Le promu luingnois n'a pas hérité du plus facile des programmes pour son entrée en matière au sein de l'élite provinciale. Si tout le monde était conscient du riche potentiel emmagasiné par la RUS Beloeil et n'aura pas été surpris du résultat final (1-4), les observateurs avertis savent que le déplacement à Flénu ne sera pas moins compliqué. Ayant déjà largement dominé la P2B et terminé champions avec l'impressionnant total de 78 points, les Flénusiens ont encore ajouté quelques transferts remarqués à un noyau déjà bâti pour un niveau supérieur.
La statistique la plus éloquente concernant l'outrageante domination dont Flénu a fait preuve en 2B concerne les buts encaissés: 17, soit la moitié de son dauphin! Le secteur défensif des Montois a peu changé. On notera le départ du latéral gauche, Anthony Descamps, vers Neufvilles, et surtout l'arrêt du gardien Jonathan Hochepied, 17 clean-sheets à son compteur sur la saison! Pour le remplacer, les dirigeants se sont notamment tournés vers Logan Bauvois, un gardien que Pascal Buntinx, l'ex-coach à succès de Saint-Symphorien, connaît bien: "Logan est arrivé au club à l'âge de 17 ans. Un peu timoré, et manquant de l'autorité naturelle qui vient avec l'expérience, il s'est progressivement affirmé, en P3 puis en P2. Revenu en 2018 après une pige à Quévy-Mons, il s'est imposé comme numéro 1 en D3 lors de la saison 2019-20. À 23 ans, il a donc déjà derrière lui plusieurs années en équipe première. Ses points forts sont sa détente, ses réflexes et sa vision du jeu. Mais là où il est vraiment exceptionnel, c'est dans son jeu au pied. Logan a débuté comme joueur de champ avant d'enfiler les gants, et ça se voit. Il est doté d'une technique complète, du contrôle de balle au jeu long. Contrôle, vitesse d'exécution, précision, tout y est!"
Logan Bauvois
Quentin Archambeau dispose ses pions en 4-3-3. Un onze équilibré, entre puissance physique et touche technique. Transfert marquant dans l'entrejeu, Bryan Nicaise, arrivé cet été en provenance de la P1 brabançonne de Tubize-Braine. Aligné en numéro 10, le nouveau venu a fait fort lors de la première journée, inscrivant un hat-trick parfait en première armure à Montignies.
Bryan Nicaise
Autre renfort appréciable arrivé d'Hornu, le flanc droit Ayoub Belasfar, très technique et rapide. Il doit encore soigner sa finition mais à 20 ans, il a encore une belle marge de progression.
Les frères Belasfar, Samir et Ayoub (à droite)
Il y aurait encore d'autres arrivées à mentionner, nous terminerons avec le nouveau numéro 9, Nicolas Gilson, auteur d'un doublé en Coupe du Hainaut à Meslin.
Nicolas Gilson, 28 ans, arrivé de Binche
Mieux que quiconque, Giovanni Seynhaeve est conscient de l'ampleur de la tâche...
On l'aura compris, cette équipe de Flénu semble solidement armée pour vivre une saison sereine en P1, voire pour viser le top 5.
Le coach mouscronnois en est bien informé et nous livre son ressenti à l'approche de ce périlleux déplacement:
"Un promu comme nous, dont on dit le plus grand bien; il y a beaucoup de qualité dans ce noyau. Je connais des dirigeants là-bas, qui m'ont confirmé avoir un excellent groupe."
"On va y aller prudemment, en essayant de mettre en place une bonne organisation défensive. Nous nous appuierons pour cela sur nos 65 premières minutes face à Beloeil, après lesquelles nous avons flanché physiquement."
"Nous continuons à travailler cet aspect en semaine pour essayer d'être de mieux en mieux. Je n'ai pas trop d'inquiétudes sur ce plan: au plus les matchs vont s'enchaîner, au plus les joueurs vont prendre du rythme."
"Il faut rester réaliste et ne pas aller à Flénu la fleur au fusil. Une bonne assise défensive et de l'organisation. En insistant auprès de mes offensifs sur l'importance de se montrer décisifs, et agressifs dans le bon sens du terme. Ils se devront de chatouiller cette défense qui, même si je ne la connais pas, a tout de même concédé trois buts et laissé filer le double avantage acquis à la mi-temps. Cela a peut-être semé le doute dans leurs esprits. Ce serait alors à nous d'en profiter si nous voulons aller chercher un résultat là-bas."
Coup d'envoi dimanche 15h. L'arbitre désigné est Guillaume Parent, assisté de Christian Lebeau et Francis Bastaens
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire