Ayant récemment officié en tant que T1 au parc d'Enghien et désormais Responsable Technique de la Formation des Jeunes au RAEC Mons, Chris Godry est bien placé pour évoquer le dernier match (en principe du moins!) du tour final en P2. Le Jurbisien a permis aux Titjes de retrouver l'antichambre de l'élite provinciale à l'issue de la saison 2018-2019, en émergeant du tour final de P3 au détriment de la RES Frasnes. Sauvés d'extrême justesse la saison suivante (20 points à égalité avec Lens lors de l'arrêt de la compétition), les Enghiennois avaient revu leurs ambitions pour la saison suivante, qui n'a pas duré longtemps, mais suffisamment pour voir Chris quitter son poste, devant la difficulté de concilier celui-ci avec sa fonction chronophage au stade Tondreau...
© nordeclair.sudinfo.be
Chris, on t'imagine spectateur plus qu'attentif dimanche...?
Attentif et heureux! Ce sont deux belles équipes qui se retrouvent confontées. J'ai quasi vu tous les matchs de Mons, et j'ai pu voir deux fois Enghien, notamment lors de la victoire contre Luingne. Ce jour-là, je me suis dit que les Enghiennois ne seraient pas loin d'être champions. Mais c'était sans doute un rien trop tard, et Luingne n'a rien lâché...
Te voilà maintenant RTFJ à l'Albert, une fonction épanouissante?
Je prends énormément de plaisir à Mons, effectivement. Déjà à Enghien, nous avions convenu avec le Comité de travailler avec les jeunes du club, et ils sont nombreux à avoir participé à la montée en P2.
© nordeclair.sudinfo.be
Le coaching des adultes ne te manque pas?
Ce n'est pas une priorité actuelle, mais qui sait, à l'avenir peut-être? Dans l'immédiat, ma fonction me convient parfaitement: l'intégralité du noyau P2 et la moitié de celui de D3 sont issus de notre centre de formation, c'est très valorisant.
Marino D'Arcangelo est le post-formateur idéal pour guider tous ces jeunes...
© laprovince.sudinfo.be
Marino réalise de l'excellent travail, c'est un fait. Le coach est en grande partie responsable du succès de l'équipe. Il amène les jeunes là où il doit les amener. Très rigoureux, il leur apprend les dernières petites ficelles pour passer le cap. Fort investi, il est toujours prêt à donner un coup de main dans les catégories d'âge. Ce week-end encore, il coachait les U17, ce qui lui permet d'avoir un premier aperçu des éléments susceptibles d'intégrer son noyau.
J'ai remarqué une incroyable coïncidence en consultant les tableaux finaux de 2A et 2B: les deux équipes ont terminé avec le même average de 68-41! Étonnant, non?
Je n'avais pas remarqué cette coïncidence, c'est assez fou, en effet. C'est peut-être une petite trace de moi qui reste à Enghien (rires). Je savais par contre que les trois équipes se tenaient de fort près. Je connais bien Mesvin également, et il était évident pour moi que ça se jouerait à très peu de choses. Deux fois 0-1, imaginons le même score dimanche et ce serait reparti pour un tour!
À Estaimbourg et Mesvin, les jeunes Montois ont émergé dans les derniers instants, ça leur donne un gros boost pour la confiance...
Oui, et cela montre aussi leurs capacités physiques. Sur ce plan-là, on n'a rien à craindre, leur jeunesse est un atout! D'autant que les Enghiennois sortent de deux prolongations et d'un match compliqué.
Enghien garde-t-il ses chances malgré tout?
Tout le monde garde ses chances, même Mesvin. La deuxième place laissera un espoir, en cas de montant supplémentaire. Beaucoup d'éléments peuvent entrer en ligne de compte. L'expérience d'Enghien leur donne sans doute un avantage sur le plan de la gestion du stress, mais nos jeunes ont déjà connu des matchs chauds, quand ils jouaient le titre en catégories d'âge. Je ne suis pas inquiet pour eux, ils ne devraient pas craquer.
Colquhoun, Fosso, Limbourg, Locatelli, Mifsud, Vannieuwenborgh et d'autres encore ont déjà fait l'une ou l'autre apparition en D3. Luca Privitera, lui, a joué davantage de rencontres pour le compte des A?
Oui, mais il a moins joué sur la fin, suite aux transferts du mercato et à une blessure. Il n'y a pas de renforts de D3, ce sont les gars qui ont presté toute la saison qui disputent ces finales. Les mouvements viennent plutôt d'en dessous, avec des U17 et des U19 qui ne figuraient pas dans le noyau de départ.
© laprovince.sudinfo.be
La P1 serait une étape supplémentaire pour favoriser l'éclosion de ces jeunes et la transition avec la D3...
Ce serait une excellente nouvelle pour le club, bien sûr. Le niveau de l'élite provinciale est plus proche de la troisième nationale. Cette promotion faciliterait encore notre collaboration future...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire