On attendait avec impatience le tirage au sort du tour final, il nous a réservé un alléchant Étoilés d'Ère - FC Enghiennois. Après la fête consécutive au maintien de leur équipe B, les Tournaisiens sont ravis de jouer à la maison et espèrent revivre un autre moment fort de joie collective. Julien Collie n'a pas caché ses ambitions de jouer le coup à fond. Il va récupérer avec un évident soulagement les éléments qui ont prêté main forte à la P3. Côté enghiennois, on a laissé souffler quelques titulaires, notamment le duo Delbecq-Gortz, peut-être aussi suite aux incidents du match aller face à l'Union. Nous avons sollicité quelques coachs de la série pour dessiner les contours de ce duel prometteur. Commençons par un bref rappel du double affrontement en championnat.
© lavenir.net
14 novembre Ère - Enghien 1-3 54e Lecomte (0-1), 70e Borremans (0-2), 85e Delbecq (0-3), 88e Plume (1-3)
10 avril Enghien - Ère 2-2 5e Fidalgo (0-1), 44e Plume (0-2), 59e Lecomte (1-2), 79e Staessens (2-2)
Giovanni SEYNHAEVE (Luingne)
Cet affrontement s'annonce très serré. Les deux équipes disposent d'un gros potentiel offensif. Émile Plume d'un côté, le duo Gortz-Delbecq de l'autre peuvent faire des ravages. Pour y faire face, il faut deux bonnes défenses, et celle d'Enghien me semble plus costaude. Cela peut faire la différence, voilà pourquoi je donnerais un petit avantage aux visiteurs.
Cependant, Ère joue à domicile, sur un terrain particulier, très long mais pas hyper large. Cette donnée ajoutée à la rage de vaincre que Julien va transmettre à son groupe constitue un sérieux atout, mais je pense qu'Enghien est capable de rivaliser.
Corentin DOUTERLUNGNE (Estaimbourg)
Enghien est l'équipe contre laquelle on a eu le plus de mal à jouer, au premier comme au deuxième tour. Elle réclame une concentration de chaque instant, et ce à plusieurs niveaux. Il faut d'abord être costaud dans les duels aériens. Lors de leurs récupérations de balle, ils vont très vite chercher les ailiers rapides que sont Staessens et Deotto, dans le dos de la défense. Et enfin l'association Gortz-Delbecq, très compliquée à museler tant ils s'entendent parfaitement.
Comme j'ai déjà pu le dire, Ère est une équipe qui nous ressemble, qui cherche à repartir de derrière en utilisant la supériorité que peut amener le 3-5-2 lors des relances du gardien. L'équipe combine pas mal au sol, dézone très souvent pour offrir des solutions au porteur.
Mentalement, les forces sont assez semblables, il y a de la cohésion dans les deux collectifs. Ils affichent une bonne agressivité sur le terrain et sont solidaires dans les efforts.
Le 3-5-2 utilisé par Ère pourrait être problématique s'ils n'arrivent pas à empêcher les transitions rapides d'Enghien. A contrario, Ère présente des joueurs plus mobiles, qui peuvent provoquer un déséquilibre. Pour cela, il faudra éviter les longs ballons et privilégier les combinaisons courtes et rapides au sol pour prendre l'avantage sur l'entrejeu enghiennois,
Johan DEVOS (Isières)
Un match très intéressant et tellement indécis entre deux équipes aux statistiques fort semblables: 57 points à l'issue du championnat, +25 à l'average pour Ère, +27 pour Enghien. Le nombre de défaites peut être plus parlant: seulement trois pour Enghien, comparativement aux sept d'Ère, ce qui montre toute la difficulté de se défaire de cette équipe enghiennoise. Qui a l'avantage aussi au nombre de clean-sheets (7-5).
Deux buteurs exceptionnels, qu'on ne doit plus présenter. Mathias Gortz, 25 buts sans tirer les pénaltys, plus du tiers du total de son équipe, c'est dire toute son importance sur l'échiquier de Bernard Lénelle. Seul bémol, sa pubalgie qui l'a régulièrement écarté des terrains au second tour, et du coup l'a privé du titre de meilleur buteur de la série. Sera-t-il à court de rythme ou à 100% ? C'est la grosse incertitude et la clé si Enghien veut aller au bout de ce tour final !
Mathias lors du déplacement à Luingne: le regard du buteur...
De l'autre côté, Émile Plume, 24 buts (4 pénaltys), qui est impressionnant et qui possède toutes les qualités du buteur moderne: punch, sens du but, jeu de tête, esprit de sacrifice.
Malgré les sollicitations dont il a fait l'objet, Émile est resté fidèle à son club
Un paramètre qui peut entrer en ligne de compte, c'est la fraîcheur. Ère a joué 47 matchs (championnat, Coupe, amicaux), pour 40 à Enghien. Un autre facteur, la contribution au sauvetage de la P3, peut avoir enlevé un peu d'influx à certains joueurs ayant dû régulièrement faire l'ascenseur.
Au niveau des coachs, Julien Collie a parfaitement géré son groupe, et il a les dents longues; face à lui, l'expérimenté Bernard Lénelle, routinier de ce genre de rendez-vous...
L'avantage du terrain, la forme du jour, l'arbitrage, surtout savoir qui veut aller au bout, tant d'incertitudes qui font la beauté de ce sport...
Mon pronostic fun : égalité parfaite au terme des 120 minutes, et MM. Spreux et Delvingt, à vous de jouer !
Fabien DELBEEKE (Obigies)
Pour moi, les deux formations peuvent prétendre à une montée en P1. Julien Collie en a l'envie, Enghien a les infrastructures et Bernard Lénelle a l'habitude des échelons supérieurs. Après une telle saison, c'est le but de terminer avec une cerise sur le gâteau. Les joueurs qui vont monter sur le terrain seront motivés à bloc, même si ce ne sera pas évident car la route sera longue pour atteindre cet objectif.
Bryan LOSTERMAN (REAL B)
C'est un match qui s'annonce a priori fort équilibré entre deux formations qui terminent avec le même nombre de points au classement, mais j'aurais tendance à accorder un petit avantage à l'équipe d'Ère qui, à l'exception du dernier match où elle était privée de plusieurs titulaires partis renforcer la P3, reste sur une impressionnante série de douze matchs sans défaite. Elle est réellement montée en puissance dans cette troisième tranche. En face, Julien Delbecq s'est récemment partagé avec les vacances au ski, et Mathias Gortz est toujours gêné par sa pubalgie.
Jean-Do VESSIÉ (Templeuve)
Je m'attends à un duel très serré. Qui pourrait bien aller aux tirs au but ! Il y a des ambitions des deux côtés. Un dirigeant enghiennois les avait affirmées en avant-saison. Bernard cache peut-être plus son jeu que Julien, mais le Comité d'Ère veut-il suivre son coach ?
Ce sera un match de Coupe, qui devrait se jouer sur des détails, une phase arrêtée par exemple. À voir qui gérera le mieux la pression.
Le mental est très fort à Ère, peut-être plus qu'à Enghien. Il ne faut pas tenir compte du résultat à Estaimbourg, mais plutôt de la bonne dynamique sur laquelle l'équipe reste. Il y a beaucoup de vitesse devant. En face, c'est surtout de la puissance.
J'accorderais un léger avantage à Ère, surtout à domicile. Mais attention à un Gortz qui peut faire la différence à lui tout seul, même en ne jouant pas l'intégralité de la rencontre. Pour preuve le match retour, où il est rentré à la mi-temps et où l'équipe a refait son retard...
Gaëtan MULNARD (Union Tournai)
Ce sera, à mon avis, un duel très équilibré. Ces équipes se valent, en effet, dans les différents secteurs. La maîtrise des émotions aura une part prépondérante dans ce match. Il est clair qu'Enghien ambitionne de jouer le tour final à fond, puisque certains joueurs ont été laissés au repos le week-end dernier. Ce que n'a pu faire Ère, puisqu'il fallait sauver l'équipe B. Le buteur de chaque camp sera aussi un élément important à prendre en compte, les deux formations possédant cette perle rare.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire