Un entraîneur qui détient le diplôme UEFA A et qui exerce en quatrième provinciale, voilà qui n'est pas fréquent ! C'est pourtant le cas de Michaël Dutrieux, qui vient d'endosser le costume de T1 au FC Saint-Jean. Nous nous sommes penchés sur cette trajectoire étonnante, en interrogeant le principal intéressé sur ses motivations afin de mieux comprendre comment Michel Renard et son comité sont parvenus à convaincre Michaël, alias Tintin pour les initiés, de les rejoindre, ce qui en dit long sur l'ambition du club de fêter dignement son cinquantenaire...
CV footballistique:
- de 1999 à 2008: entraîneur de jeunes (U14 à U19) au FC Béclers et au RFC Tournai
- 2006: obtention de l'UEFA A
- de 2008 à 2014, entraîneur Seniors au FCE Ère, deux fois demi-finaliste de la Coupe du Hainaut, vainqueur du tour final de P3 en 2009, nouvelle participation au même tour final de P3 en 2012, coordinateur des jeunes la dernière saison
- 2014-15: entraîneur adjoint au RFC Tournai (Nationale 3)
- 2016-18: RTFJ à l'AS Montkainoise
- 2018-19: RTFJ au CS Pays Vert Ostiches-Ath
- 2019-2022: congé de paternité !
Neuf sur neuf, un goal average de 11-2, sur le plan comptable, vous ne pouviez pas rêver meilleur départ!
Nous redoutions le déplacement à Estaimbourg, surtout dans le contexte d'un match d'ouverture. Nous ressortions néanmoins d'une bonne préparation, avec des garçons concernés et ravis à l'idée de démarrer la compétition. Seuls bémols à cette approche enthousiaste: la déception légitime de la dizaine de non-repris, et surtout l'exclusion précoce de notre gardien Quentin Allard, remplacé par un joueur de champ. En revoyant notre organisation, et surtout grâce à l'abnégation et à la force mentale des joueurs, nous avons réussi à surmonter cette infériorité numérique. Mieux, nous nous sommes assuré un avantage de deux buts, avant de souffrir en fin de match (1-2 à la 82e) face à une jeune et belle équipe estaimbourgeoise. Nous avons vraiment ressenti au sortir de ce match que l'expérience l'avait emporté, paramètre sur lequel nous avions d'ailleurs insisté lors de la causerie.
La réception de Velaines B s'est avérée bien plus compliquée que prévu. Depuis mon arrivée au club, je crois que c'est notre plus mauvaise sortie. Nous avons tout simplement oublié de jouer! Par bonheur, nous nous sommes montrés très réalistes devant le but, concrétisant nos deux seules réelles possibilités en première période. Avec le but inscrit après le repos par les Velainois, nous avons vécu jusqu'au bout sous la menace de leur retour...
À Hollain, notre succès face à Brunehaut B s'est dessiné très vite puisque nous menions déjà de trois buts au quart d'heure, ce qui nous a permis de faire tourner, et à nos offensifs de faire le plein de confiance.
Jean-Michel Bray et Benjamin Legat épaulent Michaël dans sa tâche
Un staff composé de trois personnes, un T1 diplômé UEFA A, c'est quand même extraordinaire pour une P4, peux-tu nous expliquer comment tout cela s'est mis en place?
Mon premier contact avec Michel Renard date de septembre 2021. Et le sujet est revenu sur la table au moment du limogeage de Jan Vanderkimpen. Pour des raisons privées, ce n'était pas encore le bon moment pour moi, mais j'ai laissé la porte ouverte pour la saison suivante. J'ai partagé cette proposition avec Benjamin Legat, qui est papa d'une de mes filleules et un ami de longue date. Par ses contacts, il a amené beaucoup de joueurs qui sont venus étoffer le groupe déjà existant et augmenter la concurrence.
Nous nous sommes réunis fin janvier 2022 pour discuter du projet et définir les objectifs. Quelques jours plus tard, nous marquions notre accord. La proximité géographique a joué, ainsi que le fait de pouvoir travailler ensemble - un staff à trois têtes en P4, ce n'est pas courant - sans être tenu d'être en permanence sur le pont, et surtout retourner la confiance et les espoirs placés en nous par les dirigeants.
Je laisse une grande liberté de manoeuvre à mes adjoints, leur déléguant beaucoup en semaine tout en restant présent afin que les joueurs sentent bien la hiérarchie mise en place. Dans les choix et jusqu'au moment de trancher, ils sont systématiquement consultés, et tous les avis sont pris en compte dans le but de prendre les meilleures décisions possibles.
Votre noyau est paraît-il pléthorique: comment gérez-vous le nombre? D'autant qu'il n'y a pas d'équipe B, mais une Réserve, êtes-vous en lien avec celle-ci?
C'est la principale difficulté que nous rencontrons actuellement, notamment au poste de gardien, où nous avons trois postulants. D'autant que nous sommes ressortis de la préparation avec très peu de bobos. Une dizaine de joueurs sont restés sur le carreau lors des deux premières rencontres, un peu moins pour la troisième. Mais dans tous les cas, nous nous basons sur des observations factuelles et des constats implacables qui nous permettent d'argumenter nos choix auprès de ceux qui viennent nous demander des explications.
Certains comprennent naturellement. Nous nous montrons toujours disponibles, et faire des choix fait partie de notre job. C'est aussi un bon moyen de mieux connaître la personnalité de nos joueurs. Comment vont-ils réagir à une non-sélection, à un statut de réserviste, à un remplacement en cours de match? Après seulement trois dimanches, nous avons déjà rencontré pas mal de cas de figure ! Nous traitons chaque situation séparément, tout en restant focalisés sur les garçons à qui nous avons accordé notre confiance.
Les joueurs excédentaires sont proposés et non imposés à la réserve, car nous savons que le responsable de cette équipe a son groupe et son propre mode de fonctionnement, avec une seule séance hebdomadaire. Suivant certains critères, nous remettons une liste à Michaël Vanhoutte qui est alors libre de contacter les éléments dont il estime avoir besoin.
Nous prévoyons également des matchs amicaux, histoire de garder tout le monde concerné, autant que faire se peut. Nous avons reçu Barry ce mardi, et nous irons à Taintignies la semaine prochaine, avant de jouer Esplechin la suivante.
Que peux-tu apporter en tant que technicien averti à ce groupe de joueurs, dans un club que l'on connaît surtout pour son côté festif? Ce paramètre t'a-t-il demandé des adaptations particulières?
Je peux leur apporter mon vécu, mon expérience. Établir un cadre de travail et tenter de leur inculquer une certaine rigueur. Peu importe le niveau où l'on exerce, le travail est fort semblable. Seules l'approche relationnelle et les exigences sont variables. Contrairement à ce que tout le monde pense, la priorité n'est pas de monter en P3, mais de redorer l'image du club. Notre rôle est de veiller à un meilleur équilibre entre le sportif et le festif. Sur ce dernier point, je n'ai rien à leur apprendre! Sur le plan purement sportif, par contre, j'ai des choses à leur apporter.
La réception de Rumes, qui s'apparente à un top match, même si les Rumois ont été sèchement défaits par Molenbaix B, se présente à vous. Cela reste une belle affiche et un test d'envergure. As-tu pris des renseignements sur cet adversaire, ou te focalises-tu uniquement sur ton équipe, qui doit être en pleine confiance?
Nous accueillerons Rumes avec le sentiment du devoir accompli jusqu'ici, et avec beaucoup de confiance, pour ce qui constituera une des affiches de ce début de saison. C'est trop tôt pour parler de tournant, même si nos adversaires feront tout pour ne pas connaître un deuxième revers consécutif... Sébastien Dangleterre entame sa quatrième saison au club, il y a de la stabilité dans cette équipe qui est clairement un candidat au titre.
De notre côté, nous nous concentrons essentiellement sur notre groupe, c'est ce qui est le plus maîtrisable. Tout le monde se connaît dans cette série régionale, et je ne me prive évidemment d'aucun renseignement: comptes-rendus, compos, évolution du score, changements opérés, joueurs avertis, toutes les infos pertinentes sont bonnes à prendre.
On peut s'attendre à un solide affrontement et, espérons-le, un beau match avec beaucoup de public au bord du terrain...
Coup d'envoi dimanche 15 heures, arbitre désigné: Laurent Mary
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire