"Face à l'échec, persiste; devant la victoire, sois humble..." ,
Pep Guardiola
Il faut être ou avoir été coach pour connaître ces douces sensations de lendemain de victoire. Pourtant très vite assorties d'une remise en question et d'une rapide reconcentration vers le prochain objectif. Savourons ces quelques retours enjoués mais également prudents de coachs victorieux...
Jonathan KRYS (Péruwelz FC A, P1)
Victoire 0-1 à Soignies Sports; 11 points sur 15
"Mes motifs de satisfaction sont notre entame de match, qui a été très bonne, pour la première fois de la saison. La cohésion de groupe, bien sûr facilitée par les bons résultats, mais on a senti un groupe solidaire. Enfin l'apport du banc, qui a fait le travail en apportant sa pierre à l'édifice dans le respect des consignes."
Gwen RUSTIN (RAS Pays Blanc Antoinien A, P1)
Victoire 2-3 à Molenbaix; 9 sur 15
"La satisfaction est très grande. On récolte les fruits du travail fourni en semaine. On bosse dur, on s'entraîne de la manière la plus pro possible et on met des choses en place tactiquement... Alors, forcément, quand on récolte, le plaisir est à l'avenant. Battre une équipe comme Molenbaix, qui a une impressionnante somme de talents, booste évidemment tout le monde, et ça prouve que nous sommes dans la bonne direction..."
Giovanni SEYNHAEVE (RFC Luingnois A, P1)
Victoire 5-1 contre Courcelles; 5 sur 15
"Qu'elle fait du bien cette première victoire! Elle était absolument nécessaire, car le doute commençait à s'installer, je le remarque à l'entraînement. Je pense qu'elle va vraiment nous être bénéfique. Heureusement... Nous pouvons pousser un ouf de soulagement et nous appuyer là-dessus."
Johan DEVOS (JS Isiéroise A, P2A)
Victoire 0-1 à Enghien; 10 sur 15
"Évidemment une grosse satisfaction dans nos rangs, je crois que peu d'équipes iront prendre trois points au Parc d'Enghien, face à un ténor de la série. Il faut reconnaître que leurs offensifs n'étaient pas dans un grand jour; ils ne se sont pas montrés très inspirés. David Van Nieuwenhuyze a sorti une prestation trois étoiles: il stoppe deux coups de réparation pourtant bien donnés, et sort trois parades exceptionnelles. Notre gardien a donc joué une grande part dans notre succès. Maintenant, pour forger un tel exploit, il faut une dose de réussite; elle était de notre côté hier. Les joueurs ont parfaitement respecté les consignes, avec un bloc assez bas, et nous avons incrit le but au bon moment, en exploitant une sortie approximative de Nico Delvingt. Nous aurions même pu mettre un deuxième but pour enfoncer le clou. C'est un match qui laissera des traces sur le plan physique: David a fini la rencontre avec une élongation aux adducteurs après un sauvetage sur sa ligne, Louis Steelandt qui souffre d'une grosse tendinite, et peut-être d'autres encore. Ces pépins donnent encore plus de valeur aux trois points difficilement acquis. J'espère récupérer un maximum de joueurs pour la réception de Biévène."
Michaël BROWAEYS (AC Anvaing A, P2A)
Victoire 1-2 au Pays Blanc; 5 sur 15
"Enfin un peu de réussite! Celle-ci nous boude en effet depuis le début de championnat. Il y avait bien de la présence et de l'intensité aux entraînements, l'ambiance est toujours aussi bonne, mais nous n'étions pas récompensés. Cette fois, ça y est, les trois points sont enfin tombés dans notre escarcelle. Le scénario était pourtant encore catastrophique, avec un but encaissé sur un deuxième ballon consécutif à une phase arrêtée et plusieurs grosses occases parfois très près du but. Il est vrai que nous nous sommes heurtés à un grand Jo Hochepied. Je n'ai pas eu de grosses mise au point à faire au vestiaire, seule la finition faisiat défaut. Hélas, nous nous retrouvons en infériorité numérique dès la reprise, Jordan Rigaux étant exclu pour un tackle juggé trop appuyé. À dix, nous avons gardé la maîtrise et Alex Bottequin est parti égaliser sur un ballon dans la profondeur. À ce moment, nous nous sommes demandé si nous ne nous contenterions pas de ce point, mais nous les avons laissés jouer. Bien nous en a pris puisque Gilles Descamps nous a offert ces trois points après lesquels nous courions depuis l'entame."
David LECLERCQ (RFC Luingnois B, P3A)
Victoire 0-4 au Pays Vert B, 8 sur 15
"Après quatre matchs, nous avons constaté que notre jeu très offensif laissait beaucoup d'espace à l'adversaire, et que nous étions trop tendres dans les duels. Nous avons opéré des choix forts, avec des gars peut-être moins doués techniquement mais montrant plus d'engagement, et nous avons adopté un autre système de jeu. Notre première mi-temps était encore très moyenne, mais quelques ajustements à la pause nous ont permis de développer un meilleur football. Avec un premier but à la 52e qui nous a libérés. Je tiens à féliciter le Pays Vert, l'équipe la plus joueuse que nous ayons rencontrée à ce jour. Pour résumer de notre côté, les clés ont été l'esprit d'équipe, le combat et le déclic devant le but."
Hichem HAMDI (RFC Tournai B, P3A)
Victoire 0-2 à Havinnes; 6 sur 15
"Elle fait très plaisir, cette victoire. Qui est le fruit d'un travail d'ensemble, mes joueurs s'étant montrés très solidaires. Nous étions bien préparés, surtout mentalement. Je crois qu'Havinnes a péché par excès de confiance. Un match n'est jamais gagné d'avance. Nous avons récolté les fruits de notre press haut en deuxième mi-temps. Je suis fier de mon groupe, qui a parfaitement appliqué les directives. Notamment des trois 2005 qui étaient présents. Maintenant, je me tourne vers la réception du Pays Vert B dimanche au Varenne."
Jean-Charles FABREL (FC Harchies-Bernissart, P3B)
Victoire 2-0 contre Givry; 15 sur 15
"Je suis évidemment très satisfait de ce que je vois la semaine, et surtout le dimanche, eu égard à l'état d'esprit. Je sens que le groupe a grandi, il vit bien sur et en dehors du terrain. Un an de vie commune y aide forcément. Pour l'instant, tout se passe bien, et on espère que ça dure. Lors des trois premiers matchs, nous avons marqué assez vite, ce qui a facilité notre maîtrise. Par contre, l'égalité était de mise à la mi-temps des deux rencontres suivantes. Je sens que le groupe sait se montrer patient face à un bloc bas. Les joueurs ont fait calmement circuler le ballon, sont montés en puissance et ont fini par trouver la faille. Je crois donc pouvoir dire que nous avons franchi un cap."
Bruno ZINGARELLI (RUS Beloeil B, P3B)
Victoire 1-2 à Ghlin; 7 sur 15
"J'avais simplement dit aux joueurs qu'il fallait se montrer ambitieux cette saison, après la victoire du dimanche précédent contre Flénu. Je leur ai demandé concentration, détermination et envie pour empocher les trois points. Nous avons connu une frustration après un but injustement annulé à la 20e minute, l'arbitre n'ayant pas vu que le ballon était rentré. Heureusement, nous avons remis ça par deux fois, tout en n'encaissant qu'en fin de match, grâce notamment à la grosse prestation de notre gardien Cédric Daragas."
Frédéric De Vuyst (FC Houtaing, P4B)
Victoire 2-0 contre Wiers B; 12 sur 15
"Très satisfait de ce début de saison bien sûr. Nous aurions même pu avoir 13 points, car un nul à Taintignies n'aurait pas été du vol. Ce bon début de saison s'explique avant tout par la cohésion de groupe. J'ai encore vu hier des gars qui se battent l'un pour l'autre, c'est ce à quoi je veux arriver, et que chacun dans le groupe puisse apporter quelque chose à son heure. Ce bilan est très bon, mais nous devons continuer à travailler, car le championnat n'en est qu'à ses prémices. Nous ne nous sommes pas fixé d'objectif précis. Pour l'instant, c'est match par match et nous verrons bien où cela nous mène. Pour ma part, je ne pouvais pas espérer meilleur début pour ma première expérience en tant que T1."
Giuseppe Lioy (FC Enghiennois B, P4E)
Victoire 2-4 à Isières B; 15 sur 15
"Cette victoire à Isières fait d'autant plus plaisir que c'est une équipe assez physique contre laquelle nous avions fait zéro sur six la saison dernière. Un cinquième succès de rang, c'est évidemment le départ rêvé, mais la saison est très longue et il nous reste beaucoup de travail. Il y a d'autres formations très rigoureuses qui engrangent derrière nous. Les choses peuvent très vite évoluer. Attention donc au premier revers que nous devrons gérer au mieux. Continuons à prendre un maximum de plaisir, c'est d'abord pour ça qu'on est là."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire