Alain Sterckx et ses joueurs sont revenus de loin à l'occasion de leur match de retard face à Wiers sur le synthétique d'Enghien. Menés 0-1 suite à un pénalty à la 83e, et à ce moment bloqués à 1 sur 18, ils ont su trouver les ressources pour émerger dans les dernières minutes. Des points très précieux qu'ils ont rentabilisés par la suite en prenant un bon point contre Templeuve (2-2), puis en venant s'imposer à Ère (1-3). Voilà donc le nouveau coach des Bilingues invaincu après son partage initial à Isières (2-2).
Alain, quels sont tes principaux motifs de satisfaction quant à ce beau succès qui vous permet d'enchaîner et d'enclencher une spirale positive?
"Ils sont nombreux. J'ai découvert un groupe très à l'écoute, travailleur, appliqué et qui, de surcroît, vit dans une bonne ambiance. Je connaissais déjà plusieurs garçons, et j'apprends à apprécier les autres. Je ne suis que satisfait car ils ont d'énormes qualités. Je suis très fier d'être leur coach. Tout se passe très bien pour le moment, tant avec les joueurs qu'avec le staff. Je vis sur un petit nuage; on verra le jour où surviendra une défaite comment le groupe réagira mais, pour le moment, on ne lâche rien."
"Concernant le match à Ère, un début idéal évidemment, puisqu'on mène dès la quatrième minute. Nous sommes restés sereins face à la poussée locale jusqu'à ce stupide but concédé à la demi-heure. Nous avons procédé à quelques ajustements à la mi-temps, mais toujours dans la sérénité, car malgré quelques centres chauds devant le but, l'adversaire n'a pas eu d'occasions très franches. Je sentais au fond de moi que les choses allaient prendre une tournure favorable et se décanter. Nous avons dominé le dernier quart d'heure et les buts sont tombés. Immense joie au coup de sifflet final pour ce groupe qui le mérite!"
Après trois défaites de rang, la REAL B a regoûté aux joies du football du samedi soir en dominant le Pays Blanc B (3-1). Soupir de soulagement du côté de Bryan Losterman et de sa jeune équipe, avec ce succès qui leur permet de recoller au peloton.
Bryan a eu la classe d'évoquer spontanément la réussite de son ancien T2:
"Je suis très content pour Alain, qui est quelqu'un de très motivé et qui méritait d'avoir sa chance comme numéro 1. Je me réjouis de son parcours actuel. Il dirige un groupe de qualité, et je suis convaincu qu'ils vont remonter dans la hiérarchie et raccrocher la colonne de gauche. Les joueurs forment déjà un groupe en dehors du terrain, et je pense qu'Alain était la bonne personne pour le club. Il connaissait déjà une bonne partie du noyau, qui est passée par la REAL; il n'a donc pas vraiment eu besoin d'un temps d'adaptation."
Peux-tu revenir sur le scénario de cette précieuse victoire? Que retiens-tu essentiellement de ce beau résultat?
"Nous avons livré une de nos meilleures prestations, d'un point de vue purement qualitatif d'abord, ainsi que pour la maturité dont nous avons fait preuve, face à une équipe avec de nombreux joueurs d'expérience. Nous ne sommes pas tombés dans le piège de la nervosité adverse."
"Collectivement, nous avons été très réactifs dans les reconversions. Un petit bémol dans le manque de justesse du dernier geste; nous avons encore galvaudé trop d'opportunités, mais je n'oublie pas que je dirige un groupe très jeune, qui progresse. À l'image de Guillaume Ghisbain et Yann Blairon qui ont ajouté à leurs qualités naturelles l'engagement et une saine agressivité."
"Nous avons un peu modifié notre schéma tactique sur les deux dernières rencontres, passant à une défense à trois, pour gagner en assurance derrière. Mohamed Sylla apporte de la sérénité à Corentin Lumen et Nathan Van Damme, les deux jeunes qui composent ce trio avec lui."
"Nous n'avons peut-être que neuf points, mais je suis très content du jeu qu'on essaye de produire, à l'exception du off-day face à Estaimbourg où nous avons été battus par plus fort. Le contenu rentre dans ce que je recherche, je ne suis pas partisan de bétonner et jouer un jeu direct vers l'avant. À notre niveau, j'estime que la notion de plaisir doit primer sur le résultat."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire