Nous revenons ici sur la performance de quelques formations qui ont déjoué les pronostics liés à la tendance actuelle, le classement étant constamment sujet à remise en cause, surtout si tôt dans la saison. Si certains outsiders ont glané çà et là un bon point, tels Biévène, Escanaffles, Ellezelles A, Ère B, Vaudignies ou Béclers B, nous nous sommes volontairement limités ici à ceux qui ont raflé l'intégralité de la mise...
P1: Luingne bat le Pays Blanc 1-0
P3A: Bléharies l'emporte 2-3 à Velaines
"Une victoire qui fait du bien à tout le groupe, et à moi aussi bien sûr. Même s'il y a des matchs où nous aurions dû prendre des points supplémentaires. L'expérience a d'ailleurs failli se reproduire à Velaines, avec des occasions galvaudées. Les faits de match sont rarement en notre faveur pour le moment, mais je suis convaincu que ça va finir par tourner..."
"Encore samedi nous ne sommes pas parvenus à nous mettre à l'abri, et sommes restés à la merci d'un nouveau but de Bourrichon. Mais au final une victoire qui fait du bien avant le derby, Rongy s'étant aussi rassuré de son côté avec cet étonnant 5-0 face à Havinnes. Ce sera sans aucun doute un match compliqué, comme ils le sont quasi tous dans ce championnat bizarre."
"Je tiens aussi à adresser un petit mot à l'attention de Patrick Billiet, qui était très affecté à l'issue de la rencontre, lui qui a semble-t-il un groupe pas facile à gérer. Nous nous sommes montrés trop nerveux sur le banc, j'en ai pris conscience. Comme joueur, je l'étais déjà et en tant que jeune T1, je dois encore apprendre à gérer la pression, décuplée par le manque de résultats. Notre comportement n'a jamais été irrespectueux mais cette nervosité n'est pas favorable au bon déroulement du match et devient contagieuse, ce qui peut expliquer le nombre élevé de cartons distribués par l'arbitre. Mea culpa." (Jimmy Dubart)
P3A: Rongy met une claque à Havinnes (5-0)
Le noyau lors de la préparation, ici au Pays Blanc
"Nous avons obtenu notre première clean-sheet de la saison, et c'était clairement le premier objectif annoncé. Après avoir beaucoup trop encaissé lors des dernières sorties (NDLR: plus mauvaise défense de la série au coup d'envoi), nous avons concédé très peu d'occasions. Nous avions axé les séances de la semaine sur l'organisation défensive; le travail a donc porté ses fruits."
"Autre motif de satisfaction, la détermination devant le but. Nous sommes parvenus cette fois à exploiter les situations créées (NDLR: Rongy a marqué autant en un match que lors des six premières sorties!)."
"Rigueur, saine agressivité, solidarité, les bons ingrédients étaient présents. Avoir vu les gars évoluer dans cet état d'esprit fait plaisir. Ces trois points nous stabilisent quelque peu au classement, et c'est encourageant d'avoir retrouvé certaines valeurs fondamentales avant le derby. Le tout est d'enchaîner ce genre de prestation, nous allons nous y atteler..." (Michaël Wisniewski)
P3B: Meslin l'emporte à Harchies-Bernissart (0-1)
"Une première victoire en déplacement, qui plus est chez le leader, c'est très bon pour le moral. Je suis très satisfait de la manière dont mes joueurs ont pris les choses en mains dès l'entame du match, ne laissant quasi rien à l'adversaire en première armure, et proposant quelques belles séquences de jeu. Nous avons certes subi par la suite, mais n'avons rien lâché."
"Nous avons abordé la rencontre en surfant sur la vague de confiance qui s'est installée depuis quelques semaines, sans changer notre animation par rapport à l'opposition au sujet de laquelle nous avions de toute manière peu d'infos. Avec un brin d'audace en possession, nous ciblions les points mis en jeu ici comme un bonus potentiel." (Jonathan Labie)
P4A: Obigies B domine Saint-Jean (3-1)
"J'étais conscient qu'il ne faudrait pas galvauder les possibilités qui se présenteraient à nous. Mission plus qu'accomplie, puisque nous menons 3-0 après vingt minutes: trois occasions, trois buts! Il nous restait à gérer, ce qui ne fut pas simple car nos visiteurs n'ont pas laissé aller l'affaire."
"J'ai insisté à la pause sur la nécessité de défendre en bloc derrière le ballon. Nous avons tenu bon après le pénalty concédé à un quart d'heure de la fin."
"Je tiens à souligner la prestation de mon capitaine, Quentin Cauvin, qui a abattu un boulot énorme en milieu de terrain, ainsi que la mentalité collective, spécialement des P2 qui descendent et qui répondent présents. Pierre Lambert qui revenait de blessure a effectué quelques gros arrêts."
"Bravo aussi au président Michel Renard qui a pris le sifflet et qui a su gérer cette partie engagée." (Grégory Baber)
P4B: Ellezelles B remporte le derby face à Wodecq B (1-0)
"Cette équipe évolue sous l'étiquette B, mais c'est bien la première formation wodecquoise. D'après les échos que j'avais pu recueillir de certains coachs, il fallait passer par les flancs pour les mettre en difficulté. C'est ainsi qu'après avoir demandé l'avis d'Yves Moreau, qui est toujours de bon conseil, j'ai placé des attaquants en 2 et en 5 pour faire valoir leur vitesse en pénétration et mettre la pression en nombre sur l'adversaire. Ce plan a plutôt bien fonctionné puisqu'après neuf minutes, nous menions déjà 1-0 avec au départ une infiltration d'un de ces latéraux, et une belle frappe de Jonathan Coolen déviée dans son but par un défenseur."
"Nous n'avons pas réussi à nous mettre à l'abri, ce qui est souvent le cas depuis le début de la saison. Peut-être un manque de confiance, de réalisme ou de fraîcheur devant le goal? Mis à part ce bémol, mes joueurs ont super bien travaillé, je ne peux qu'être fier d'eux."
"Je tiens à souligner la mentalité exemplaire des deux défenseurs attitrés qui ont accepté de laisser leur place et qui ont apporté leur concours en fin de match." (Patrice Villyn)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire