Comme nous l'annoncions en préface, Taintignies a dû faire preuve de patience pour venir à bout de la résistance d'Anvaing B, la formation coachée par David Vanalderweireldt n'ayant concédé jusque-là que 3 buts en 7 matchs. Leader aux points perdus, le CS a fait la différence en deuxième armure, via un pénalty de Guillaume De Stommeleir, déjà auteur d'un triplé dans le match au sommet du dimanche précédent au Risquons-Tout B, et une réalisation de Goran Comblée. Retour avec Sandy Lechantre et Thomas Vissenaekens sur cette performance et plus généralement sur ce bon début de saison.
Sandy: "Sur le plan tactique, nous n'avons rien changé à nos habitudes, à savoir un jeu haut et conquérant. En possession, quasi toute l'équipe est dans le camp adverse. Comme nous savions qu'Anvaing jouait fort bas, ça nous arrangeait bien, même si nous étions conscients qu'il faudrait peut-être plus de temps pour ouvrir le score. Le plus important était la patience. C'est un peu une victoire à l'usure."
Les coachs, qui se connaissent bien, n'ont pas manqué de se chambrer
© L'Avenir Wallonie Picarde Sport
"Cette réussite est avant tout collective. Dans l'intensité, dans l'application et l'intelligence de jeu, toute l'équipe est à englober dans le même éloge."
"S'il faut malgré tout citer l'une ou l'autre individualité, je dirais que dans le milieu de terrain, Rémi Lemaire en box-to-box et Nathan Delrue en travailleur de l'ombre ont effectué un boulot considérable. Défensivement, nous avons concédé peu d'occasions. Si l'on excepte une tête anvinoise sur le cadre suite à une incompréhension derrière, nous n'avons pas vraiment été mis en danger. Ceci dit, je tiens à souligner la prestation de mon gardien, qui a été confronté à beaucoup de phases arrêtées et de longs ballons. Ryan Comblée nous a soulagés dans le trafic aérien. Il continue à progresser grâce au travail et aux conseils de Nicolas Detombe."
Thomas: "Selon moi, il fallait d'abord éviter qu'Anvaing n'ouvre la marque, auquel cas leur bloc bas serait certainement devenu infranchissable! Ils ont bien failli y parvenir sur la seule mésentente de la défense, qui n'aura plus rien à se reprocher par la suite. Heureusement pour nous, le poteau a repoussé ce ballon. Le match s'est essentiellement résumé à une bataille d'entrejeu, les frères Coppieters étant proches de l'ouverture du score, avec une tête de Coran elle aussi sur le poteau."
La différence s'est faite en deuxième mi-temps. Pouvez-vous nous dire comment les buts ont été amenés et ce qui vous a permis de prendre le dessus?
Sandy: "La première mi-temps avait été cadenassée, mais j'avais insisté sur le fait que défendre 90 minutes n'était pas simple. À la pause, j'ai convaincu mon vestiaire de ne rien changer, de continuer à pousser sur le même rythme et qu'à un moment donné le barrage adverse finirait bien par céder."
"C'est ce qui s'est produit vers la 55e, quand Romain Dewulf a récupéré le ballon dans l'axe et s'est infiltré dans le rectangle où il s'est fait accrocher. Ce coup de réparation a changé la physionomie du match, Anvaing n'ayant d'autre choix que de sortir pour tenter de revenir au score."
"Nous disposions de gars rapides sur le banc, nous les avons incorporés assez tôt pour exploiter les espaces dans le dos de leur défense. La consigne avait été donnée de ne plus prendre de risques derrière face au pressing visiteur. Goran Comblée a exploité un long ballon pour contrôler et aller tromper le gardien avec sang-froid."
Goran Comblée inscrit le second but après avoir pris ses opposants de vitesse
© L'Avenir Wallonie Picarde Sport
Thomas: "Sandy avait bien expliqué aux joueurs de rester patients. Conseil qu'ils ont bien appliqué. Un beau mouvement collectif a permis à Romain Dewulf de s'infiltrer dans la défense adverse et d'y être accrcoché. Guillaume De Stommeleir, qui a par ailleurs répondu présent dans les duels, n'a pas tremblé au moment de transformer la sentence."
L'expérience de Guillaume De Stommeleir s'est avérée précieuse, selon Thomas
© L'Avenir Wallonie Picarde Sport
"Nous pensions avoir fait le plus dur, mais Anvaing a changé de dispositif et nous avons subi ses assauts. Nous avons commis beaucoup de fautes, qui ont amené autant de coups-francs. Heureusement, Ryan Comblée s'est montré impérial dans les airs."
"La suite était assez prévisible: le bloc adverse disposé plus haut nous a offert des possibilités de contres. L'un d'eux, rondement mené, sera ponctué par Goran Comblée."
Faisons le point maintenant sur ce très bon début de saison, avec un partage la semaine dernière chez votre principal rival. Aux points perdus, vous êtes en tête, avec un goal average de + 22...
Sandy: "On ne peut qu'être satisfait de ce bilan, même si le groupe est reparti un peu déçu de Mouscron la semaine dernière. Mais nous ne pouvons que sortir grandis suite à ce geste de fair-play de botter expressément à côté un pénalty accordé par un membre du club. Et ce point pris à l'extérieur face à une formation invaincue et ambitieuse n'est pas une mauvaise opération en soi, surtout en ayant capitalisé contre les Anvinois."
"Nous sommes virtuellement en tête, mais pas question de se reposer sur ses lauriers. Deux gros matchs sont encore à notre programme immédiat (à Havinnes B et contre Brunehaut) avant une petite pause. Nous viserons le 6 sur 6. Pour ce qui est du goal average, nous sommes une équipe assez organisée. Les buts que nous avons pris proviennent de phases arrêtées. En concédant moins d'un but par match et en marquant assez facilement, les statistiques sont forcément bonnes."
Thomas: "En effet, un début de saison presque parfait. Nous sommes repartis du Risquons-Tout avec un goût de trop peu. Les joueurs étaient conscients que l'on aurait pu faire mieux. En l'absence de Sandy la semaine dernière, j'ai géré les entraînements, en insistant sur les points qui avaient fait défaut à Mouscron et qui seraient importants contre Anvaing, et ça a payé. Cette victoire est la juste récompense de l'implication lors des séances. Le groupe a bien assimilé l'adage selon lequel on joue comme on s'entraîne."
"Je pense que nous avons trouvé notre match référence, tant les quinze joueurs ont répondu présents dans l'engagement et l'application des consignes. Il nous reste à répéter cela tous les dimanches!"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire