jeudi 15 septembre 2022

Esplechin, c'est des copains... qui gagnent

 Même si Greg Beukenne estime que son équipe n'est pas encore au top, elle trône déjà... au sommet de la P3A. Du haut de sa sagesse et de son expérience, le coach esplechinois est loin de s'emballer et sait raison garder. Il savoure les douze points déjà dans la besace, mais ne fixe pas ses objectifs au-delà du match suivant. Qui le verra recevoir d'autres Verts pétant la forme: le FC Béclers de Philippe Breyne.




Greg, vous voilà la dernière équipe avec Péruwelz B à compter le maximum de points. Un douze sur douze acquis au terme d'un programme qui était loin d'être évident...

La première mi-temps de la saison, à domicile contre Velaines, était la meilleure à ce jour. C'est dire que l'équipe ne tourne pas encore à plein régime et qu'il nous reste une grande marge de progression. Je suis évidemment satisfait des points pris, mais pas encore du jeu. On a encore du mal à imposer notre style. À la décharge de notre milieu de terrain, les ballons passent le plus souvent au-dessus de leur tête, la plupart des équipes balançant de l'arrière vers l'avant... Notre grande force, c'est la très bonne entente qui règne dans le groupe. À onze, quinze ou vingt-trois, car tous acceptent d'être écartés.

Ce dimanche à Ellezelles, la moitié de l'effectif était composée de transferts entrants. La mayonnaise a donc vite pris...

Ce n'est pas le fruit du hasard: nous avons en effet transféré des gars qui se connaissaient déjà, ce sont des copains en dehors du foot. Quand il faut faire des changements suite à des blessures ou autres, le groupe tourne.




Justement, souder un groupe, c'est clairement une de tes forces?

Je l'ai toujours dit, je me considère avant tout comme un rassembleur. Je n'ai jamais suivi de cours; ça m'aurait peut-être enrichi tactiquement, mais ça ne s'est pas présenté. Je suis super pote avec tout le monde, sauf pendant le match. Il suffit parfois d'un petit mot, d'une bêtise lâchée au bon moment, pour dédramatiser...

Un succès très net à Bléharies (1-4), sinon ce sont trois victoires par le plus petit écart, ce qui tendrait à confirmer l'équilibre de la série? 

À Bléharies, la victoire aurait dû être bien plus nette encore, nous avons raté énormément d'occasions.



Dimanche à Ellezelles, nous nous en sommes créé beaucoup moins mais en avons concrétisé deux... Contre Hérinnes, mes joueurs ont sans doute cru qu'il suffirait de paraître, mais le premier but est tombé tard. 

C'est la première fois ce dimanche que vous étiez menés. Rassuré dès lors sur votre capacité de réaction?

Au départ du but que nous encaissons, l'arbitre accorde un coup-franc pour une faute qui me semble inexistante. Mais sur notre égalisation, il aurait également pu sanctionner une intervention sur le gardien. Les décisions, pour discutables qu'elles aient été, se sont sans doute équilibrées. Tony Dubois nous a ensuite donné l'avantage sur un subtil lob consécutif à une sortie hasardeuse du gardien. Réduits à dix à un quart d'heure du terme, nous l'avons emporté au caractère. Le nul aurait sans doute été plus logique; c'est tout bénéfice pour nous, car Ellezelles va faire mal à beaucoup. Cette équipe est très costaude, surtout chez elle, c'est en tout cas la plus belle de celles que nous ayons rencontrées.




Voilà Béclers qui se présente à vous, encore un gros morceau, avec à sa tête un maître tacticien...

Je n'ai pas pour habitude d'aller voir dans le jardin d'à côté. Mes joueurs ont vite compris que je ne parlais pas de l'opposition. Quelques échos tout au plus, mais je ne suis pas du genre à aller visionner les autres équipes. J'ai eu Philippe comme coach, je connais donc bien sa manière de procéder. C'est clair que ses adversaires n'ont pas de secrets pour lui. En ce qui nous concerne, le onze de départ est assez imprévisible. Cela surprendra-t-il notre hôte du jour? Qui sait, ce sera peut-être un de nos atouts ? 

Vous encaissez peu (3 buts), mais eux aussi (2), et ils marquent beaucoup (12)

Nos gardiens et notre défense font un très bon début de championnat. Offensivement, on doit être plus tueur. Dewaegheneire, Mestach, Dubois, nous avons de bons  attaquants, j'ai totale confiance en eux et je leur laisse du temps. Marquer les premiers serait idéal mais faire sauter le verrou béclersien ne sera pas simple. N'oublions pas non plus que le contexte sera particulier, avec le carnaval de Tournai qui a lieu ce week-end...


Buteur contre Hérinnes, Anthony Dewaegheneire était absent à Ellezelles. Greg espère pouvoir compter sur son attaquant pour affronter Béclers

Si on est battu par plus fort, on n'a pas de regrets à avoir. Juste se taire et se remettre au travail. Peut-être qu'un jour on sortira perdant d'une excellente prestation parce qu'on se sera fait surprendre sur un contre. 

On sait toute la difficulté d'aller se produire derrière le cimetière de Béclers. Mais dimanche vous aurez l'avantage d'évoluer à domicile

Même si notre terrain n'est pas top, on s'entraîne dessus et il doit être notre douzième homme...


Ce qu'en pense le T2


Nous avons sollicité Benoît Staelens qui a accepté d'évoquer pour nous sa collaboration avec Greg. Deux personnalités différentes qui forment un duo complémentaire...




Quels sont selon toi les points forts de Greg? Peux-tu notamment nous parler de son art de forger un esprit de corps? Dimanche à Ellezelles, il y avait encore un demi-groupe de nouveaux joueurs, et pourtant la mayonnaise a pris vite...

Le gros point fort de Greg, c'est son côté rassembleur, meneur d'hommes. Il apporte au groupe sa joie, sa bonne humeur et, ce qui fait aussi la différence, son parcours de vie avec une maladie grave qu'il est parvenu à surmonter courageusement. On ne peut que le suivre quand il fait passer le message qu'il faut toujours y croire et se battre.

Dans ce cadre-là, nous avons organisé un team-building du côté de Dinant. Un jogging au Mont-de-l'Enclus suivi d'un poulet-frites dans un camping, un resto tous les dix points, voilà le genre d'activité fédératrice que Greg met volontiers sur pied. 

Une autre de ses forces est de faire passer ses messages avec humour. Ce qui lui permet de relâcher la tension dans les situations plus conflictuelles. Un petit mot bien placé qui détend l'atmosphère, c'est son style et ça fonctionne assez bien. C'est ce qui me fait dire que nous sommes complémentaires, lui l'entraîneur plutôt "à la vieille école", avec sa grosse expérience de joueur, et moi davantage rompu aux méthodes enseignées dans les brevets ACFF. 




Après avoir vécu une année galère, le club a décidé de repartir avec une seule équipe et un noyau conséquent en qualité et en quantité. Nous avons 23 joueurs à notre disposition, de niveau égal, des gars d'expérience et surtout des copains, qui ont déjà joué ensemble précédemment. Tous les postes sont doublés, nous avons une solution de secours dans toutes les lignes. Ce dimanche à Ellezelles, on perd Michaël Loin, un pilier défensif, obligé de sortir à la mi-temps. On fait rentrer Jérôme Soudan qui stabilise le secteur avec le même bonheur...

Nous avons aussi constitué un bon mix entre jeunesse et expérience. Je pense à Tony Dubois, venu se relancer chez nous (NDLR: à 25 ans, c'est effectivement un tournant dans sa jeune carrière), ainsi qu'à Donovan Mestach en attaque ou Matthew Lysen, qui fait forte impression derrière; tous deux nés en 99. Notre noyau est équilibré sur le plan des âges. 


À 25 ans, Tony Dubois se doit de saisir l'opportunité qui lui est offerte


Est-ce toi qui en tant que T2 observes un peu plus l'adversaire d'un point de vue tactique? Prends-tu des notes? Y a-t-il un scouting en amont? Dans cette optique, comment envisages-tu le match contre Béclers, un tout gros morceau avec un maître tacticien en face? Comment abordez-vous les choses?

Concernant le scouting, j'ai effectivement été plusieurs fois observer des adversaires. Greg ne s'occupe absolument pas de l'opposition. Comme il le dit lui-même, il s'en fout. C'est donc plutôt mon rôle de transmettre des informations aux joueurs.

L'affrontement contre Béclers s'annonce compliqué, on sait que Chotin marque facilement (NDLR: Kenny en est actuellement à quatre buts, dont un triplé contre Escanaflles) et que c'est solide derrière, mais notre philosophie est toujours la même: jouer chaque match pour le gagner. Nous n'allons jamais aborder une rencontre en visant un nul. Notre objectif est de vivre une saison tranquille, colonne de gauche. Pourquoi pas plus si affinités? On ne se privera évidemment pas d'aller chercher une tranche, un tour final voire le titre si l'opportunité se présente... Il y a de la qualité dans le groupe, mais à quoi bon annoncer des objectifs élevés qui ne feront qu'ajouter de la pression?

Nous sommes scoutés chaque semaine, nous avons déjà vu des émissaires du Stade Mouscronnois, ou Didier Legrand qui travaille pour Philippe Breyne. Mais leurs rapports sont aléatoires car même si nous avons quelques cadres, notre onze et notre animation tactique varient beaucoup d'un dimanche à l'autre.


FC Esplechin - FC Béclers, dimanche 15h, arbitre désigné: Zakaria Hammouti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire