Julien Collie et ses Étoilés seront les premiers en action pour les trois coups du championnat, leur déplacement sur le synthétique antoinien ayant été avancé au samedi 20 heures. Le lendemain, le coach aura à coup sûr une oreille attentive aux résultats des solides affrontements au programme de cette première journée. Malgré le peu de repères actuels et son travail logiquement focalisé sur sa propre équipe, il a accepté d'évoquer pour nous les trois rendez-vous qui mettront directement aux prises les cadors présumés de la série.
FC Enghiennois A - AC Estaimbourg A
"Un très beau bras de fer en perspective entre deux grosses cylindrées de la série"
Arbitre: Raouf Ben Ahmed
L'avis de Julien:
Si ce n'était la journée initiale, on pourrait presque déjà parler de match du titre! Enghien sera selon moi l'équipe à battre de ce championnat. Son ossature est restée la même, avec en outre l'apport de quelques nouvelles têtes, arrivées entre autres du Pays Vert. Les infrastructures leur offrent des conditions de travail optimales. Avec le synthétique, ils ne vivent pas ce que nous sommes en train de vivre. Quant à la philosophie de jeu, ce n'est pas à Bernard Lénelle que l'on va apprendre à faire les choses convenablement, à préparer son groupe physiquement et à bien disposer ses pions sur l'échiquier.
Estaimbourg a l'avantage de se préparer dans la discrétion, on ne parle pas tellement d'eux, je trouve. Ce relatif anonymat est gage d'un bon travail pour Corentin et son staff. Je note l'arrivée de Maxence Delval, qui nous intéressait également. Un adroit tireur de coups-francs, disposant d'une bonne lecture de jeu, qui sait orienter l'animation avec sa qualité de passe. Leur jeu offensif pourrait encore s'en trouver renforcé, d'autant qu'ils ont réussi à conserver leur buteur Devianne, très remuant et vif devant le but. La perte de Flo Lemardelet pourrait jouer car c'est quelqu'un qui avait de la grinta. Mais ce noyau reste bien équilibré et très compétitif.
Les plus de Côté Coach:
Deux formations qui n'ont pu se départager lors de la saison dernière. Un spectaculaire 3-3 au Parc, le 20 novembre, avant un autre nul (1-1) à Estaimbourg. Des inconnues dans chaque camp: Mathias Gortz sera-t-il en mesure de confirmer sa remarquable efficacité devant le but, toujours handicapé qu'il est par sa pubalgie? Estaimbourg avait pris trois buts ce jour-là, ce qui n'est pas arrivé très souvent à la meilleure défense de P2A. Les Tanneurs auront-ils eu suffisamment de temps pour préparer l'après Christophe Desmazières, le capitaine qui rassurait toute l'équipe depuis sa position de défenseur central, et qui ne loupait pas une occasion de mettre un but (comme le prouvait son doublé à Enghien!)?
Des deux côtés un sommet qui arrive sans doute un peu trop tôt.
AC Anvaing A - JS Isiéroise A
"Une très belle affiche entre deux prétendants au top 5"
Arbitre: Driss Hadit
L'avis de Julien:
Michaël Browaeys, qui ne laisse rien au hasard, peut bénéficier des trois-quarts du groupe de l'an dernier, un gage de grande stabilité. Avec un milieu de terrain parmi les meilleurs de la P2: Dylan Vandermeersch, Nathan Mahée et David François. Nombreux sont les coachs qui aimeraient disposer d'un tel triangle.
À voir comment seront digérés les départs de Desmedt à droite et de Delneste devant. Mais l'équipe est renforcée par les arrivées notamment de Bruyneel au goal. Le système de jeu ne changera pas, avec des flancs très percutants et une grosse pression vers l'avant.
Leur préparation est déjà très bonne, avec une victoire probante face au Stade Mouscronnois, et une prestation honorable sur le synthétique de Renaix. Ils sont dans une très bonne mouvance; la lame anvinoise est déjà bien affûtée pour ce début de championnat.
J'ai très peu d'échos en provenance d'Isières. Il y a eu beaucoup de départs et d'arrivées, ce n'est pas évident à gérer. Si la symbiose se fait rapidement, l'équipe sera encore plus forte que l'an dernier. Si ça prend plus de temps, le nombre de points perdus sera difficile à récupérer.
Bronier et Piérart vont certainement apporter une plus-value. À mes yeux, le départ de Scarcez devant risque de faire mal, étant donné son profil atypique que tout entraîneur aimerait posséder: puissance, taille, mobilité... On verra aussi comment il sera remplacé. Mais le bloc en 4-3-3 ou 4-5-1 en perte de balle se voudra toujours performant.
L'opposition va être belle sur les flancs, et dans l'entrejeu: assez physique à Isières, plus créatif côté anvinois. On verra qui prendra le dessus mais, selon moi, ce ne sera pas un score-fleuve surtout si les deux groupes sont au complet.
Les plus de Côté Coach:
Le 3-0 de décembre dernier était d'autant plus surprenant qu'Isières s'était présenté à la Drève auréolé du statut de bastion difficile à violer. Mais Anvaing, qui a connu pas moins de cinq défaites à domicile, dont quatre nettes (Wiers, Templeuve, Estaimbourg, Ère), était alors dans une période de réussite, brillamment confirmée la semaine suivante face à Luingne (2-0). Ludo Bronier, désigné capitaine, aura pour mission d'apporter son expérience à la ligne arrière isiéroise.
Anvaing apparaît très solide, avec Amaury Bruyneel qui a quitté Fabien Delbeeke (Warcoing et Obigies) pour rejoindre son frère Arnaud, et la polyvalence de Gilles Descamps que son coach peut aligner un peu partout en fonction des besoins. Erwan Coppin a mis un beau but contre le Stade Mouscronnois et a remis ça face à Courcelles, cela devrait le mettre en confiance. Il a en tout cas le profil d'un target-man; c'est lui qui se rapproche le plus de celui de Coco Delneste. Mais le staff a d'autres solutions, avec des Arnaud Descamps ou Duvivier notamment.
Arbitre: Jason Bourlet
L'avis de Julien:
J'ai croisé Fabien au Futuro durant la préparation. On tient tous le même discours, à savoir des conditions compliquées vu les nombreuses absences. Le recrutement obigeois est prometteur. Venant de Dottignies, un gardien dont on entend beaucoup de bien (Noah Rubrecht).
On ne présente plus Thomas Hovine et son coup de patte. Fabien a échoué aux portes du tour final et je ne pense pas qu'il veuille de nouveau passer à côté.
À Templeuve, la question est de savoir si le groupe aura entièrement digéré la déception de la saison dernière. Beaucoup d'arrivées au club, des jeunes de qualité, qui doivent confirmer: Ponset, Voiturier, Mulnard, Delettre. Des profils intéressants. Si le groupe tourne bien, leur adaptation sera facilitée. Dans le cas contraire, il faudra voir leur capacité de réaction et d'amour-propre. Jean-Do prépare le groupe avec son habituelle implication, tant physique que tactique. N'oublions quand même pas que l'an dernier, ils ont posé des problèmes à tous les gros. L'envie de mieux figurer est certainement très présente dans leurs rangs.
C'est peut-être le seul match sur lequel je m'avancerai, en mettant une pièce sur Obigies...
Les plus de Côté Coach:
Obigies est une équipe qui a bien convenu à Templeuve l'an dernier: 2-2 le 18 septembre, 4-2 lors du retour à la Providence. Obigies a terminé la saison sur un goal-average assez spectaculaire (71-49). Templeuve marquait moins, bizarrement si l'on se fie au recrutement qui avait été fait dans le secteur offensif, mais 6 de leurs 58 buts ont donc été inscrits face aux Obigeois.
Fabien Delbeeke doit réorganiser sa défense suite à l'arrêt de Kévin Rigaut et au départ d'Anthony Renard qui a choisi de rejoindre son président de père à Saint-Jean. Noah Rubrecht (job étudiant) n'a pas pu beaucoup s'entraîner, tandis que le second gardien, Pierre Lambert, s'est blessé. Sullivan Bachely, qui devrait s'imposer après une première saison de découverte, est rentré de vacances la semaine dernière. Sur le plan offensif, Thomas Hovine devrait effectivement apporter sa touche technique. La vitesse et l'adresse de Rémy Lefebvre, transfuge de la Montkainoise, seront un atout supplémentaire.
© Christelle Luyten-Gobert
Beaucoup de nouvelles têtes à Templeuve, trop sans doute pour déjà se faire une idée du niveau de performance de l'équipe. Après s'être révélé à Ère, Valentin Mulnard devra apporter son calme et sa relance au secteur défensif. Si Ibrahim Andal est épargné par les pépins physiques, il reste un redoutable finisseur. Mais tous deux étaient absents lors de la répétition générale en Coupe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire