mardi 16 août 2022

Vaudignies - Harchies: déjà un chaud rendez-vous en P3B

Suite à la démission de Denis Van Schandevyl en octobre dernier, le président Rudy Gain et son comité ont fait appel aux services de Rémy Godfrin pour reprendre les rênes de l'équipe première de l'AS. Les résultats ont suivi et permis à Vaudignies de réaliser une belle remontée au classement. Les valeurs de Rémy entraîneur sont celles qui étaient les siennes en tant que joueur. Se déplacer à la chaussée de Saint-Ghislain ne sera jamais synonyme d'une promenade de santé. Harchies-Bernissart s'y est cassé les dents en janvier, et les hommes de Jean-Charles Fabrel sont amenés à s'y produire dès la journée initiale. Une affiche attractive que nous préfaçons en compagnie des deux coachs.


Site du club


Rémy GODFRIN (AS Vaudignies): "Toujours des surprises le premier jour!"


Rémy, quelles sont les principales satisfactions que tu retires de ta première expérience comme coach?

Avant tout, la revitalisation du club autour de l'équipe première. D'anciens supporters sont revenus. Une de mes premières questions aux joueurs a été de leur demander s'ils n'avaient pas de famille, ou des amis !?! Le discours est passé, et ils ont ramené des gens autour du terrain. Nous sommes à présent soutenus par des fidèles, et avons fini la saison avec 300 personnes lors du derby contre Chièvres...



En quoi consiste la griffe Rémy Godfrin?

Je fais partie d'une famille de sportifs. Mes soeurs jouent au volley-ball à Saint-Ghislain, en Nationale. Bénévolement, avec de longs déplacements à couvrir. Les footballeurs, eux, sont rémunérés. Cela implique d'abord d'être régulier à l'entraînement, c'est le minimum. Et ensuite, de travailler pour honorer leur paye. Un travail technique, tactique et bien sûr physique. Savoir se faire mal, vouloir affiner ses connaissances et progresser. C'est toujours comme ça que j'ai pratiqué mon sport. Le meilleur exemple que je puisse donner, c'est pour les tireurs de coups-francs. Chez les pros, ce sont des heures de répétitions. Les amateurs aussi doivent s'y exercer...

Ton noyau a-t-il connu beaucoup de mouvements durant l'entre-saison?

Au contraire, l'effectif est très stable: 90% des joueurs sont restés, c'est aussi une grosse satisfaction personnelle. Ceux qui sont partis sont ceux qui n'adhéraient pas à ma manière de travailler.



Satisfait de votre team-building?

Une super expérience, que je n'avais jamais connue en tant que joueur. De mon temps, on passait juste une journée à l'extérieur des installations. Ici, nous sommes partis un week-end dans la région de Vielsalm. Avec l'objectif de renforcer la cohésion entre les plus timides et les extravertis. Créer un esprit qui rejaillira sur le terrain, telle est la ligne de conduite.


Site du club

La première soirée, qui a suivi un resto, fut bien évidemment festive, mais le lendemain matin, le réveil sonnait à 9h. Je leur ai fait découvrir celui que mon père utilisait pour me sortir du lit quand nous allions ensemble travailler au bois. Je crois qu'ils s'en souviendront...

Un solide petit dej avant le départ pour le terrain de l'US Sars, une première provinciale luxembourgeoise. Une possession de balle rythmée et des jeux. Le dernier consistait à adresser des frappes dans le but afin de toucher l'entraîneur. Heureusement, ils sont plutôt maladroits... (rires).

Une collation au terrain avant le retour au gîte. L'après-midi, une rando VTT était au programme. Je l'ai faite avec eux. Il n'y a rien grand-chose de plat dans le coin, j'ai souffert! Le verre près de la Cascade de Coo était plus que mérité!


Site du club

Pétanque et barbecue en soirée, avant une dernière petite sortie en ville. Le dimanche matin fut plus reposant en vue du match de Coupe prévu à 17h, qui devait en cas de succès nous offrir un beau match de gala avec la réception de Péruwelz A (NDLR: mission accomplie, avec un succès 0-3 à Mesvin B et une résitance honorable, 1-2, face à la P1 péruwelzienne).


Site du club

Le bilan de cette initiative est très positif: on a bien rigolé et les participants étaient enchantés.

Harchies pour commencer, avec le souvenir de ce 3-2 mouvementé. Ce sera difficile de venir à Vaudignies cette saison encore, je suis sûr que tu y tiens. Quelles seront selon toi les clés du match?

Les Harchésiens vont venir avec du respect, ils ne seront pas sereins. Leurs craintes seront liées à notre jeu physique. Mais nous avons d'autres qualités. 

Cela risque d'être animé. La rigueur sera la clé. Le premier qui fera une erreur individuelle sera puni.

D'après ce qu'on m'a rapporté de leur équipe, ça joue. Harchies est un candidat au titre. Nous n'aurons donc rien à perdre, mais tout à gagner. En tout cas, mes joueurs sont très motivés. Et comme il y a toujours des surprises le premier jour, c'est peut-être notre chance...


Jean-Charles FABREL (FC Harchies-Bernissart): "Essayer d'imposer notre style"



Site du club


Jean-Charles, quelle fut ta réaction en découvrant la première journée proposée par le calendrier, avec le souvenir amer de cette défaite 3-2?

Un match qui s'annonce difficile, davantage encore avec l'état actuel des terrains. Qui correspond sans doute plus au style engagé de Vaudignies... Même sans nécessairement partager la philosophie de jeu de leur entraîneur, on ne peut que respecter leur joli parcours. Quand je parle de football rugueux, je ne veux en aucun cas stigmatiser et réduire leur jeu à cet aspect. Il y a dans leurs rangs de bons manieurs de ballon. 

Comment aborder ce déplacement périlleux? Pas question d'aller se jeter dans la gueule du loup...

En janvier, c'était le premier match du second tour. Un off-day de notre côté, et une grosse envie en face. Heureusement, nous avons magnifiquement réagi après, restant invaincus jusqu'à la dernière journée, où j'ai préservé quelques titulaires en vue du tour final. D'une grosse déception, on peut toujours tirer les leçons et rebondir... Une bonne discussion le mardi, on corrige le tir et on repart de l'avant.


Site du club

Où en est l'infirmerie chez vous?

Parmi les absents longue durée, il y a bien sûr notre capitaine Christopher Wattiez (tendon d'Achille). Anthony Rotsaert voit le bout du tunnel après sa blessure encourue lors du deuxième but controversé de Fontaine au tour final. Romain Nis, cible des défenseurs de Pommeroeul B après son doublé, est en voie de guérison.

Rémy veille à obtenir des rapports sur ses adversaires. Où te situes-tu personnellement entre les coachs qui cherchent à en savoir un maximum sur l'opposition et ceux qui ne s'en préoccupent pas du tout?

Entre les deux. J'aime bien de disposer d'informations sur les points forts et faibles de l'adversaire: le jeu au pied du gardien, un gars à museler dans l'entrejeu, un défenseur plutôt lent, un joueur à presser sur les relances, etc. Mais je ne vais jamais établir mon dispositif en fonction. Nos rapports de scouting restent indicatifs et, à notre niveau amateur, il y a beaucoup de changements dans les noyaux dont on n'est pas nécessairement informé. Je trouve donc plus judicieux d'essayer d'imposer notre style. L'an dernier, nous avons évolué dans quatre systèmes différents, mais c'était uniquement en fonction des forces disponibles.

Quels seront vos principaux rivaux pour le haut de tableau?

Il ne fait selon moi aucun doute que la série sera plus relevée que l'an dernier. Les résultats actuels laissent à penser que Quévy Genly sera très fort. Les Francs Borains B alignent des Espoirs de Nationale 1, ça promet de la vivacité et du beau jeu. Meslin n'a probablement aucune envie de rester longtemps en P3 et l'équipe est entre les mains de très bons coachs. À voir toutefois la profondeur de leur noyau. En tout cas, ils ont marqué un gros coup en enrôlant Corentin Delneste, un poison pour les défenses et une valeur sûre à ce niveau. 

Nous pouvons encore citer d'autres formations: Chièvres s'est bien renforcé et commence un nouveau cycle avec Paul Deroubaix à sa tête. La jeunesse de l'USGTH B, ainsi que Mons-Nord qui descend de P2 mériteront toute notre vigilance. Et bien sûr, nous concernant directement, les gros deux derbys contre les voisins de Pommeroeul constituent de fameux challenges.


Jean-Charles Fabrel a lui aussi convié ses hommes à des activités de team-building (Site du club)

On sait toute l'importance de bien commencer la saison. Inutile de demander si vous ferez ce déplacement pour la gagne?

C'est évident, comme chaque dimanche du reste. Nous chercherons à rééditer les très bons débuts de l'an passé (17/21). Nous avons été contraints d'annuler quelques matchs amicaux, à notre demande ou à celle du sparring-partner. Avec les terrains durs et les noyaux restreints, les adducteurs trinquent et nous devons veiller à ne pas cramer les joueurs disponibles...


Site du club


Coup d'envoi dimanche à 15h. L'arbitre désigné est Christophe BARBIER



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire