lundi 19 septembre 2022

Une Herseautoise pas récompensée de ses efforts face à des Étoilés très réalistes

 Le sort s'est acharné ce dimanche sur une équipe d'Herseaux qui a pris l'essentiel du jeu à son compte. Les buts encaissés et les occasions manquées laisseront beaucoup de regrets à des Herseautois boudés par la réussite. Dans le camp adverse, ces trois points récompensent l'organisation défensive, le travail collectif et... l'opportunisme offensif.




Les équipes

RUS Herseautoise (4-2-3-1): Herek; Harduin, Castermant, Bracaval, Monier; Leroux, Leva; Marti (65e Schembri), Leblond (65e Mezzina), Moulay; Debailleul (65e Ladam)

FC Étoilés d'Ère (4-5-1): Dewez; Desmedt (46e Vandecasteele), Minet, Senesael, Delcourt; Remson, Ergo, Karangwa, Vandennieuwenborg (77e Fidalgo), Andrisse (63e Lestavel); Plume (89e El Hedad)


Faits de match

5e: Thomas Debailleul ouvre la marque d'une frappe instantanée du pied gauche (1-0)



Thomas Debailleul a très vite ouvert la voie d'un succès qui s'est ensuite refusé aux siens

7e: Maximilien Dewez détourne difficilement en corner une frappe bondissante de Jean-Christophe Monier

14e: Samir Moulay lancé dans le dos d'Éric Desmedt évite la sortie du gardien mais ne peut conclure

21e: Émile Plume prend le gardien à contre-pied sur un pénalty consécutif à une faute de main (1-1)

24e: Isolé côté gauche par une transversale de Nicolas Leblond, Moulay frappe au-dessus 

44e: Une tentative à la retourne de Pierrick Bracaval passe de peu au-dessus

55e: Monier repousse de la tête un coup-franc d'Ergo en première zone

58e: La frappe de Charles Andrisse sur un coup-franc axial aux 25m est déviée par le mur hors de portée du gardien (1-2)

75e: Une tête de Salvator Schembri sur corner de Moulay échoue sur la latte

81e: Mickaël Mezzina frappe en coin après que Dewez ait repoussé du pied un premier tir de Schembri isolé sur la droite du rectangle (2-2)

88e: Loïc Lestavel exploite un contrôle manqué de Monier pour tromper le gardien d'une frappe croisée (2-3)

Analyse

Coups du sort

Pour reprendre ses mots, Julien Deconinck avait fait le choix de la discipline au coup d'envoi. Dans le sens où, pour des raisons diverses, il gardait trois de ses cartouches offensives sur le banc. 


Julien Deconinck nous a ouvert l'accès à son vestiaire

Son équipe prenait clairement la direction des opérations, pratiquant un pressing agressif (dans le bon sens du terme). Avec des techniciens capables de s'en sortir dans les petits espaces, et une préférence pour le couloir gauche, la plupart du temps vers Moulay qui pouvait alors rentrer sur son pied droit, mais aussi vers un Debailleul excentré. 

Une faute de main sur un centre d'Ergo, une malencontreuse déviation du mur sur le coup-franc de Charles Andrisse, un raté de Jean-Christophe Monier d'autant plus malheureux que le défenseur central décalé à gauche avait jusque-là bien muselé un Robin Ergo très actif sur son flanc, la guigne s'est abattue trois fois sur le but local. 

Jean-Christophe Monier ne méritait pas un tel coup du sort

Et l'on peut ajouter à cela la tête de Schembri qui frappait la transversale sur un des huit corners - dont six dans la première demi-heure - forcés par les Herseautois. 

Dont le coach avait prôné la patience en début de seconde armure. Le triple changement offensif opéré après le 1-2 s'avérait payant, avant la fin cruelle que l'on connaît. Mezzina mettait le feu dès son entrée, tandis que Schembri, double buteur à Templeuve, était par deux fois près de scorer ce dimanche encore.

La frustration et l'amertume de Julien Deconinck au coup de sifflet final étaient faciles à comprendre...

Des Étoilés opportunistes

Très en voix dans son dug-out, Julien Collie fustigeait la mauvaise entrée en matière de ses troupes: trop de liberté laissée à un adversaire joueur, précipitation, manque de communication ("une équipe de muets"!), et des lignes trop espacées en B-. 

Ayant vite senti son arrière-droit en difficulté, le coach étoilé envoyait Simon Vandecasteele s'échauffer toute la première mi-temps avant de l'introduire à la pause, décision d'autant plus justifiée qu'Éric Desmedt prenait une jaune à la 43e. 


Simon Vandecasteele reçoit les dernières consignes de son coach

Déjà plus compact en fin de première mi-temps, le bloc visiteur soignait encore son organisation à la reprise, plus serré et plus haut, ce qui amenait un rééquilibrage dans les échanges.


Un beau match dans le match entre les deux no18, les box-to-box Jordan Leroux et Bryan Karangwa

Les Étoilés ont fait montre d'un réalisme clinique: un coup de réparation calmement transformé par Émile Plume, ce coup-franc obtenu par Ergo sur faute de Leva contestée par le banc visité, et le coup de grâce des oeuvres de Lestavel qui a saisi l'opportunité offerte sur le côté droit.

Le T1 tenait à mettre en avant la prestation d'ensemble de son groupe.

 

Maximilien Dewez a réussi cette première avec assurance

Du gardien Maximilien Dewez ("C'est toi le patron derrière") qui faisait honneur à sa première titularisation, aux réservistes bien rentrés, ce sont en effet les valeurs collectives et... une bonne étoile (!) qui ont permis aux Tournaisiens de rafler ces trois points précieux dans la course au top 5.


Tout un symbole de l'esprit de groupe: remplacé à la pause, Éric Desmedt vit la deuxième mi-temps sur le banc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire