Le contexte
- Isières vient d'enchaîner deux victoires. Manquent à l'appel par rapport au succès 0-1 héroïquement acquis à Enghien: le gardien David Van Nieuwenhuyze, l'homme du match dimanche dernier; Louis Steelandt, sur le banc mais insuffisamment remis et dont l'impact dans le jeu aérien a manqué, et le flanc droit Léon Dewulf.
- Alain Sterckx a donné sa première semaine d'entraînement et vit donc son baptême du feu à la tête de l'équipe. Il doit composer avec l'absence annoncée le dimanche matin du défenseur central Denis Luchtens, ainsi que d'Anthon Theves et Esteban Burgue. C'est donc la ligne axiale qui est impactée. Avant ce match, le compteur points de Biévène est toujours vierge.
Les équipes
JS Isiéroise (3-3-2-2): Gravet; S. Lancelle (24e Nzolele), Bronier, Van Pevenaeyge (46e Lizon); Luc, Dacquin (46e L. Lancelle), Piérart; Diatta, Auvens; Yakassongo, Moreau
R. Exc. Biévène (4-2-3-1): Peremans; Bufkens, Van Der Stichelen, Carretero Pilares, Debruxelles; Palmeri, Vrancx; Bertolutti (83e Rasson), Dewaele (65e Mercier), Segala (86e Van Dooren); Harmegnies
Les faits de match
9e Isolé depuis la droite par Dario Segala, Jérémie Harmegnies bute d'abord sur le gardien avant de placer du gauche dans le plafond (0-1)
14e Julian Moreau rate sa tête sur un centre de Maxence Luc
14e On inverse les rôles: Dario Segala lobe le gardien sur un centre de la droite venu des pieds de Jérémie Harmegnies (0-2)
20e Julian Moreau marque en déviant une frappe d'Alexandre Auvens mais il est signalé hors-jeu
21e Jean-Baptiste Yakassongo exploite une passe d'Alexandre Auvens et conclut dans le plafond (1-2)
25e Un long ballon de Clément Van Der Stichelen aboutit à Dario Segala qui frappe au-dessus du gauche
31e Julian Moreau ne peut reprendre un centre tendu de Yakassongo
37e Ludo Bronier sauve sur la ligne une reprise trop faible de Van Der Stichelen sur un corner rentrant de Wim Vrancx
42e Clément Gravet repousse une frappe insuffisamment appuyée de Mattéo Bertolutti sur une transversale précise de Diégo Carretero-Pilares
47e Un centre de Benjamin Piérart se transforme involontairement en un centre-tir qui aboutit dans la lucarne (2-2)
57e Moreau ouvre trop son pied sur un coup-franc subtilement joué au sol par Yakassongo
60e Une frappe puissante d'Harmegnies passe à droite du but isiérois
77e Ive Nzolele n'exploite pas un coup-franc axial aux 18 mètres que convoitait aussi Yakassongo
78e Clément Gravet repousse en réflexe un ballon qui a rebondi devant lui sur une longue touche de Joachim Bufkens
81e Matteo Mercier reprend hors-cadre une passe de Vrancx sur une reconversion rapide
87e Ludo Bronier ne peut reprendre un dangereux coup-franc latéral de Yakassongo
92e Maxime Peremans sort face à Julian Moreau à la limite du rectangle et gagne son duel du pied
L'analyse
Pas de stress apparent mais un abord tranquille pour Alain Sterckx qui vivait sa grande première dans le costume de T1. Laissant ses adjoints Bart Serneels (joueurs de champ) et Marnic Vanhoutte (gardien) diriger l'échauffement, et observant celui-ci à proximité tout en discutant avec son délégué et en y allant déjà de l'un ou l'autre encouragement pendant la possession.
Son coaching restera positif ("come on", "la prochaine") tout au long du match. Ses pions sont disposés dans un classique 4-3-3, avec Clément Vanderstichelen aligné en défense centrale droite à la place de Denis Luchtens malade la nuit de samedi à dimanche. Maxime Dewaele évoluait en soutien d'attaque derrière Jérémie Harmegnies. Mis à part des lignes parfois trop espacées, l'équipe est apparue bien en place, prenant les devants rapidement dans la rencontre, et s'assurant pas moins de cinq corners dans une première mi-temps conquérante. Les Bilingues profitaient en effet de la descente, de l'appui du vent et... d'un nouvel élan psychologique.
Le nouveau coach de Biévène ne part pas dans l'inconnu, le noyau comptant quelques anciens Acrenois, ici Joachim Bufkens
Plus présents à la reprise, les Isiérois
Les coups de gueule du capitaine Ludo Bronier ("il est grand temps, hein", "Ils en veulent plus que nous", "On se fait bouger", "Mettez le pied",...) témoignaient de l'entame en deçà des attentes côté isiérois. Conséquence du souper du club la veille au soir? Insatisfait de son secteur défensif, Johan Devos réalisait très tôt dans la partie un premier changement tactique en replaçant Maxence Luc dans le trio défensif et en introduisant le plus offensif Ive Nzolele sur le flanc droit. Avant d'effectuer deux autres modifications à la pause, la première poste pour poste de l'autre côté du trio, la seconde dans l'axe de l'entrejeu. Lucas Lancelle montait en appui du créatif Alexandre Auvens, pendant que Malang Diatta descendait d'un cran au détriment de Romain Dacquin.
Soucieux de la bonne organisation ("parfait, l'alignement"), pointilleux jusqu'à rectifier la place des hommes dans le mur, le coach isiérois réclamait un bloc plus compact, de la lucidité, de faire les bons choix et d'arrêter de se précipiter, de la sérénité, du mental. Outre Ludo derrière, le T1 disposait en J-B Yakassongo d'un précieux relais devant. Allié à sa vitesse et son jeu ambidextre, son coaching guide utilement ses partenaires.
Sentiments mitigés pour Alain Sterckx après avoir mené de deux buts, mais satisfaction tout de même d'un premier point
Les premiers mots de Johan Devos soulignaient la bonne réaction de son groupe et la poursuite de la dynamique positive
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire