Une semaine après une seconde mi-temps très difficile à Néchin, durant laquelle coach et joueurs s'étaient éteints, les Herseautois voyaient se présenter face à eux la réputée solide formation isiéroise, forte d'un 4 sur 6 avec un 0-0 obtenu à Anvaing, performance probante sur le plan de l'organisation défensive. Encaisser un but après dix minutes ne laissait rien présager de bon pour Julien Deconinck et ses hommes, mais c'est tout le contraire qui s'est produit, les Verts et leur staff faisant montre d'une magnifique capacité de réaction. Julien a accepté de débriefer pour nous les circonstances de la performance.
Trouver la faille dans leur bloc bas
"Isières a évolué en 4-3-3, avec un bloc bas, organisé et compact, on connaît tout l'art de Johan Devos sur ce plan, ce qui nous a d'un côté permis d'avoir une conservation de balle assez importante, mais d'un autre d'avoir un peu de mal à trouver nos attaquants en première mi-temps; ce à quoi nous sommes bien mieux parvenus par la suite."
La différence en fin de match
"La différence finale au marquoir est nette, mais elle ne s'est faite que dans les vingt dernières minutes. Un premier tournant est survenu avec une belle phase de jeu conclue par Thomas Debailleul, suivie d'une frappe venue d'ailleurs partie des pieds de Nicolas Leblond. Ce troisième but a eu l'effet d'un coup de massue pour nos adversaires. Je crois pouvoir dire que l'équipe la plus joueuse a gagné, mais c'était loin d'être évident."
Comme ses équipiers, Thomas Debailleul avait digéré la déception de Néchin
Avec Mezzina
"Michaël est sorti du cadre à Néchin. J'ai été contraint de le sortir à la mi-temps, ce qui a été préjudiciable pour l'équipe. On sait que Mika a le sang chaud, il s'est immédiatement excusé après le match. et il est conscient qu'il doit travailler cet aspect de sa personnalité. J'ai encore discuté avec lui cette semaine et nous avons décidé de lui maintenir notre confiance. Il a joué les 90 minutes et nous a donné entière satisfaction."
Bien dans sa tête, Mika Mezzina est déroutant pour l'opposition
Indispensable combativité
"Dans mon discours à la mi-temps, j'ai voulu faire comprendre aux joueurs que le beau jeu ne suffisait pas, que sur notre bon terrain nous pouvions nous faire prendre en contre, et que la compétition exigeait de la combativité. Ils ont eu une belle réaction et ne voulaient pas rééditer l'expérience malheureuse de Néchin. Ils sont passés du coup à la vitesse supérieure et ça a payé."
Adaptation tactique
"À 3-1, nous avons adapté notre système tactique, transformant notre 4-4-2 en losange en un 4-2-3-1, non pas spécialement pour défendre davantage, mais pour mieux correspondre aux profils des joueurs entrants."
Julien est ouvert aux adaptations tactiques, comme ici lors de la montée de Marc Ladam
Après Isières, Templeuve à la Providence
"Un très beau match à jouer, face à un adversaire en pleine bourre, avec un buteur qui respire la forme. Aucune pression chez nous sur le résultat, mais une concentration sur notre production dans le jeu. J'attendrai de mes joueurs de la combativité et du respect des consignes, sur ce qu'on va travailler cette semaine encore. Pour ce qui est du bilan comptable, nous ferons le point après la réception d'Anvaing."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire