Derrière la RUS Beloeil qui confirme actuellement son statut de favori incontesté de la P1, deux de nos équipes Wapi complètent le podium et ont rendez-vous dimanche pour un derby qui tombe au meilleur moment. Molenbaix vient de se remettre brillamment d'un creux (1/6) en infligeant un sévère 2-5 à Hornu, tandis que Péruwelz reste invaincu après six rencontres et se présentera fort d'un douze sur douze!
Gwen Rustin:
"Un Manchester United - AC Milan des années 90"
Le coach antoinien a lui aussi de quoi être satisfait du début de saison de son équipe. Invaincu, dans le top 5, à un point du podium, le Pays Blanc vit bien. À nouveau invité à se produire à la Verte Chasse en ouverture de championnat, il y a obtenu un bon partage en ne laissant échapper la victoire que dans les derniers instants, l'histoire se répétant. Scénario inverse il y a quinze jours à Molenbaix, Cyriac Vancauwenberge et Yanis Derbal faisant passer le score de 2-1 à 2-3 à la vitesse de l'éclair. Le genre de succès qui booste un vestiaire!
Avant d'évoquer ce derby, parlons un peu de votre entame de championnat. Satisfait, j'imagine?
"Notre bilan actuel est positif. Non seulement sur le plan comptable, avec ce 12 sur 18 pour lequel nous aurions signé tout de suite avant la saison. Au-delà des chiffres, j'apprécie la manière. Nous avons certes subi certaines parties de matchs, mais n'avons jamais douté. Il y a même un petit goût de trop peu, avec les points perdus à la 90e tant à Péruwelz qu'à Soignies, ou avec ce nul blanc concédé face à Solre lors duquel nous avons beaucoup gaspillé. Maintenant, avec les trois unités raflées à Molenbaix, cela s'équilibre sans doute..."
À Luingne puis contre Beloeil, ce sont deux derbys qui se prétentent à vous pour les prochaines journées. L'un pour performer, l'autre pour challenger?
"C'est une façon de voir les choses qui tient la route. Mais nous ne regardons pas aussi loin, et ce n'est pas qu'une formule toute faite. Nous mettons entièrement le focus sur Luingne, pour faire le job de la semaine. C'est le seul objectif réaliste: distancer un candidat au maintien, qui reste pour nous aussi la finalité première. Regarder vers le haut? Tout va tellement vite dans cette P1. L'an dernier, nous avons débuté par un 15 sur 18 (NDLR: 13 sur le terrain, mais deux points récupérés sur tapis vert contre Hornu, un départ assez semblable donc), pour finalement nous sauver le dernier jour... Plus on mettra de la distance avec le bas de tableau, plus vite on pourra éventuellement évoquer des ambitions à la hausse."
Ayant déjà rencontré les deux protagonistes de ce derby, Gwen nous a tout naturellement semblé l'interlocuteur idéal pour le préfacer. Comme à chaque fois que nous le sollicitons, il a répondu sans langue de bois et avec précision à nos questions. Nous lui avons soumis un avis comparatif sur les deux noyaux, ligne par ligne. À la lecture de ses réponses, vous aurez une idée précise et détaillée des forces en présence. Il ne vous restera plus qu'à découvrir la vérité du terrain...
Les gardiens:
"Match nul"
"C'est évidemment très aléatoire de porter un jugement sur un seul match, mais Alan George et Corentin Lelièvre ne me sont pas apparus impériaux. Nous avons marqué trois buts à chacun, et ils n'étaient pas nécessairement tout blancs. Ce sont de bons gardiens de P1, mais ils n'ont pas le charisme ou le coaching d'un Sébastien Montuelle, par exemple. Loin de moi l'idée de parler de points faibles, mais je ne dirais pas non plus qu'ils feront gagner beaucoup de points à leur équipe. S'il fallait vraiment accorder un avantage, je dirais Lelièvre de par ses automatismes avec les autres éléments venus de Tertre."
Les défenses:
"Avantage Péruwelz"
"Je dirais Péruwelz, un bloc solide, qui prend peu de buts. Il y a du métier, avec Jean-Philippe et Dupire, entre autres. Jo Krys a du choix, lui qui peut par exemple utiliser Xavier Berthe dans un autre secteur."
Les entrejeux:
"Match nul"
"Ou léger avantage à Péruwelz? J'aime beaucoup Flo Dezitter, et en face Wattier est aussi très costaud en soutien de l'attaquant. Ce sont deux éléments potentiellement décisifs. Qui aura-t-on derrière eux? Fontaine ou Duchatelet? (NDLR: Martin a joué en P4 dimanche dernier, mais Gwen faisait remarquer que c'était aussi le cas la semaine précédant leur match). Marecaux est aussi une possibilité en 10, à voir la complémentarité recherchée par Fred Debaisieux. En face, Andry est un ratisseur de ballons qui correspond bien au style péruwelzien. Avec Milito qui a de l'expérience et peut lui aussi débloquer une situation..."
Jephte Tingiya Dogo, élément du triangle molenbaisien, ici sous ses anciennes couleurs de Beloeil Maxence Andry
Les attaques:
"Avantage Molenbaix"
"Qu'importe le système privilégié, le pressing imposé par Molenbaix est impressionnant. Tout le monde court! Ils ont évolué en 4-3-3 contre nous, mais le 3-5-2 semble actuellement mieux leur convenir. Il y a énormément de mobilité et de vitesse chez eux. Dezitter, Sylla bien sûr qui est omniprésent, Dekampener, Marecaux qui bouge beaucoup aussi, ce sont quatre éléments qui peuvent marquer très facilement. Sans oublier Clément Petit, sur la touche ces dernières semaines, ou Thomas Boucart..."
Tom Dekampener, qui a fait la prépa avec le Pays Vert, est venu ajouter une cartouche à l'arsenal offensif molenbaisien
"Il y a évidemment de la qualité en face aussi, notamment Heddadji, qui est un renfort certain. Gahungu est un bon dribbleur mais il marque peu. Sacha Cortvrint est puissant mais manque un peu de mobilité et forcément d'expérience vu son jeune âge."
Les options des coachs
"Jo est un coach organisé, voire défensif. Péruwelz va se présenter en bloc bas et se contenterait déjà d'un point, mais ne manquera pas d'en prendre trois si l'occasion se présente, en aspirant l'adversaire et en exploitant les espaces avec la vitesse et les dribbles d'un Heddadji ou d'un Gahungu."
"Molenbaix va agresser haut et essayer de marquer tôt dans la rencontre."
"Tactiquement parlant, le scénario est prévisible. Chaque camp avec ses armes. Une oppostion de styles: les locaux à l'anglaise, les visiteurs à l'italienne. Un bloc solide qui marque relativement peu mais encaisse encore moins! En quelque sorte un remake d'un bon vieux Manchester United - AC Milan des années 90 (NDLR: vous remarquerez que Gwen connaît ses classiques, même s'il était gamin à l'époque!). L'équipe qui ouvrira la marque aura un net avantage. Si c'est Molenbaix, elle ne devra pas commettre la même erreur que face à nous. Mais elle obligerait Péruwelz à changer son fusil d'épaule. Le bloc défensif visiteur tiendra-t-il le choc face à une division offensive capable de bouger une défense de D3? Nous avons été ultra dominés en première armure. Et les Molenbaisiens viennent d'en passer cinq à Hornu, excusez du peu..."
Les possibles compos
Nous ne sommes évidemment pas dans le secret des vestiaires et ne sommes pas informés des dernières nouvelles chez les uns et les autres, ceci n'est donc qu'une reprise des compos de dimanche dernier. Outre les joueurs évoqués ci-avant par Gwen Rustin, il y a encore Arthur Deconinck et Mattéo Coqu qui peuvent entrer en ligne de compte à Molenbaix, tandis que Jo Krys pourrait être tenté de reprendre un Jérémy Delattre...
Molenbaix: George; Tangle, Vandenhove, Rei; Morain, Duchatelet, Tingiya Dogo, Fiston, Dezitter; Dekampener, Sylla
Péruwelz: Lelièvre; Hennebicq, Jean-Philippe, Ruggeri, Dupire; Andry, Milito, Wattier; Cortvrint, Berthe, Heddadji
Les deux clubs n'ayant semble-t-il pas trouvé d'accord pour décaler le match, celui-ci se déroulera dimanche à 15 heures.
C'est Romain Mercier qui a été désigné pour arbitrer ce derby au sommet. Il sera assisté de Michaël Rouvroy et Alessio Micalizzi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire