Si ce Pays Blanc B - Anvaing avait été programmé en entame de championnat, nous aurions été nombreux à considérer les visiteurs comme favoris, même si l'on aurait nuancé en évoquant un déplacement difficile. Le début de saison nous oblige à revoir quelque peu ce pronostic, avec des Antoiniens qui ont failli réaliser le début de saison parfait, s'il n'y avait eu cette défaillance spectaculaire face à Obigies.
L'équipe de Fabien Delbeeke ayant justement croisé la route de ces deux formations lors de la quinzaine écoulée (3-4 au Pays Blanc et 5-1 face à Anvaing), c'est tout naturellement vers lui que nous nous sommes tourné pour préfacer cette belle affiche.
Le triplé de Jérôme Baudry qui vous a permis de renverser complètement la tendance dans le dernier quart d'heure du match a dû faire très mal au Pays Blanc. Mais les Antoiniens se sont directement ressaisis en allant chercher un point pas évident à Estaimbourg. Le 5-1 infligé aux Anvinois s'apparente aussi à une fameuse claque. Auront-ils suffisamment de temps pour s'en remettre selon toi?
Effectivement, nous sommes passés au-dessus en fin de partie à Antoing. Nous avons eu le mérite d'y croire jusqu'au bout. À la mi-temps, j'avais remis les pendules à l'heure en disant qu'il fallait retrouver nos bases dans la mentalité et l'engagement.
Pour ce qui est du match contre Anvaing, notre première armure était correcte et le partage à la pause un juste reflet de l'équilibre. La différence s'est faite ensuite, de la même manière que la semaine précédente, en s'appuyant sur ce come-back qui a fait du bien au mental. Comme nos adversaires, on savait qu'il ne fallait plus se louper après une entame très mitigée.
Comment as-tu senti les deux équipes et comment vois-tu l'affrontement de manière générale?
Je pense logiquement qu'Anvaing aura le couteau entre les dents pour ce déplacement au Pays Blanc. Mais ce ne sera pas facile face à une formation présentant un bon équilibre entre des jeunes et des joueurs d'expérience qui savent faire la différence. Ce sera fort disputé, à l'image de ce que la P2 nous propose cette saison encore.
Les phases arrêtées sont une arme redoutable au Pays Blanc. Les Rigaut et consorts auront-ils les atouts pour y faire face?
C'est sûr qu'en ayant un tireur de la qualité de Rjillo, en disposant à la réception de gars comme Abrassart, Maréchal, ou encore Julien Labarrère qui n'est pas le plus grand mais qui grâce à son timing possède un excellent jeu de tête, cette équipe est très dangereuse sur phases arrêtées. Il vaut mieux éviter de concéder trop de corners et de faire des fautes dans les 30 derniers mètres. Mais ce serait réducteur de les cantonner à ce point fort. Ils ont d'autres atouts, et leur football est bien rôdé...
Anvaing avec deux points, c'est surprenant. On a déjà identifié le problème à la finition et spécialement la perte de Delneste. Il n'en reste pas moins que leur point fort, c'est l'entrejeu. Le trio axial n'aurait-il pas les moyens de faire mal sur le synthétique?
Le club n'a peut-être pas mesuré la perte de Coco Delneste, ou n'a pas pu réagir en fonction. Ce profil de neuf complet et puissant leur manque. Mais sur les côtés, c'est bon, ça va vite et ça percute. Il leur faut juste un petit déclic pour que la machine se mette en route. Des supporters avec qui je discutais après le match me disaient que le démarrage avait été tout aussi poussif l'an dernier (NDLR: 0 sur 6, mais 6 sur 12). Pour ce qui est du milieu de jeu, j'avais déjà relevé la saison dernière le fait que l'équipe possédait trois excellents joueurs dans ce secteur.
Anvaing est un habitué de la série, on connaît le système de Michaël Browaeys. Il y a certes quelques petits nouveaux, comme Hustache. As-tu remarqué des changements marquants par rapport à la saison dernière? En face, un nouveau venu qui a connu une joyeuse entrée face à Ère (5-2), en 3-5-2, avec des flancs actifs et de bons manieurs de ballon, mais qui doit apprendre à maîtriser une nervosité qui peut se retourner contre lui...
J'ai été surpris, c'est vrai, de voir Anvaing évoluer en 3-5-2; je ne connais évidemment pas les raisons de ce choix. Peut-être ont-ils voulu s'inspirer de ce que le Pays Blanc avait fait contre nous, même si je ne pense pas que ce soit le système qui nous ait posé problème. Nous avons surtout mal défendu et commis des erreurs individuelles. Cette option tactique était risquée et nous avons su en exploiter les faiblesses, en privilégiant le passage par les flancs et le recours aux centres en deuxième mi-temps, ce qui nous a plutôt réussi.
Pour ce qui est de l'écroulement du Pays Blanc dans le dernier quart d'heure, c'est essentiellement dû à la tension qui s'est installée dans leurs rangs. Quand un joueur est amené à demander au coach de sortir un équipier parce que sa nervosité contamine le groupe, c'est révélateur.
La maîtrise des émotions, un point de travail pour le staff antoinien
À noter aussi
- c'est Jo Hochepied qui a défendu le but antoinien à Estaimbourg. Ce devrait encore être le cas dimanche
- Anthony Filmotte revient dans le parcours. Il a joué ses premières minutes, une bonne demi-heure, dimanche dernier. Un élément de taille supplémentaire dans les rectangles
- Steven Maréchal, défenseur central, et Jean-Jean Delannoy, sur la lancée de la P3, comptent tous deux quatre buts
Un sens du but toujours aussi aiguisé
- du côté d'Anvaing, Gilles Descamps (cheville) et Julien Timmerman (ischios) sont à l'infirmerie
Une absence remarquée à l'arrière gauche et dans le rectangle adverse
- Michaël Browaeys devrait en revenir à son 4-3-3 habituel, tandis que Romain Delaby devrait rester fidèle au 3-5-2 qui a déjà bien réussi, avec ce 7 sur 12 obtenu en ayant affronté trois équipes du top 6 de l'an passé
Le Pays Blanc n'a pas raté son départ
- les goal averages respectifs sont nettement en faveur de l'équipe locale: 13-7 contre 3-9
Coup d'envoi dimanche 15h au Stade d'Antoing. Arbitre désigné: Olivier Homerin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire