Ce sont surtout leurs reconversions qui sont redoutables. En s'appuyant sur leur 4-5-1, ils se projettent très vite en contres. Au milieu, leur demi défensif et capitaine (Kévin Cangianti) a montré de la présence et de l'abattage."
"J'ai vu Beloeil chez nous en début de saison: il y a quelques bons éléments, mais l'ensemble m'a paru un peu léger. Comparaison n'est pas raison, il n'empêche que collectivement Lens me semble un cran au-dessus. C'est juste le manque de points qui joue sur leur mental. Ainsi que les défections qui les privent d'un banc performant. Quand je vois que Flavio Zecchin, avec tout le respect que je dois à sa carrière, doit rejouer à 43 ans, cela en dit assez sur leurs soucis d'effectif."
Qu'en pensent les coachs concernés?
David BERTIAUX (Lens)
"Je ne parlerais pas encore de match à six points, nous n'en sommes quand même qu'au tiers du championnat. Disons qu'après Chièvres la semaine dernière, nous rentrons dans la phase des matchs que l'on se doit de gagner. Notre groupe vit actuellement des moments difficiles, avec plusieurs blessures malheureuses et non imputables à une mauvaise préparation. Nous prenons notre mal en patience et nous continuons à bosser pour nous sortir de cette mauvaise passe."
"Ce match est certes important mais il n'y a pas encore péril en la demeure. Nous avons débuté la saison par un 11 sur 18, puis les contretemps nous ont forcé à remanier le onze et à aligner des joueurs pas à leur poste. Nous devrions récupérer l'un ou l'autre élément et nous espérons reprendre notre marche en avant, afin que Lens retrouve la place qu'il mérite au classement."
Bruno ZINGARELLI (Beloeil B)
"Nous sommes passés tout près face à une belle équipe d'Harchies, en encaissant à la 92e, après avoir livré un gros match. La semaine précédente à Vaudignies, nous sommes battus 1-0, avec une grosse prestation du gardien local. Dans les deux cas, je crois que nous aurions mérité le partage. Nous ne prenons pas de points pour le moment, je pense que nous sommes en train de manger notre pain noir. Il faut que nous inversions cette tendance à l'occasion de ce déplacement à Lens, un match à six points.Nous devons prendre quelque chose là-bas pour ne pas limiter notre saison à une lutte pour le maintien. Les garçons sont toujours concernés par le projet. Mon équipe est fort jeune, ce sont des U19 qui découvrent le foot adulte. L'apprentissage se fait progressivement, j'espère juste qu'il s'accélérera!"
Quelques observations encore...
- 13 buts marqués en 10 matchs, la production offensive lensoise est une des plus faibles de la série. Seuls Vaudignies (9) et l'USGTH B (11) ont fait moins bien
- avec 50 buts (18-32), Beloeil est la deuxième équipe de la série en termes de buts inscrits par match (51 pour Flénu B). Ceci s'explique par une victoire (8-1 contre Flénu B), un partage (4-4 à Chièvres) et surtout des défaites (1-7 contre les Francs Borains B, 5-1 à Pommeroeul, 0-7 contre Casteau) spectaculaires dans les chiffres
- en 10 matchs, Lens a encaissé 8 fois en premier lieu! L'équipe s'en est relevée trois fois, pour deux victoires et un partage. Elle a gardé le zéro à deux reprises (une victoire et un nul)
- Beloeil a ouvert la marque à cinq reprises. Elle en a conservé deux victoires et un partage. Les cinq fois où elle a encaissé en premier, elle a toujours perdu. L'équipe n'a pas encore réalisé de clean-sheet
- le défenseur lensois Gillian Hermand a pris sa troisième jaune à Chièvres et manquera ce match
- parmi les absents de longue date côté lensois, mentionnons le capitaine et gardien Thomas Gorez (ligaments du genou), remplacé depuis début septembre par le jeune (19 ans) Jesteen Baudelet
- pour raisons familiales, Andy Verplancken ne figure plus sur les feuilles de match depuis la même période
- Antony Liso, fidèle serviteur du club, a joué la dernière fois le 2 octobre (horaires pro); tout comme Lucas Menten (ligaments de la cheville) qui devrait revenir prochainement
- Andy Duhaut (genou?), Gianni Zalaffi (entorse) et Sébastien Sprimont (adducteurs) n'en étaient pas à Chièvres
Coup d'envoi dimanche à 14h30. L'arbitre désigné est Christian Dassi Kamgang
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire