mardi 16 août 2022

Le rugby au service du foot: une séance à Havinnes B

 Andy D'Hondt vient de convier ses joueurs à une séance d'entraînement sous la direction d'Olivier Aouragh, une légende du rugby à Roubaix. À quelques jours de la reprise du championnat, le coach havinnois nous en explique les motivations.

Andy, peux-tu nous dire tout d'abord d'où t'est venue cette idée de mettre en place une séance rugby?

J'ai rencontré Olivier à l'époque où j'entraînais son fils, en U15 à Obigies. En échangeant sur les lacunes de l'équipe, il m'a fait part de la façon dont il essayait de les corriger au rugby. On s'est vite rendu compte qu'au final on avait pas mal de points communs, mais aussi de choses à s'apporter. On avait à l'époque décidé de tenter un entraînement rugby, dans le but de diversifier mais aussi pour tenter de corriger les manquements observés. Il s'agissait surtout de joueurs ne produisant pas les efforts adéquats tout au long du match, ou d'autres qui n'allaient pas au duel. Olivier est venu dispenser cette séance courant mars, plutôt en fin de saison, donc. 

L'année suivante, j'ai été promu en U21 et, dans ma réflexion de planification, je me suis dit qu'il était l'intéressant de programmer cette activité en fin de préparation, non seulement pour la charge physique de la séance mais aussi pour le discours transmis au groupe. C'était un bon point final à une préparation intense. À partir de ce moment-là, j'ai demandé à Olivier s'il pouvait venir apporter son aide lors de chaque préparation, et parfois même, si le besoin se faisait sentir, en cours de saison.

Qu'espères-tu retirer de cette séance d'entraînement?

Les axes de travail sont la solidarité, l'envie, les duels et surtout le fait de ne pas tricher sur les efforts quand on est sur le terrain. C'est une forme de respect envers soi, envers ses coéquipiers et ses coachs. Tels sont les points centraux. Je peux témoigner que les joueurs adhèrent à 100%.

Une anecdote pour illustrer mes dires: lors de la première saison en U21, quelques semaines après la séance, lors d'une rencontre face à un adversaire à notre portée, on était passé totalement au travers de la première mi-temps. Mon capitaine, Gabin Janssens, constatant la faillite collective, avait élevé la voix au vestiaire en rappelant les principes mis en avant par Olivier: l'importance de ne pas tricher et de remporter le premier duel. Nous avions eu une belle réaction et remporté le match. Comme quoi le discours était passé. Le fait que ces mots ressortent m'avait marqué, et c'était bien la preuve que la séance avait porté ses fruits.

C'est la première fois que tu programmes cette activité à Havinnes?

Oui, les joueurs savaient qu'ils auraient droit à une séance différente, mais je ne leur avais pas donné davantage de précisions. Surprise! Nous sommes bye lors de la première journée de championnat, le moment était donc idéal.





Le sac à percu, pour travailler les duels


"On lâche rien !"



En cas de défaite, les burpees, exercice de crossfit combinant l'athlétique et le mental



"Avec un groupe soudé d'enfer, vous irez loin"



Tout à 100% !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire