jeudi 6 octobre 2022

SC Néchin - RUS Hensies (P2A), duel de promus candidats au... titre?

 Volontairement provocateur notre titre? Pas tant que ça. Rarement avons-nous vu des promus aussi à l'aise dans leur nouvelle série. À l'exception de l'ascension fulgurante de Luingne, mais le cas était particulier avec leur "transfert" depuis la Flandre. Et quid des deux favoris désignés par la grande majorité des observateurs? Enghien et Anvaing toussotent, à respectivement neuf et onze points du leader néchinois. L'absence de Gortz d'un côté, le départ de Delneste de l'autre pèsent de tout leur poids. Toujours est-il que si les intéressés ne nous suivraient probablement pas et refuseraient à juste titre de voir aussi loin que le sacre final, cette rencontre constitue bel et bien un match au sommet de la P2A. Les Hensitois de Michel Derouck, s'ils seront un peu justes pour rafler la première tranche, sont appelés à jouer un rôle d'arbitre, eux qui vont successivement défier Néchin, Isières et Templeuve, soit trois compagnons du top 5 actuel! 

Quatre techniciens ayant déjà joué ces deux cadors nous livrent leurs constatations. C'était aussi le cas de Biévène, mais avec des coachs différents, ce qui ne permettait pas la comparaison.



                                   




Gilles DE BODT (Ren. US Tournaisienne)

0-0 contre Hensies en Journée 1, défaite 1-6 contre Néchin en J3




"L'opposition risque d'être intéressante entre deux blocs bien en place, avec du gabarit des deux côtés. Ce sera sûrement un des points abordés par les coachs pour la gestion des phases arrêtées, vu les qualités athlétiques en présence."

"Par rapport au match chez nous où Stevens était un peu esseulé, Hensies a récupéré Gallo et transféré Aneddam; leur puissance offensive va encore s'en trouver accrue. Mais il y a clairement du répondant en face, avec Lecoustre et Berte qui forment une belle paire complémentaire: de l'impact pour l'un et de la vitesse pour l'autre."

"Hensies a surtout procédé par longs ballons pour aller chercher Stevens, que nous avons contré sans trop de difficultés, mais il n'était pas encore à 100%, sinon il aurait sûrement scoré sur sa tête à la 93e minute..."

"Néchin était en pleine bourre au moment de leur visite, les quatre premiers ballons dans notre rectangle se sont tous transformés en buts! Nous avons eu une réaction pour revenir à 1-2 mais avec une exclusion à la 35e, ça devenait par trop compliqué..."

"Au niveau des dispositifs, j'ai constaté un 4-4-2 assez intéressant du côté d'Hensies, qui se transforme en 4-5-1 en perte de balle. À Néchin, un 3-5-2 avec des flancs fort offensifs, ce qui leur permet de régulièrement se retrouver à quatre devant. Si les extérieurs hensitois jouent haut eux aussi, cela pourrait contrarier les visités."

"Les deux formations peuvent compter sur des joueurs d'expérience, dans l'arrière-garde notamment, avec Keromest à Néchin et Selçuk Alageyk en face, qui organisent le bloc et veillent à sa bonne tenue."

"La puissance de frappe néchinoise est impressionnante, avec 23 buts marqués! Par contre, ils en ont aussi pris 10, et n'ont pas encore réussi à tenir le zéro. Hensies est un peu moins prolifique, avec 13 buts marqués mais seulement 6 encaissés, et ils ont réalisé trois clean-sheets."

"Sur le plan individuel, je pointerais Ranocha à Hensies, qui peut trouver la faille et faire basculer la rencontre sur un ballon précis. De l'autre côté, aura-t-on un retour d'Agostino? Il avait été clairement déterminant dans l'axe."

"Un autre facteur qui pourrait s'avérer décisif, c'est qu'on a affaire à deux groupes avec beaucoup de caractère, parfois un peu trop. La gestion mentale sera importante pour éviter de prendre trop de cartons."

"C'est un match qui promet d'être engagé, mais agréable pour le spectateur neutre qui devrait voir de l'action et des buts dans les deux camps."


Michaël LIÉTARD (RFC Wiersien)

Victoire 1-2 à Hensies en J4, 3-3 à Néchin en J6




"Néchin a évolué contre nous en 3-5-2, avec Keromest en chef d'orchestre du trio défensif et, ce jour-là, Vanleynseele et Gobert autour de lui. Carlier et Delval sur les côtés qui percutent tout le match offensivement, tout en remplissant très bien leurs tâches défensives. Quand un défenseur sort sur un adversaire, ils coulissent et l'un des flancs vient se positionner dans le trois; ils font ça à merveille! Devant, un duo Berte-Lecoustre très mobile, le second nommé se proposant beaucoup en décrochage pour une remise latérale vers un des latéraux qui cherche à centrer rapidement devant le but où se sont projetés trois à quatre joueurs. Leurs reconversions sont très rapides."

"C'est une équipe très complète, qui développe le plus beau football que j'ai actuellement pu voir en P2. La circulation de balle est propre, ça joue bien. La plupart des coups de pied arrêtés sont joués vers Keromest, qui est très présent dans les duels offensifs; il a d'ailleurs marqué sur corner contre nous."

"Du côté d'Hensies, une formation avec énormément d'expérience: Baneton, les frères Alageyk, Basan, Ranocha, Stevens, Gallo, Aneddam, Maxime Leroy qui devrait bientôt venir s'ajouter, avec un coach qui connaît cette série à la perfection. Leur jeu est beaucoup plus axé sur la verticalité, pour solliciter le plus vite possible la force de frappe des attaquants précités."

"Comme Néchin, c'est une équipe qui trouve vite la faille et marque régulièrement dans le premier quart d'heure. Très présente dans le rectangle adverse lors des coups-francs offensifs et sur les deuxièmes ballons."

"Je vois un match ouvert où il devrait y avoir des buts; ce sont en effet deux équipes joueuses."


Corentin DOUTERLUNGNE (AC Estaimbourg)

Défaites 1-2 contre Hensies en J5, même score contre Néchin en J7




"Néchin et Hensies se ressemblent très fort dans leur style de jeu. Bien que leurs systèmes soient différents, l'un en 3-5-2, l'autre en 4-3-3. Ce sont deux équipes qui exercent un pressing haut lors de la sortie de balle adverse. Ils viennent directement avec quatre offensifs pour bloquer les relances courtes des défenseurs et les obliger à jouer long."

"Pour ce qui est de la possession, leur jeu présente aussi des similitudes. Lors de nos affrontements, les uns et les autres ont essentiellement procédé par longs ballons. Hensies cherchant constamment leur pivot Stevens qui tente alors de dévier pour Gallo, Aneddam et Basan qui se précipitent autour de lui. Leurs transitions offensives sont très rapides et peuvent vraiment poser des problèmes à l'adversaire."

"Néchin a aussi joué par longs ballons, mais dans un autre style: leurs trois centraux cherchent principalement un des joueurs de flanc, toujours dans la diagonale, qui devait gagner le duel contre notre arrière latéral et lancer instantanément Berte ou Alais en misant sur leur vitesse."

"J'accorderais un petit avantage à Néchin qui, pour moi, est plus apte à varier son jeu. Ils vont devoir poser le ballon au sol pour casser la première ligne de press d'Hensies. S'ils arrivent à trouver leurs trois milieux de terrain très techniques, ceux-ci peuvent faire la différence balle au pied. De son côté, Néchin devra se méfier des phases arrêtées, qui sont toutes très bien données et sources de danger."


Bernard LENELLE (FC Enghiennois)

1-1 à Hensies en J2, défaite 3-2 à Néchin en J4




"Ces deux équipes pratiquent un football identique, où l'engagement prend le dessus sur la technicité. Elles me font penser au football pratiqué en P1 dans le Borinage il y a quelques saisons. Agostino par exemple me rappelle un certain Porco à Pâturages. Ce qui n'empêche qu'il y a de bons joueurs des deux côtés, les Stevens et Lecoustre bien sûr, mais aussi des Basan, Keromest ou un Delval qu'il ne faut pas laisser jouer. Mais à 90-95%, ce sont des longs ballons et des duels physiques... Il y a beaucoup de gabarit dans chaque camp et, partant de là, beaucoup de danger sur phases arrêtées et sur centres. C'est dans ce domaine des phases aériennes que nous avons failli contre eux. Le onze de Néchin doit bien faire 1m75-80 de moyenne, tandis que l'axe défensif hensitois, avec les frères Alageyk notamment, supporte la comparaison. Hensies a joué en 4-4-2, Néchin et son rouleau compresseur en 3-5-2."

"De la période un peu délicate que nous traversons actuellement, je retiens que le beau jeu rapporte moins. C'est aussi le cas d'Estaimbourg, la formation la plus technique croisée à ce jour. En P2, il faut être efficace, gagner les duels et saisir les opportunités quand elles se présentent."

"C'est un match qui peut être agréable dans la mesure où l'arbitre protège le jeu et sanctionne l'agressivité gratuite. Dimanche contre Ère, M. Homerin a dirigé les débats avec beaucoup de psychologie. Ses décisions quant à la couleur des cartes sont peut-êtres sujettes à discussion, mais il n'y a eu aucun parti-pris. Un arbitre plus jeune a parfois du mal à résister à la pression."


Quelques infos complémentaires

- Néchin (26 jaunes, 1 rouge) et Hensies (24 jaunes) forment avec la Montkainoise le podium des formations actuellement les plus averties de la série. C'est Kaci Djenoun qui a été désigné pour arbitrer ce rendez-vous qui s'annonce chaud.

- ce match opposera la meilleure attaque actuelle de P2A à la meilleure défense!

- blessé, Georges Lecoustre n'a pas pris part à la victoire en derby à Estaimbourg. C'est Rodolphe Alais qui a évolué à sa place, Giovanni Huin misant donc clairement sur l'atout vitesse. L'équipe alignée était la suivante: Carnoy; Denis, Keromest, Allard; Delval, Vanleynseele, Barah, Deconinck, Vandenberghe; Alais, Berte.

- donnée très importante, Clément Stevens sera suspendu après avoir pris sa troisième jaune contre la REAL B. Il a marqué 7 des 13 buts hensitois et est le target-man absolu de l'équipe: à la réception des coups de pied de but de Baneton et de la majorité des touches offensives. Quant à Gianni Gallo, il a dû quitter les siens après 15 minutes dimanche et est donc fort incertain... Michel Derouck récupérera par contre Omar Aneddam, un réel plus que ce transfert tardif de Beloeil, et Jason Lhoir. Le demi défensif Étienne Pype sera lui aussi suspendu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire