"On ne gagne pas à onze, mais à quinze". Cette phrase qui pourrait paraître juste conçue pour adoucir à la théorie la déception des gars sur le banc rappelle au contraire qu'en football comme dans d'autres sports, un staff a la possibilité d'inverser par ses rotations le cours d'une rencontre. Ces changements sont souvent prévus dans la préparation d'un match. On les qualifie volontiers de gagnants quand les réservistes sortis du banc font une différence. Comme l'affirme le dicton ayant cours dans le milieu, ce sont les joueurs qui gagnent et le coach qui perd. Ainsi, Philippe Labie affirme que "ce sont les joueurs qui font qu'un changement est gagnant ou pas, donc quand ça fonctionne le mérite leur en revient". Dans son livre "Mes secrets de coach", Diego Simeone soutient que "le moment le plus important pour un entraîneur se situe entre la 10e et la 20e minute de la seconde mi-temps" (p.109). C'est-à-dire celui où il va prendre les décisions concernant les jokers qu'il a gardés à sa disposition. Voici quelques jolies inspirations de nos T1 Wapi lors de cette sixième journée...
Fabien DELBEEKE (AS Obigies, P2A)
Victoire 3-2 contre Herseaux
Maxence Pottier rentre à la 74e et fait 3-1 à la 89e
Jean-Do VESSIÉ (RSC Templeuvois, P2A)
Victoire 2-1 contre Enghien
Alexis Vandevelde rentre à la 70e et égalise à la 85e
"Dès que nous prenons le but, nous décidons d'effectuer un double changement et passons en 3-5-2, en incorporant Édouard Voiturier au trio défensif, et en faisant passer Amaury Dailly devant, aux côtés d'Ibrahim Andal. Ce qui s'avérera payant sur le but de la victoire à la 90e: trois têtes consécutives, Jimmy Van Cauter vers Dailly qui met dans le dos de la défense et Ibou conclut de la tête... Concernant Alexis, c'est un attaquant gaucher de 18 ans qui nous est arrivé d'Estaimbourg. Un beau gabarit d'1m94, mais qui doit encore s'affirmer. Mentalement, notamment, il gagnerait à sortir de sa réserve. Nous l'avons testé en préparation, avec des fortunes diverses. Entretemps, il s'est fait les dents en P4. Dimanche, nous l'avons positionné sur le flanc gauche. Il a vu une possibilité de rentrer dans le jeu et sa frappe du droit a fait mouche. Le voilà récompensé, ce qui est très bon pour son capital confiance."
Philippe BREYNE (FC Béclers, P3A)
Victoire 2-0 contre le Stade Mouscronnois
Denis Plasman rentre à la 90e et fait 2-0 à la 93e
"Nous ressentons un très haut degré de satisfaction pour hier", note le T2 habitué à jouer les dépanneurs. "Au départ, ce n'est pas contre Mouscron qu'on pensait prendre des points. Un match hyper agréable à regarder, parce que c'est une équipe qui ne laisse aucun répit à l'adversaire. Notre concentration devait être optimale, et c'est parfait pour nous qui savons répondre à ce genre de sollicitation. À Esplechin, nous nous sommes laissé endormir et nous sommes fait punir. Cette fois, nous avons été consciencieux tout au long des 90 minutes. Nous devons surtout la victoire à Christophe, qui a stoppé deux pénaltys. Thomas Cozic a ouvert la marque d'un coup-franc magnifique. Mon but, c'est une belle anecdote qui fait que tu aimes le football. Quinzième homme, je ne me suis pas échauffé avec les trois autres; Junior Pécheur a ressenti des crampes après un gros match dans l'entrejeu, et le coach qui ne voulait prendre aucun risque m'a glissé: "Il reste une minute trente, tu montes, tu tiens le ballon et tu gardes la baraque". J'ai touché deux fois le ballon, dont un suite à un duel gagné par Arnaud Dervaux, contrôle du genou gauche à moitié raté, le ballon qui monte et j'ai tenté une frappe improbable qui a terminé sa course dans le but...". Denis Plasman, ou quand auto-dérision et modestie se rejoignent...
Un "Mazel" infranchissable ce dimanche
Philippe LABIE (US Thumaide, P3A)
Victoire 0-1 à Bléharies
Tom Libre rentre à la 67e et marque à la 89e
"Tom a remplacé Colin Taquet qui jouait en 9. J'ai choisi de le positionner sur le flanc gauche, ce qui m'a permis de remettre Loris Tevel en pointe. Dorian Bureille prenant le relais de Lorenzo Ducoulombier sur la droite. Le but était de profiter du travail en amont de mes offensifs pendant une bonne heure de jeu, et d'amener fraîcheur et vitesse sur les côtés pour faire la différence. Bléharies évoluait en 3-5-2, ce qui nous offrait de l'espace dans le dos de leurs joueurs de couloirs. La principale satisfaction, c'est que ce soit un garçon venu du banc qui nous offre la victoire, ce qui démontre une fois de plus que le groupe élargi importe plus que les onze qui commencent. Ce genre de scénario, qui plus est en toute fin de match, doit apporter un surplus de motivation aux garçons qui ne sont pas titulaires au départ..."
Fred AGBOTON (RFC Molenbaix B, P4A)
Victoire 2-0 contre Obigies B
Clément Martinage rentre à la 41e et ouvre la marque à la 63e
"Anthony Dujardin, un des nombreux jeunes montés des U21 dans mon groupe, s'est blessé à l'approche du repos. Un attaquant polyvalent qui avait mis un triplé face à Taintignies. Il est mal retombé suite à un duel et souffre des côtes. J'ai lancé Clément à sa place, son premier match officiel depuis longtemps, après son opération du genou. Clément travaille beaucoup pour revenir à niveau. Nous espérions son retour pour octobre, il est donc un peu en avance sur le programme. Mais je reste prudent avec lui, comme avec tous ceux qui doivent être ménagés. Il a conclu une phase bien construite, avec une remontée de balle depuis l'arrière, impliquant Martin Fontaine, Cédric Titéca et Louis Bausier. Clément s'est ouvert une fenêtre de tir et, dans une position excentrée, a trompé le gardien d'une frappe croisée. Son but a débloqué la situation face à une équipe obigeoise bien organisée. Toute l'équipe était contente pour lui, car on sait par où il est passé. J'insiste beaucoup sur la dimension collective. Pour ce match, j'avais une douzaine de gars non repris et qui n'auraient pas déparé notre onze. J'ai aussi demandé à la théorie de jouer pour Jonathan Kets, qui est hospitalisé, ainsi que pour Arnaud Barois et Salif Camara, confrontés à des deuils familiaux. Ces trois points sont pour eux."
Jonathan DELVAUX (R. Ass Leuze-Lignette, P4A)
Victoire 4-3 contre Rumes-La Glanerie
Jordan Douterlungne rentre à la 10e et fait 3-2 à la 52e - Corentin Ghyssens rentre à la 60e et fait 4-2 à la 87e
"Jordan a dû monter tôt dans le match pour remplacer Antoine Holvoet qui s'est occasionné une grosse entorse avec déchirement osseux... On sait que Jordan est très fort sur phases arrêtées, il l'a encore prouvé hier. Il m'a aussi démontré qu'on pouvait compter sur lui. Quant à Corentin Ghyssens, il a remplacé Gaëtan Gofflot, double buteur. Tout le monte connaît la vitesse de Corentin, c'est le gars qui amène de la profondeur et fait mal quand il monte dans la dernière demi-heure..."
Mickaël DEBAILLEUL (Ent. Velaines Enclusienne B, P4A)
Victoire 1-2 à Estaimbourg B
Nicolas Defrenne rentre à la 55e et fait 0-2 à la 60e
"C'est en effet un changement gagnant. Le fait que Nicolas soit sur le banc n'était pas une sanction, mais je voulais provoquer chez lui comme chez d'autres une prise de conscience que les qualités techniques doivent servir le collectif. J'avais insisté le mardi sur l'importance du groupe et sur le principe voulant que c'est uniquement ensemble que l'on gagnera des matchs. Nous menions 0-1 au moment du changement. Je savais qu'en introduisant Nicolas, nous aurions un atout supplémentaire dans la conservation du ballon, la technique et la créativité. Il nous a apporté tout cela, y ajoutant de la verticalité comme je le lui avais demandé. Le but était de doubler notre avantage, car je sentais qu'on ne pourrait pas tenir avec un seul but d'avance..."
"Un entraîneur doit rester humble en ce domaine", écrivait Gérard Houllier. "Par moments, vous sentez qu'un coaching peut vous faire gagner un match. Parfois ça marche, parfois non! Mais ça fait partie des ingrédients du succès d'avoir un peu de feeling." (Secrets de coachs, p.150). Bien connaître son groupe et se fier à son intuition, tout en valorisant avant tout les mérites de son banc, voilà donc quelques ingrédients d'un sain leadership.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire