lundi 12 septembre 2022

JS Meslin GM - AS Pommeroeul-Ville (P3B): l'analyse

 Battue à Flénu et à Hyon, la Jeunesse Meslinoise a connu une entrée en matière difficile dans cette P3B. La réception de Pommeroeul-Ville, une des révélations de la saison dernière, n'était pas des plus rassurantes a priori. Mais les événements ont tourné en faveur de l'équipe locale, qui a su prendre sa chance pour mener rapidement au score et prendre confiance.




Compositions et faits de match

Meslin (4-2-3-1): Jonckers; Durant, Broquet, Cloet, Soudant; Bronchart (77e Médart), Gossuin; Sinty (62e Dubois), Delitte, Duhoux (69e Cicigoi); Delneste (74e Bonne)

Pommeroeul-Ville (4-1-4-1): N. Rousseau; Vullo, Cammarata, Cucca (74e Chassoméris), Latona; Tsekouras (46e Leliveld); Manno, Secci, Bouanati, Messina (67e Bertiau); M. Rousseau 


4e Cammarata cadre sa tête sur corner de Bouanati. Jonckers est à la bonne place 

5e Coup-franc de Delitte pour Durant qui, isolé dans la ligne défensive villoise, rate son contrôle

12e Tête de Justin Duhoux qui dévie dans le coin droit un coup-franc latéral de Delitte (1-0)



Arthur Delitte, très précis dans ses coups de pied arrêtés

12e Dans la foulée, intervention de Rousseau devant Duhoux isolé par une ouverture géniale de Delitte

15e Intervention de Rousseau devant Soudant qui reprend ensuite sur le piquet

24e Les défenseurs centraux visiteurs se transmettent le ballon pour jouer au bon endroit le coup-franc accordé; Delneste est sur la trajectoire. Après un petit temps d'hésitation, l'arbitre laisse jouer et le centre-avant meslinois va dribbler Rousseau et marquer dans le but vide (2-0)



Delneste et Duhoux ont assuré un avantage de deux buts à la pause

34e Corner de Bouanati pour la tête de Tsekouras qui ne cadre pas

48e Rousseau se couche sur une frappe de Sinty

50e Rousseau repousse une tête de Delneste sur centre de Sinty

72e Corner de Bouanati pour M. Rousseau qui ne cadre pas

89e Exclusion (2e jaune) de Lucas Secci

90e Exclusion (2e jaune) de Raphaël Latona

92e Sorti de défense, Noah Broquet s'infiltre et place à droite du gardien (3-0)




Pour chasser le doute consécutif à une deuxième défaite en déplacement, le staff meslinois a demandé à ses hommes de prendre le match en mains: le bloc local est disposé haut. Deux fois dans le premier quart d'heure, Tom Soudant s'infiltre sur le côté gauche. Ewen Durant fera lui aussi quelques sorties de défense intéressantes sur l'autre flanc. Arthur Delitte mène le jeu local, avec une très bonne qualité de passe. Charles Bronchart participe aussi à l'occasion, laissant à Antonin Gossuin le soin d'assurer la garde devant la défense. 

La première chose qui frappe à Pommeroeul, c'est le côté athlétique avec quelques gaillards de taille, mais comme Benoît Brasseur l'a signalé plusieurs fois depuis le dug-out, son groupe a manqué de rythme et d'envie. On a par exemple pu voir Delitte gagner un duel de la tête face à un Tsekouras qui doit bien mesurer 15 cm de plus... Malgré les sept corners provoqués et généralement bien donnés par Mehdi Bouanati - contre deux seulement pour l'équipe locale -, aucun danger effectif n'est créé. Clément Jonckers soulageant quand il le faut par une sortie aérienne bienvenue. Le coach villois a également dû rappeler à son triangle d'entrejeu la nécessité de bien se répartir les tâches pour contrer les percées meslinoises.



Lors de la pause boisson, Benoît Brasseur fustige ses hommes, leur demandant d'être plus près de l'opposant et de gagner les 2e ballons

On pouvait franchement craindre pour la suite du match après le deuxième but sujet à discussion et fortement contesté par les visiteurs (pas d'erreur d'arbitrage à proprement parler sur le coup, mais sujet à caution sur le plan du fair-play). Nous ne nous attarderons pas sur les décisions du referee, ce n'est pas de notre ressort, mais celles-ci ont clairement fait sortir les Villois d'une rencontre qu'ils n'avaient déjà pas prise par le bon bout, malgré les intentions offensives affichées entre autres par le latéral droit Aldo Vullo, qui aime dédoubler. La frustration les fera d'ailleurs terminer la partie à neuf. 


Le coach villois regrettait que son équipe ait réédité la contre-performance de Givry

On attendait une réaction de leur part à la sortie des vestiaires, c'est au contraire leur gardien qui devait directement s'employer. Ils ont certes eu la possession dans la dernière demi-heure, mais avec un manque de présence et de conviction offensive. Même après le dernier changement lors duquel le coach choisissait de passer à trois derrière et d'évoluer en 3-4-3, le but visité n'a que peu tremblé sous la menace.



Le bloc local a reculé, Jo Labie l'a invité à remonter, demandant à Charles Bronchart de chercher la profondeur en première intention, l'espace étant important vu le jeu alors forcément haut d'un adversaire obligé de prendre des risques. Sur le plan défensif, les deux jeunes pare-chocs meslinois sont allés dans l'impact. 


Jérémy Bonne relaie Corentin Delneste pour le dernier quart d'heure, comme premier défenseur et dans l'espoir d'un contre rapide 

Le dernier quart d'heure a été physiquement difficile pour l'axe, mais malgré la jeunesse des défenseurs centraux et du gardien, le bloc bleu a endigué sans trop de difficultés les vagues rouges, réduisant au mutisme le meilleur buteur de la saison dernière.


Un dimanche à oublier pour Maoro Rousseau et ses équipiers


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire