L'importance de ce match en fond de P2A n'échappe à personne et a été largement relayée par les quotidiens régionaux. La situation de ces deux équipes n'est pas désespérée, mais pour le moins préoccupante. Elles occupent actuellement les deux sièges basculants, avec quatre et huit points de retard sur le premier non relégable. Les Unionistes ont connu un étonnant sursaut qui leur a valu de surprendre les Étoilés sur leur terrain. Pour le reste, leur carence offensive est criante - 5 buts inscrits dont 4 pour le seul Bassalia Sakanoko sans doute encore absent dimanche - et leur perméabilité défensive (21 buts encaissés) explique cette position précaire. Quant aux Kainois, dont le compteur reste bloqué à zéro, si la moitié de leurs défaites ont été concédées sur un petit but d'écart, face à de solides écuries, les quatre autres échecs ont valu à leur gardien de se retourner 21 fois...
Six formations, et non des moindres, c'est peut-être là une source d'espoir, ont déjà croisé les deux protagonistes. Nous avons demandé à leurs coachs respectifs de donner le ton de la rencontre. Qui de l'Union ou de la Montkainoise ravivera la flamme de l'espoir? Faites-vous une idée à la lecture de ces avis...
Giovanni HUIN
Néchin l'a emporté 1-4 à la Montkainoise et 1-6 à l'Union
"Match capital entre deux équipes luttant avec leurs armes. Si vainqueur il devait y avoir, il ferait un grand pas sur le plan psychologique. Sur papier, à noyaux complets, il y a plus de qualité à l'Union avec les Motte et Sakanoko entre autres. Il leur manque sans doute ce petit déclic pour enchaîner."
"La Montkainoise est une équipe vaillante et structurée, qui nous a tenu tête pendant une heure. Et qui ne s'est inclinée qu'en toute fin de match face à Templeuve. Je trouve qu'elle mériterait de débloquer son compteur. Elle n'a jusqu'ici joué que des gros morceaux. Bis Leleu fait tout ce qu'il peut pour maintenir la motivation de ses troupes. Il leur faudrait un résultat maintenant, sinon le groupe risque de s'enfoncer dans le doute."
Johan DEVOS
Isières a battu la Montkainoise 2-1 et l'Union 3-2
"Nous avons reçu la Montkainoise le week-end de la ducasse. Pour une victoire difficilement acquise, face à une équipe qui m'avait laissé une belle impression dans son impact, avec un jeu direct et du gabarit. Nous avions souffert sur les phases arrêtées. Après leur égalisation, nous n'en menions pas large. C'est une équipe qui manque d'expérience, c'est évident, et de vitesse dans l'axe défensif. Je pensais qu'ils prendraient des points sur leur lancée de la saison dernière, mais je ne peux que constater que c'est très compliqué pour eux."
"Si je compare leur dernière feuille de match à celle chez nous, il n'y a que sept noms qui reviennent. Pas mal de mouvements donc, et notamment l'absence de Tomme qui est un joueur intéressant. Et je vois en plus qu'Hurteux sera suspendu ce dimanche. Je souhaite bon courage à Bis Leleu qui doit bien se gratter la tête..."
"L'Union n'est vraiment pas au mieux non plus. Nous n'avions pourtant émergé qu'à la dernière seconde lors du retour de Gilles De Bodt à Isières. Il y a un peu plus de construction chez eux, leur jeu un peu plus technique passe par le milieu. Si les deux formations évoluent en 4-5-1 (4-3-3), les Unionistes nous avaient fait mal en passant à trois derrière, puisqu'en l'espace de dix minutes, ils étaient revenus au score!"
"Sans Sakanoko, ce n'est plus le même Tournai. Il y a aussi l'absence de Motte et de Réal, trois joueurs d'expérience qui sont la colonne vertébrale de cette équipe. Là aussi, beaucoup de changements par rapport au onze aligné contre nous, difficile pour moi d'être plus précis dans mon analyse."
"La plus mauvaise attaque face à la pire défense, bien malin qui peut s'avancer à un pronostic. Malheur au vaincu en tout cas. Et même le vainqueur a du mouron à se faire, car Wiers et la Real, par exemple, me semblent mieux armés. S'il n'y a pas une arrivée massive et rapide de Français, ça risque d'être très problématique. Sans manquer de respect pour ces deux clubs, leurs noyaux actuels me semblent un peu courts pour la P2."
Jean-Do VESSIÉ
Templeuve a gagné 0-1 à la Montkainoise et 0-3 à l'Union
"Aucune de ces deux équipes ne peut plus se permettre de perdre. L'Union a déjà pris du retard, et Kain ne peut viser que la victoire pour retrouver un peu d'aplomb. C'est donc un match à haute valeur!".
"Il y a plus de maturité dans le noyau unioniste, et des joueurs comme Sakanoko qui ont le niveau. Les Kainois ne lâchent pas: contre Néchin, c'était toujours 1-1 à l'heure de jeu. Contre nous, ils ne se sont inclinés que de justesse. Mais ils viennent d'encourir un fameux coup de Trafalgar (0-7). Même si c'est face à une équipe d'Herseaux très technique et qui marque facilement, je crains qu'ils n'aient le moral dans les chaussettes. Le départ de Rémy Lefebvre à Obigies ne les a certes pas aidés. Peut-être pourront-ils compter sur les services de Maxime Lefevre, qui ne pouvait pas tout le temps s'entraîner mais, dans sa situation, Bis ne doit-il pas infléchir sa ligne de conduite? Quoi qu'il en soit, s'ils veulent s'en sortir, ils devront vite élever leur niveau de jeu..."
Julien COLLIE
Ère a battu la Montkainoise 6-1 et perdu 0-1 contre l'Union
"L'Union s'est présentée chez nous avec un bloc très bas disposé en 3-5-2, ou plutôt 5-4-1, avec un Erwin Dubart derrière qui a une bonne passe longue et qui a pratiqué un jeu direct vers l'avant. Ils se sont aussi montrés dangereux sur phases arrêtées. Pas très esthétique mais efficace et ça a payé contre nous. Même s'il n'est plus tout jeune, Sakanoko a bien bougé nos défenseurs."
"La Montkainoise m'est apparue plus joueuse. Ils ont peut-être eu le tort de venir nous chercher un peu plus haut, et nous avons pu agir dans leur dos."
"On peut donc s'attendre à un duel de blocs bas où la moindre faille de l'adversaire devra être exploitée. Si l'une des deux équipes va chercher haut et se prend un contre, ça risque d'être fort compliqé mentalement pour elle."
Fabien DELBEEKE
Obigies a gagné 2-3 à la Montkainoise et 0-3 à l'Union
"La Montkainoise nous a donné du fil à retordre. J'ai été assez surpris par l'ampleur de leur défaite contre Herseaux, j'ignore s'ils sont en train de lâcher. Ils n'ont déjà plus rien à perdre et doivent jouer le coup à fond, en se disant que la situation ne peut pas être pire, ce qui enlèverait d'office toute pression de leurs épaules."
"Notre victoire à l'Union était plutôt logique. Elle a été facilitée par l'absence des joueurs plus expérimentés, blessés ou suspendus. Leur visage peut fort varier d'une semaine à l'autre en fonction de l'effectif disponible. Dès qu'il manque quelques cadres, leur efficacité s'en ressent. Nous avons été conquérants et ils ne sont pas parvenus à inverser la tendance."
"Ce sont deux formations en mal de confiance et on sait bien que quand on est dans une spirale négative, c'est toujours difficile de s'en sortir. Elles devront être fortes mentalement pour décrocher la victoire et lancer définitivement leur championnat."
Michaël BROWAEYS
Anvaing a battu la Montkainoise 2-1 et l'Union 3-0
"L'Union présente un mix de jeunes joueurs et d'autres plus expérimentés qui, comme Motte ou Sakanoko, ont du vécu en Nationale, ce qui devrait apporter une plus-value dans la gestion. C'est une bonne formule sur papier, mais la balance penche trop vers l'inexpérience, ce qui pourrait expliquer leurs absences pendant des parties de match. Ils me semblent également trop nerveux. "
"Ils procèdent le plus souvent par longs ballons. Chez nous, ils ne tenaient visiblement pas à laisser de l'espace dans leur dos. Au complet, l'équipe tient la route, mais il y a beaucoup d'absents. Leur no 7 - Kouvoua - m'a laissé une belle impression."
"La Montkainoise est repartie sur les bases de la P3, avec de bons jeunes à l'écoute. Ils sont en pleine évolution mais apprendront-ils assez vite pour se sauver? Dommage pour eux d'avoir perdu leur centre-avant parti à Obigies. Il y a de la qualité dans le groupe, je pense notamment à Louis Carette, et le staff fait son maximum pour y arriver. Avec les victoires à trois points, tout peut aller vite. Ils doivent à tout prix éviter de se désolidariser."
C'est Réginald Hurteux qui a été désigné pour siffler à Vaulx dimanche 15h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire