mercredi 24 août 2022

Étoilés d'Ère - AS Obigies: première séance de rattrapage

 En tant qu'anciens défenseurs, Julien Collie et Fabien Delbeeke n'ont pas du tout apprécié les largesses défensives qui ont provoqué la défaite de leurs équipes lors de la première journée. Avec son passé de joueur pro, Fabien a dû s'adapter au foot provincial et y est arrivé tout naturellement, mais il ne peut accepter de la part de joueurs expérimentés des coups de sang qui aboutissent à des exclusions pénalisantes. Même si on n'en est qu'au tout début, la mise au point de ce mardi soir a dû être claire pour tout le monde! Car, comme le dit le coach obigeois, "c'est toujours mieux de bien commencer le championnat". Dimanche, la rue des Coquelicots sera le théâtre d'une première séance de rattrapage dont nous vous proposons un avant-goût.

Les Étoilés victimes des phases arrêtées

Si l'on excepte la dernière rose de Jean-Jean Delannoy dans les arrêts de jeu, tous les buts concédés par les Étoilés l'ont été sur phases arrêtées. Reconnaître la qualité de coup de pied de Jefferson Rjillo, la stature imposante des Abrassart et Maréchal ou encore l'intelligence de déplacement d'un Delannoy ne convaincra pas Julien Collie, qui préférera regarder d'abord dans son assiette. En zone défensive, il veut voir "des chiens", et non "des enfants de choeur"... Sa défense de zone exige rigueur, concentration et mouvement pour devancer l'adversaire ou en tout cas le serrer de près et gêner sa reprise. Les Étoilés ont été spectateurs sur la très jolie combinaison au sol qui a valu à Maréchal d'inscrire le 3-2 à la 85e et se sont fait avoir en première zone sur le 4-2 de Delannoy deux minutes plus tard.

"Ca suffit", semble indiquer Julien

Déconcentration et cadeaux à Obigies

Une déviation malencontreuse de la tête qui n'avait pas lieu d'être et imputable à un manque de communication, un contrôle manqué qui n'est pas racheté par une couverture (Fabien avait insisté sur ce point vu l'état du terrain), une remise dans les pieds de l'adversaire, le coach obigeois estimait que les trois buts encaissés avaient été autant de cadeaux offerts à l'adversaire. "Et face à un Ibrahim Andal, ça ne pardonne pas. Il n'a peut-être pas couru 5 km sur les 90 minutes, mais il met deux buts...". 

Ibou Andal entre Jérémy Marlière et Logan Arlon

Mais ce qui faisait encore davantage bisquer le T1, c'est le fait d'encaisser deux fois dans les instants ayant suivi leurs réalisations. "Ce n'est pas faute de répéter qu'il faut redescendre immédiatement de l'euphorie. Les cinq minutes qui suivent un but exigent un supplément de concentration. Ici, on encaisse sur l'engagement, et on commet la même erreur dans la minute qui suit le 2-2! On leur a carrément donné le bâton pour se faire battre...".


Il y a matière à réflexion pour Fabien

Opposition de systèmes

Dans le jeu ouvert, les principaux reproches venus du banc étoilé concernaient la largeur du bloc qu'il convenait de resserrer à 30 mètres et, en B+, le jeu sans ballon qui faisait défaut. Le capitaine Alex Remson ne s'est pas fait prier pour le rappeler sur le terrain. Constatant la faillite de son triangle axial, Julien Collie envoyait vite Bryan Karangwa à l'échauffement, et le faisait rentrer pour ses qualités de box to box, décalant par la même occasion Chris Vandennieuwenborg sur le flanc gauche. Deux minutes après ce changement, ce dernier centrait pour Émile Plume qui trompait Carbonnelle en deux temps.

Montée au jeu de Charles Andrisse

Mené 2-1, le T1 étoilé introduisait Charles Andrisse à l'heure de jeu et passait à un 4-3-3, toujours avec deux pointes offensives dans le triangle axial. Patte de lapin? Toujours est-il que Robin Ergo isolé à droite ramenait aussi vite l'égalité. Et le gardien antoinien devait brillamment s'employer sur une tentative de lob venue des pieds d'Andrisse.

Julien Collie est donc ouvert aux adaptations tactiques en cours de match, mais reste en principe attaché à un 3-5-2 bien rôdé. Il se demandait d'ailleurs lors de la première mi-temps si ses joueurs de flancs n'avaient pas oublié tout ce qu'ils avaient appris. Éric Desmedt, pressenti pour arpenter l'aile droite était absent à Antoing, tandis que Corentin Delcourt était aligné à gauche de Corentin Senesael dans le trois défensif. 

Dans l'entrejeu axial, Alex Remson semble une évidence en 6. Devant lui, Karangwa et Lestavel tiennent la corde, mais Lucas Fidalgo qui n'a pas son pareil pour semer la zizanie entre les lignes revient bien, au même titre que Boris Ghiselin à qui il faudra cependant encore un peu de temps pour être totalement opérationnel.

Devant, les attaquants ont bien travaillé, et tous deux marqué, Émile Plume ne devant qu'à un arrêt réflexe du gardien (25e) de ne pas réussir un premier doublé.

L'organisation prônée par Fabien Delbeeke est différente: Obigies évolue en 4-3-3, avec une seule pointe offensive dans l'axe. Il s'agit présentement de Thomas Hovine qui, dans le contexte d'un match fait surtout de duels et de longs ballons, n'a pas trouvé matière à s'exprimer. Bonnemaison suspendu sera remplacé par Steven Grammens, absent dimanche, au gros volume de jeu, aux côté de Maxime Leclercq, à qui il ne faut pas laisser trop de liberté de manoeuvre, et préposé aux coups de pied arrêtés.



Deux blessés de dernière minute ont manqué à l'appel pour l'entame de championnat: le gardien Noah Rubrecht, qui s'est cassé le pouce lors de l'entraînement du mercredi, et le demi-offensif Maxence Pottiez. Pierre Lambert insuffisamment rétabli de sa contracture, c'est le jeune Maxime Wattecamps qui a pris place dans les buts, sans doute impressionné par le nombreux public. En défense centrale, Fabien devra choisir entre Logan Arlon et Sullivan Bachely pour l'association avec Jérémy Marlière. Devant Vivian Pierquin sur la droite, Rémy Lefebvre pourrait profiter de la suspension de Benoît Élicaste pour obtenir une première titularisation. Sa pointe de vitesse, ainsi que le volume de course de Benoît Samyn du côté gauche, seront des paramètres à surveiller dans le chef des Étoilés. Sauf imprévu, c'est Jérôme Baudry qui devrait occuper la pointe de l'attaque obigeoise.


Un attaquant qui ne laisse aucun répit aux défenseurs adverses


Intéressant donc de voir qui aura réglé ses soucis défensifs et saura faire valoir ses facultés de réaction, même s'il n'y aurait rien de catastrophique à connaître une deuxième défaite, la plupart des entraîneurs reconnaissant un manque de temps et de présences pour une mise en place effective...

Coup d'envoi dimanche 15h. L'arbitre désigné est Jonathan ADELINE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire