Saison 1997-98: le RFC Ath est champion en première provinciale et retrouve la Promotion nationale. À la tête de l'équipe, un jeune coach, professeur d'Éducation Physique. Son nom: Bernard Lénelle. Dans le solide noyau mis à sa disposition, un certain Michel Derouck, que le président Albert Fermeuse a été chercher à Courtrai! La première saison en Promotion se déroule plutôt bien, et le club athois termine en milieu de tableau. L'année de la confirmation commence de la meilleure des manières, les Verts allant gagner 0-1 sur le terrain du Zulte de Francky Dury. Cette victoire sera hélas suivie d'une période de disette qui aboutira comme c'est trop souvent le cas à la mise à l'écart du T1, remplacé par... Michel Derouck! Jacques Guilmot, aujourd'hui T2 à Isières, était l'adjoint de Bernard. Par honnêteté, il refusera la proposition de poursuivre avec Michel. "C'est le foot", comme on dit dans ces cas-là, et tout ce petit monde s'est déjà recroisé en P2, les uns à Lessines, l'autre à Wiers, et ces retrouvailles se sont heureusement déroulées sans animosité. Dimanche, l'ambitieux promu hensitois que Michel Derouck vient de reprendre en mains, recevra la formation enghiennoise, qui figure parmi les grands favoris de la série. Une confrontation que nous préfaçons pour vous.
Opposé à Estaimbourg dans ce qui constituait la plus grosse affiche de la première journée, Enghien n'a pas raté son départ, inscrivant 5 buts sans le concours de Mathias Gortz. Voilà qui a de quoi marquer les esprits.
Le système mis en place par Bernard Lénelle (4-3-3) est connu, examinons-en les nouveautés sur le plan individuel. Blessé la saison dernière, le jeune Joffrey Sterckx est cette fois bien présent en défense centrale, aux côtés de Simon Piette. Ayant reçu une formation de haut niveau à la Gantoise et au KV Malinois, il a une bonne passe des deux pieds, est calme et, habileté très intéressante à ce poste, a de la vitesse. Face à Estaimbourg, il a plusieurs fois utilement assuré la couverture d'Amaury Magnus sur la gauche.
En duo devant Matthew Verhaeren qui évolue en demi défensif, Gil Paternostre et Jérémy Lecomte sont chargés d'animer le secteur offensif. Comme son compère Andrew Ritière aligné en 11, le transfuge du Pays Vert a directement trouvé le chemin des filets, ce qui ne peut que décupler sa confiance.
S'il est épargné par les soucis musculaires, Manu Deotto causera des soucis à plus d'une défense par sa vivacité, sa technique et sa qualité de centre. Le staff des Titjes possède aussi une solution mieux que de rechange avec Kévin Staessens, un gaucher qui aime provoquer en 1c1 et doté d'une bonne frappe de balle. Quant à la pointe offensive, Julien Delbecq sait y faire, tant dans sa protection de balle dos au but, que dans sa puissance dans le duel ou sa faculté de déplacement, d'élimination et de frappe.
De son côté, Michel Derouck pourra s'appuyer sur le zéro gardé à l'Union Tournaisienne à l'heure d'envisager ses plans, même s'il sait que l'opposition sera cette fois plus rude.
Michel Derouck et Maxime Grosse trouveront-ils les clés du match?
Avec Yoan Baneton dans le but et les frères Alageyk en défenseurs centraux, la ligne arrière dispose d'une sacrée dose d'expérience qui ne sera pas de trop pour contrer la force offensive enghiennoise.
Arrivé en provenance d'Houdeng (P1) pour diriger la défense, Selçuk Alageyk a hérité du brassard de capitaine
À Vaulx, Michel a disposé ses hommes en 4-4-2. Nous y avons découvert Étienne Pype, un solide demi-défensif. Devant lui, Jason Lhoir fait valoir sa technique et sa vision du jeu à la distribution. Rayan Ranocha à droite a le crochet facile, et sur la gauche Islam Basan garde sa vivacité malgré ses 35 ans, et sa faculté d'accélérer le jeu au sol.
Clément Stevens fera encore l'objet d'une surveillance rapprochée
Tout le jeu hensitois est déjà axé autour de Clément Stevens, très disponible et qui se présente à la réception de tous les ballons, sur coups de pied de but ou sur touches, et bien sûr en jeu long. La protection de balle et la puissance de l'ancien Wiersien sont bien connues. En l'absence de Giovanni Gallo, c'est Akram El Kati, génreux dans l'effort, puis Tiziano Miceli qui évoluaient à ses côtés.
Le champion incontesté de P3B, bien renforcé, est régulièrement cité comme un outsider intéressant de cette P2A. À domicile, face à un ténor présumé, le test sera intéressant pour les deux formations.
Coup d'envoi dimanche 15h, arbitre désigné: Giordano LAZZARO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire