samedi 15 octobre 2022

Wiers - Ère: pour qui espère...

 Plus efficaces en déplacement, avec de belles perfs à Hensies, Néchin et Templeuve, les Wiersiens qui occupent une peu confortable antépénultième place au classement, espèrent capitaliser à domicile à l'occasion de la visite des Étoilés d'Ère. Mais la formation de Julien Collie, qui traverse une période difficile avec un zéro sur neuf, voudra elle aussi se refaire une santé...


Un bon point à la Providence


Le point de vue de Jean-Do VESSIÉ

"Wiers s'est battu avec ses armes et a mérité son point. Il y a de la combativité et de la vitesse dans cette équipe. De notre côté, nous avons été décontenancés par la sortie précoce d'Amaury Dailly. Qui est venue s'ajoutér à l'absence d'Andal. Le dernier geste n'était pas au rendez-vous. Mes joueurs n'ont pas appliqué la consigne de passer par les flancs pour contourner leur bloc compact autour du losange axial. Le but encaissé provient d'ailleurs d'une perte de balle dans l'axe alors que nous avions l'opportunité de renverser le jeu. Nous n'avons pas su répondre assez vite pour fermer l'intervalle. Leur joueur - Ladoh Koffi - a plongé dans l'espace et lobé Benjamin Van Cauter peut-être un peu vite sorti à sa rencontre. Nous avons eu la bonne réaction et égalisé rapidement, mais créé peu d'occasions par la suite, à l'exception d'une énorme possibilité pour Tom Dellettre qui a frappé la latte. Nous avons joué les vingt dernières minutes en supériorité numérique, mais je n'ai pas senti l'envie de s'arracher pour aller chercher les trois points. Je regrette ce manque d'investissement de certains."


Michaël LIÉTARD




Quel est votre degré de satisfaction par rapport à ce partage à Templeuve? Vu de l'extérieur, ça paraît d'office un bon point. L'absence d'Andal vous a sans doute facilité les choses, mais ça reste tout sauf évident de se déplacer à la Providence. Quel regard portez-vous sur ce résultat?

Nous sommes forcément très satisfaits de ce point pris à la Providence, où ce n'est jamais évident de se produire. Soulagés par l'annonce du forfait d'Andal, oui, mais dans ce cas-là le remplaçant se donne souvent à 120 voire 150% pour montrer à son coach qu'il mérite un statut de titulaire, ce qui peut s'avérer rentable pour l'équipe. Et d'autre part, si l'on évoque les blessures, notre infirmerie est bien fournie aussi. Ce ne sont pas moins de dix joueurs qui étaient indisponibles pour ce déplacement. Dont Peremans, Rigaux, Vandewattyne, Aziz, Max et Tjorven Dubruille... Toutes ces absences ne nous ont pas empêchés de prendre un point. Avec un peu plus de justesse dans le dernier geste, nous aurions même pu revenir avec l'entièreté de l'enjeu. Je pense à l'occasion de Kévin Colla parti en fin de match dans le dos de la défense templeuvoise, et qui a malheureusement lobé le but en même temps que le gardien... Mais ne faisons pas la fine bouche, Christophe et moi trouvons que c'est un bon résultat, surtout en ayant dû jouer à dix dès la 70e. Nous avons d'ailleurs félicité le groupe pour sa combativité.


La réception d'Ère


Quand on se situe en bas de tableau, tous les rendez-vous sont importants, mais vous vous apprêtez à recevoir une équipe dans le doute. C'est a priori le genre de matchs où on se dit qu'il faut engranger. Comment les choses se présentent-elles pour vous?

Le classement est assez serré: entre la 14e et la 8e, il n'y a que trois points. Nous en comptons deux de retard sur Ère. Notre bilan de huit points ne reflète pas nos prestations; nous aurions sans doute mérité quelques unités de plus, mais c'est le foot. Vu les circonstances du match à la Providence, l'équipe a fait le plein au niveau moral. Elle se rend compte qu'avec la bonne mentalité, on peut renverser des montagnes. Avec le caractère affiché contre Hensies, Deux-Acren, Néchin et Templeuve, nous sommes en droit d'attendre une bonne prestation demain contre Ère.

Dans votre duo de coachs, c'est plutôt toi qui te renseignes sur l'adversaire. Qu'as-tu relevé au sujet des Étoilés?

C'est une équipe qui évolue en 3-5-2, avec beaucoup de joueurs de grande taille et de la vitesse sur les flancs. Elle possède généralement une mentalité de gagneurs, à laquelle la personnalité de leur coach n'est sans doute pas étrangère. Des garçons comme Picron, Delcourt, Barez, Remson ont du tempérament.




Ils peuvent varier leur jeu: des combinaisons dans les petits espaces et des dédoublements sur les côtés, mais aussi de longues passes pour sauter une ligne.

Nous espérons récupérer quelques-uns de nos blessés pour élargir les choix.


Quelques précisions encore


- Wiers n'a jusqu'ici récolté que trois points à la maison, face à la REAL B (3-1), courbant l'échine contre le Pays Blanc B (0-4), Estaimbourg (1-3) et Isières (1-2)

- Ère a partagé à Anvaing (1-1) et gagné à Herseaux (2-3). Leurs deux défaites ont été subies à Antoing en journée initiale (5-2) et Enghien (2-1)

- Éric Desmedt et Robin Ergo sont sortis blessés du match (de l'échauffement pour le second nommé) contre Biévène. Ce sont Bryan Barez - rentrée probante sur son flanc - et Chris Vandennieuwenborg qui ont occupé leurs postes

- suspendu le week-end dernier, le flanc offensif Charles Andrisse est de nouveau sélectionnable

- Julien Collie attendra davantage de mouvement et de présence aux premiers et deuxièmes ballons

- Émile Plume est le target-man recherché en jeu long, notamment par le gardien Maximilien Dewez, qui alterne avec la construction de derrière

- côté wiersien, c'est le demi offensif Aymé Henrard qui sera au repos forcé après sa troisième jaune

- de petits offensifs vifs, c'est avec un jeu très axial une caractéristique première du noyau wiersien. En l'absence d'Henrard, il restera Allan Tondreau, Jules Ergo, Joe Rigaux (?)

- la défense tournaisienne devra se méfier des longues touches de Sylvain Guillaume


C'est Thomas Vinchent qui a été désigné pour siffler. Coup d'envoi 15h au stade de Gourgues

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire