Toujours en course pour le tour final, surtout après leur victoire face à Thumaide, les Diables Rouges se déplacent dimanche au Pays Blanc B, un leader qui a creusé l'écart avec ses deux poursuivants. Les hommes de Julien Tambour, à qui les affrontements contre les gros réussissent plutôt bien, peuvent-ils à nouveau s'offrir le scalp des Antoiniens (2-1 à l'aller) et resserrer les positions en haut de tableau? Examinons ensemble les données de cet affrontement, en commençant par le point de vue de Philippe Labie qui vient de croiser la route des deux formations.
Philippe LABIE (US Thumaide)
après une double défaite 3-1 à Antoing et 2-0 à Rongy
Philippe, quels sont selon toi les atouts dont dispose Rongy pour poser des problèmes au leader?
1. Ils ont un gros milieu de terrain, ce qui a valu une belle opposition face à mon trio Vanneste - Gillez - Mestdagh. Azzedine Derdour récupère beaucoup de ballons et les redistribue adroitement. Kévin Leleu n'a rien perdu de ses qualités malgré qu'il vienne juste d'être rappelé à la rescousse. Quant à Maxence Delval, on connaît sa patte gauche, redoutable notamment sur ses corners rentrants deuxième zone!
© Bernard Libert
2. L'expérience d'Édouard Latour, qui forme en défense centrale une paire complémentaire avec Matéo Hernandez. C'est solide, avec beaucoup de coaching positif et des relances propres, voire des ballons décisifs. Dimanche, Édouard donne un pré-assist sur le second but: ouverture vers Guillaume Michel qui délivre un centre tendu pour Alliotte qui n'a plus qu'à conclure.
3. Leur gardien Florian Locqueneux. Nous l'avons pas mal sollicité en première mi-temps, surtout sur les coups de pied arrêtés de Jimmy Mestdagh, et il s'est montré rassurant.
4. Guillaume Michel, un joueur de flanc avec une bonne vision du jeu, un manieur de ballon capable de créer du danger, mais aussi un travailleur.
5. Et bien sûr Sébastien Alliotte qui, avec son expérience, a l'art de se faire oublier, de changer de zone, de se trouver au bon endroit et de proposer les bons appels. Il a beaucoup d'impact sur leur jeu, ce fut du moins le cas face à notre jeune défense.
Et peut-être quelques points faibles?
1. Nous avons réussi à passer plusieurs fois sur les côtés, ils ont été plus mis en difficulté quand on a su trouver nos extérieurs dans le dos de leurs latéraux, même si ça reste solide en défense.
2. Je pensais qu'ils pourraient craquer physiquement en seconde armure car j'avais eu l'écho qu'ils n'étaient pas nombreux à l'entraînement, là où nous étions encore 16 jeudi pour une séance de deux heures; mais non, au contraire, ils ont eu le monopole du ballon...
Pas facile de défier le Pays Blanc chez lui...
C'est une formation très complète, qui avec son synthétique exploite ses qualités techniques combinées à une puissance athlétique. Ils font bien tourner le ballon d'un côté à l'autre, pour enchaîner par des centres qui amènent le danger, c'est comme ça que nous encaissons le premier. Ils utilisent bien leur axe médian; Adrien Detemmerman m'a particulièrement plu en chef d'orchestre. J'ajouterai leurs phases arrêtées, un sérieux atout supplémentaire!
Julien Tambour (DR Rongy)
Julien Tambour et son adjoint, Jonathan Kets
Julien, vous êtes invaincus contre les meneurs, avec un 4/6 face à la Squadra. Les matchs au sommet vous inspirent, on dirait?
À croire que oui, nous sommes sans doute plus à l'aise contre les équipes qui essaient de poser le jeu. À moins que ce ne soient les joueurs qui se sentent plus concernés...
De quoi avoir des regrets quant au manque de régularité?
Clairement. Nous avons gaspillé face à des formations moins bien classées. J'ai parfois dû composer avec des imprévus, mais c'est le lot de tout entraîneur. Il est indéniable que notre niveau de prestation n'a pas été constant.
Un problème de présences aux entraînements, peut-être aussi?
C'est effectivement compliqué, il faut faire avec, ou plutôt sans, et s'adapter. Nous sommes parfois une quinzaine, mais d'autres fois moins de dix. De plus, ce sont toujours les mêmes qui sont présents et qui râlent, ce que je peux comprendre.
Vous avez dû rappeler Kévin Leleu?
Ce week-end, il nous a fait ce plaisir de reprendre. Il a fait mieux que combler un trou, c'était carrément un des meilleurs hommes sur le terrain!
Quelles sont d'après toi les conditions pour envisager un résultat à Antoing?
D'abord jouer notre jeu et faire courir l'adversaire. Sur cette surface, on ne peut que jouer au ballon. Ensuite, il est évident que nous devrons leur opposer un bloc solide, pour éviter de leur laisser trop d'occases. Nous nous appuierons sur la deuxième mi-temps de dimanche: notre bonne organisation n'a plus laissé d'opportunités à Thumaide.
On pense toujours au tour final, j'imagine?
C'est une période compliquée avec les transferts qui ont commencé. Mais les joueurs semblent faire abstraction de ces projections et jouent libérés. Les positions sont resserrées derrière le trio de tête. La quatrième place donnerait d'office accès aux prolongations et correspondrait mieux selon moi aux qualités intrinsèques du groupe.
Steve Artisien (Pays Blanc B)
Steve, cette victoire dans le temps complémentaire à Velaines, avec un but semble-t-il inexistant, c'est la chance du champion?
De fait, à la 93e minute, une tête de Julien Labarrère frappe la latte et retombe sur la ligne, et non derrière comme l'a vu l'arbitre, tous mes joueurs l'ont confirmé. Je comprends tout à fait la légitime déception des Velainois, qui se sont battus à dix comme des lions. Ceci dit, le match devait être plié à la pause. François Carels a été impérial dans ses cages, remportant plusieurs face-à-face. Nous gagnons sur un but qui n'est pas valable, tant mieux pour nous, cela nous permet de creuser l'écart avec nos poursuivants.
Venons-en maintenant à Rongy...
C'est toujours un match particulier. Beaucoup de joueurs ont connu les deux clubs; j'y ai moi-même coaché plusieurs saisons. Il y a donc une émulation particulière. Battus à l'aller, nous avons soif de revanche. Comme beaucoup d'autres, nous déplorons malheureusement quelques blessés: Rjillo, Gramtine, Boulanger. La qualité sera présente en face: Amaury Taquet, qui aime toujours se défoncer contre ses anciennes couleurs; Seb Alliotte qui n'est plus à présenter, ou encore Maxence Delval que je connais très bien également. C'est une équipe qui souffle le chaud et le froid, mais qui méritera toute notre attention. J'espère que nous pourrons poursuivre sur notre lancée. Rongy pour commencer, puis Bléharies et Néchin, nous viserons un sept sur neuf pour ce périlleux triptyque.
Pays Blanc B - DR Rongy, dimanche 15h au stade d'Antoing, arbitre Mickaël Tournay
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire