Ces deux formations viennent de se rencontrer lors de la trentième et dernière journée de championnat. Les Villois l'ont emporté (2-1), comme ils l'avaient déjà fait à l'aller (2-4). Une belle affiche entre les troisième et quatrième de P3B pour ouvrir le tour final, deux équipes qui n'ambitionnaient pas une telle réussite au départ...
Benoît BRASSEUR (AS Pommeroeul-Ville):
"Un des trois adversaires que je voulais éviter..."
Benoît, comme as-tu réagi à ce tirage au sort ?
Tout en respectant tout le monde, il y a trois adversaires que je voulais éviter: Fontaine, autoritaire deuxième en 3D, la Squadra Mouscron à domicile, et le Pays Vert B qui a déjà une belle équipe, et qui pourra encore la renforcer...
C'est aussi particulier de les recevoir deux semaines de suite...
Les deux oppositions se connaissent bien, c'est sûr. Pour le fun, je regrette de ne pas avoir tiré une formation émanant d'une autre série. Le tour final offre un charme supplémentaire quand il donne l'opportunité de découvrir d'autres horizons et de croiser la route d'un adversaire inconnu.
Vous les avez battus deux fois, jamais deux sans trois ?
Un autre proverbe dit qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué... À l'aller, nous avions eu en face de nous une équipe bien balancée, en place, qui nous a fait souffrir. Lors du retour dimanche, ils ont commis l'erreur de laisser au repos les joueurs à deux cartes, ignorant que les compteurs étaient remis à zéro pour entamer le tour final. Ils peuvent s'en mordre les doigts, cette défaite leur coûtant de ne pouvoir recevoir...
C'est un adversaire qui inspire Maoro Rousseau: deux buts à l'aller, et encore un dimanche...
Maoro a connu un gros creux à l'époque où il a été fort courtisé par d'autres clubs. C'est la première fois qu'il faisiat l'objet d'autant de sollicitations, et il ne savait plus très bien où il en était. Depuis qu'il a fait le choix de rester chez nous, il est libéré, s'est remis au travail sereinement et est de nouveau totalement impliqué dans notre jeu.
Tu déclarais avant la saison vouloir éviter de reprendre l'ascenseur dans l'autre sens. Finalement, vous pourriez de nouveau monter d'un étage !
La saison est déjà réussie, c'est clair. Tout ce qui nous arrive est du bonus, et on prendra ce qui viendra. On travaille en coulisses pour construire le futur noyau. Si on reste en P3, ce sera pour faire mieux, donc jouer le top 3. Si on monte, on essaiera d'ajouter l'un ou l'autre renfort ciblé à la base existante, pour viser le milieu de classement en P2. Jeudi dernier, le comité a fait un geste fédérateur en transformant les primes de victoire supprimées par le forfait de Quaregnon, en invitant tout le groupe au restaurant. Cela ne peut que renforcer les liens !
Ne penses-tu pas que la jeune équipe athoise pourrait être stressée par l'événement ?
Le Pays Vert viendra avec les quelques renforts que le règlement lui autorisera. Quand ce ne serait qu'un gars, dix fois titulaire en D3, à notre niveau c'est tout de même un fameux renfort ! Mais avec l'expérience qu'il y a chez nous, je ne comprendrais pas que l'on n'aborde pas l'événement avec sérénité. Qui plus est, nous évoluerons à domicile et bénéficierons du soutien de supporters bien en voix !
Dimitri VAN NIEUWENHOVE (CS Pays Vert Ostiches-Ath B):
"Comme une finale de Coupe..."
Dimitri, ta première réaction concernant ce tirage ?
Elle n'est ni bonne ni mauvaise. Dans un tour final, chaque match est à jouer. Ce n'est pas trop loin, c'est bien (rires).
C'est particulier en venant tout juste de les rencontrer...
Oui, c'est particulier, mais on savait que c'était possible. C'est une équipe qui joue au foot, je suis content, c'est ce qui m'intéressait en priorité. L'affrontement devrait être agréable à regarder.
Pommeroeul vous a battus deux fois...
C'est vrai, mais un match n'est pas l'autre. Chez nous à l'aller, leur victoire ne se discute pas. C'était déjà plus équilibré le week-end dernier. Dimanche, ce sera comme une finale de Coupe, j'espère que les forces vont se décupler...
Il faudra se méfier de Maoro Rousseau, qui vous met trois buts sur les six concédés...
Il n'est pas le seul, il y a de la qualité dans ce noyau. Je pense notamment à Anthony Wattiez, qui évolue en faux 10, et au duo d'entrejeu composé du capitaine Giuseppe Cammarata et de Lucas Secci.
C'est surprenant de les retouver à ce stade. Quand on se souvient que Benoît Brasseur voulait éviter de reprendre l'ascenseur dans l'autre sens...
Un peu comme nous, ils visaient le maintien. La sauce a pris, et l'appétit est venu en mangeant. C'est plus facile quand on est dans une bonne spirale. Je me souviens de certains matchs où les choses ont tourné en notre faveur.
Je me doute que tu ne dévoileras pas vos plans, mais on peut s'attendre à ce que vous bénéficiiez de quelques renforts ?
Le règlement ne nous le permettra pas beaucoup. Nous irons avec le même effectif: nos jeunes et l'un ou l'autre renfort. Maintenant que nous sommes arrivés là, nous allons jouer le coup à fond, mais sans pression sur les épaules, une promotion ne serait que du bonus. Les gamins vont découvrir l'ambiance si particulière d'un tour final. Ils ont déjà connu de chauds derbys, mais un match couperet, c'est encore autre chose. C'est une étape supplémentaire dans leur apprentissage...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire