lundi 3 octobre 2022

Le Stade Mouscronnois a su attendre son heure face à de jeunes Luingnois joueurs

 Sur le synthétique du Futurosport que de nombreux joueurs des deux équipes ont foulé pendant leurs années de formation, ce derby attendu dans les deux camps a tenu ses promesses. Disputé sur un rythme enlevé, la surface de jeu n'étant pas étrangère à la rapidité des échanges, émaillé de nombreuses situations dangereuses, avec des retournements de situation et de l'ambiance sur les côtés; celle-ci émanant surtout des sympathsiants luingnois, le kop du Stade étant absent...

Le contexte

Le Stade Mouscronnois, toujours officiellement nommé Squadra Mouscron, reste sur un 4 sur 9, avec un nul à Hérinnes et une défaite à Béclers. Les hommes de Julian Depoorter et Albert Semedo se doivent de l'emporter pour ne pas se faire distancer en tête de classement.



Julian Depoorter

Battus de justesse (0-1) par le co-leader esplechinois, les jeunes Luingnois trouvent tout doucement leurs marques dans la série, alternant le bon (0-4 au Pays Vert B) et le moins bon (0-3 contre Havinnes). Ils figurent en milieu de tableau.

L'arbitrage de ce derby a été confié à un... Mouscronnois, Anthony Vandersteene.

Les équipes

Stade Mouscronnois (4-2-3-1): Mawait; Djeffal, Hani, Goens (46e Facon), Hinnekens (85e Adam); Tavares, Moreau; Deschaumes, Di Pietro (62e El Housni), Brouillard; Quique

Luingne B (4-1-4-1): Vroman; G. Debels, Boulois (80e Vandendriessche), B. Delabie, Debue (40e Deman); Windal; Leclercq (74e Lavens), P. Debels, Lefebvre, R. Delabie (66e Catteaux); Dupont

Les faits de match

4e Frappe de Fabio Di Pietro repoussée par le gardien, Kylian Brouillard signalé hors-jeu

8e Enzo Deschaumes reprend au-dessus un second ballon au grand rectangle

20e Les visiteurs réclament une faute de main de Loïc Goens sur une percée d'Allan Leclercq

21e Le gardien met en corner du pied un essai de Nathan Quique

35e Kylian Brouillard reprend de la tête un centre d'Enzo Deschaumes (1-0)

39e Augustin Lefebvre reprend de la tête un centre d'Allan Leclercq (1-1)

41e Corentin Vroman capte un coup-franc de Di Pietro

42e Maxime Dupont est à la réception d'un mouvement qu'il a initié vers Augustin Lefebvre et Martin Deman. Il conclut d'une tête dans le plafond le centre du latéral gauche à peine monté au jeu (1-2)

54e Vroman capte sans difficulté une frappe cadrée de Deschaumes

69e Hanson Tavares transforme dans le plafond au milieu du but un pénalty consécutif à une faute sur Samy El Housni (2-2)

76e Denis Mawait capte aisément un coup-franc aux 18m insuffisamment appuyé de Dupont

77e Brouillard parti côté droit croise trop sa frappe

82e Brouillard gagne son duel avec Deman et sert El Housni qui voit sa première frappe repoussée par Vroman avant de conclure dans le but vide (3-2)

88e Martin Deman isolé à gauche frappe au-dessus

92e Mawait sort de sa lucarne une frappe du gauche de Victor Windal suite à un long coup-franc du gardien

93e Un essai de Tom Lavens est sorti en corner

94e Une volée du gardien Vroman monté sur le sixième et dernier corner échoue à côté du but 

L'analyse

Évoluant dans un bloc médian, les jeunes luingnois se sont montrés fort présents dans le press et les duels, tâchant de gêner au maximum la possession visitée. On les a sentis dès l'entame désireux de se faire respecter, à l'instar d'un Victor Windal, râtisseur de ballons et qui n'a laissé aucune liberté de manoeuvre à Fabio Di Pietro. 

Victor Windal, jamais loin de Fabio Di Pietro

La défense rouge se sortait proprement du press haut adverse, avec notamment Sam Boulois au passing tantôt court tantôt long.

Les occasions de but étant plutôt locales, on n'était pas surpris de voir les Stadistes ouvrir la marque. Un but à mettre au crédit des flancs offensifs, le gaucher Enzo Deschaumes, très remuant et mobile déposant le ballon sur la tête de l'opportuniste Kylian Brouillard, pourtant pas le plus grand! Le bon coup de patte d'Enzo lui vaut aussi de donner les corners, Fabio Di Pietro et lui se présentant d'office à deux pour combiner ou les jouer rentrants.



Enzo Deschaumes, ici en discussion avec Albert Semedo


Changements payants

Ne voulant pas courir le risque d'une infériorité numérique,le staff luingnois remplaçait Hugo Debue quelques minutes après sa carte jaune reçue à la 34e. Le jeune latéral gauche, 18 ans, était invité à céder sa place à Martin Deman.



Martin Deman

Ce dernier était l'auteur du centre décisif sur le second but luingnois, inscrit trois minutes après le premier. Deux fois de la tête, ce qui n'était pas évident avec la présence de la tour de garde locale, le solide Maheur Hani. D'abord buteur, Augustin Lefebvre était au pré-assist trois minutes plus tard, servant de premier relais à Maxime Dupont qui se trouvait ensuite à la bonne place pour donner l'avantage à ses couleurs. L'enthousiasme de la jeunesse luingnoise n'avait donc pas laissé au doute le temps de s'installer.



Maxime Dupont a réussi à tromper la vigilance de Maheur Hani et de la défense visitée sur le 1-2

Julian Depoorter et Albert Semedo profitaient quant à eux de la pause pour modifier leurs batteries: Morgan Moreau reculait en défense centrale, tandis que Matthieu Facon était lancé aux côtés du récupérateur Hanson Tavares, très présent dans le trafic aérien. Le nouveau venu mettait sa griffe sur le jeu local, combinant avec Di Pietro ou précis à la distribution, vers Eliot Hinnekens notamment. Ses coachs l'invitaient à ne pas descendre trop bas, et la pression sur la défense visiteuse s'intensifiait à l'heure de jeu.



Le banc visité allait s'avérer décisif, avec Samy El Housni et Matthieu Facon, tous deux à gauche sur la photo

Deux autres interventions du staff local allaient s'avérer décisives: tout d'abord l'inversion des flancs offensifs qui jouaient au départ sur leur mauvais pied avec pour mission de rentrer dans le jeu. Petit ailier vif jouant en rupture, Kylian Brouillard allait faire mal à droite. Ensuite, la montée au jeu du joker Samy El Housni, qui provoquait le pénalty de l'égalisation avant d'inscrire lui-même le but de la victoire.

Samy El Housni remplace Di Pietro

Vincent Daly a senti le danger à l'entame du dernier quart d'heure, intimant à son entrejeu la consigne de resserrer les liens. 


Vincent Daly

Mais ses gars avaient beaucoup donné, à l'image d'un Paul Debels techniquement adroit dans les petits espaces et capable d'orienter le jeu. C'est au caractère qu'ils sont encore parvenus à mettre une grosse pression sur le rectangle adverse, forçant trois coups de coin dans le temps additionnel.

Frustrés par la tournure des événements, les visiteurs incriminaient l'arbitrage. Mais le Stade n'a pas non plus volé sa victoire. Alternant jeu court et jeu long, la défense pouvait ainsi sauter une ligne pour chercher Nathan Quique. Très généreux dans l'effort - il serait intéressant de connaître la distance qu'il a parcourue -, ce dernier a d'abord pesé une heure en pointe, joué une bonne vingtaine de minutes en dix, et terminé en cinq!


Nathan Quique a évolué une heure en neuf

Mission accomplie pour le Stade Mouscronnois qui remporte ce duel de prestige et reste en position d'attente dans le top 5. Quant aux jeunes Luingnois, avec une telle mentalité et un tel coeur à l'ouvrage, ils devraient encore valoir de nombreuses satisfactions à leurs coachs et à leurs partisans.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire