Notamment passé par le RCS Lensois, Jérôme De Nève n'est pas un inconnu en Wallonie Picarde. Aujourd'hui actif à l'AEDEC Hyon, le Montois affrontera ses anciennes couleurs ce dimanche. À l'entame de la troisième tranche, il visera avec ses hommes la cinquième place, plus que probablement synonyme de tour final, un exercice qui lui a souvent souri!
La fiche
Âge: 42 ans
Parcours de joueur: formation à Mesvin puis aux Francs Borains; dans le foot adulte, essentiellement en P1 et P2, à Mesvin (champion de P2 en 1999-2000), Pâturages, Cuesmes, 8 ans à Saint-Symphorien, fin de carrière à Casteau.
Parcours d'entraîneur: débuts comme T2 de Serge Vandenbosch à Casteau; T1 à Mesvin en P4 (montée via le tour final), à Lens en P3 (montée via le tour final face à Bléharies en mai 2019), depuis cette saison à Hyon.
Diplômes: Brevets C et B
Entretien
Jérôme, tu retrouves les Lensois dimanche. Dans des circonstances particulières puisque ton ancien club joue son maintien...
Je suis surpris de les voir dans ces difficultés. C'est la régularité qui leur a fait défaut mais méfiance, ils restent sur un probant quatre sur six face à Neufvilles et Pommeroeul.
Jérôme lors de son époque lensoise
© laprovince.sudinfo.be
La rencontre suivante vous verra accueillir Casteau. Là aussi, vous avez emporté la première manche en déplacement. Tes anciennes équipes semblent donc bien te réussir...
Dans les deux cas des victoires compliquées (1-2 et 0-1). Ce ne sont pas des derbys à proprement parler mais des rendez-vous spéciaux par la complicité existant entre joueurs et staffs. Nous n'avions pas vraiment mérité de gagner là-bas, j'espère que le destin ne se retournera pas!
Hensies ayant remporté les deux premières tranches, les chances sont grandes de voir le classement déterminer les quatre tickets pour le tour final. Sur votre lancée des deux premières tranches, conserver la cinquième place constitue un objectif réaliste...
C'est une belle surprise car nous n'avions pas vraiment d'objectifs avant la saison. Nous sommes en effet repartis de rien, dans un club qui a bien failli disparaître. Un comité plus jeune s'est remis en place, avec Geoffrey Carpentier à la présidence.
L'association des anciens élèves et amis des écoles communales de Hyon
Mon adjoint Vincent Rousseaux et moi-même avons dû activer nos réseaux pour faire venir des joueurs séduits par le projet, sans aucune prime, c'est important de le souligner.
© laprovince.sudinfo.be
Ce ne sera pas simple de conserver cette cinquième place. Neufvilles et Vaudignies sont tout proches, et il reste vingt-sept points à distribuer...
Un petit point sur douze en ouverture de championnat, puis cinq victoires consécutives, comment expliques-tu ce constat plutôt étonnant?
Je devrais peut-être me remettre en question car ce n'est pas la première fois que je rate le départ (rires). Au lendemain du 1 sur 12, Kenny Destrain et Thomas Nicoletti que j'ai connus à Lens, m'envoyaient un petit message pour me dire "Allez, coach, ton championnat peut commencer maintenant...". Le dimanche suivant, nous gagnions à Chièvres. À notre décharge, le groupe était en construction depuis juillet et au vu de cette entame infructueuse, notre situation présente est très positive.
© laprovince.sudinfo.be
Quel regard portes-tu sur l'impressionnante remontée de Vaudignies, qui est passé d'équipe menacée à candidat au top 5!?
Notre victoire à l'aller (3-0) constitue leur seule défaite depuis la nomination de Rémy Godfrin, c'est dire... Le nouveau coach a su faire prendre la mayonnaise. Je retrouve dans cette équipe des valeurs que j'ai connues à Lens ou à Casteau, à savoir la grinta, la solidarité, l'esprit de famille. Ce sont des gars qui donnent tout pour leurs couleurs...
Vous avez réalisé un beau partage lors du match aller à Hensies, qui n'a perdu que cinq points à domicile. Le leader incontesté vous rendra visite à la mi-avril, un autre défi intéressant...
Au premier tour, Harchies m'a davantage impressionné, mais c'est surtout dû au fait que nous avions sorti une toute grosse prestation à Hensies. Ceci dit, il n'y a pas photo, le classement est suffisamment éloquent (11 points d'avance sur Pommeroeul). L'équipe est défensivement solide, présente dans les duels tant au sol que dans les airs, Nicoletti et Destrain à la récupération, Cédric Beugnies toujours disponible à la distribution ou à la finition, des flancs rapides, des attaquants prolifiques, particulièrement Ibrahim Uysal, c'est un beau leader...
Un mot pour terminer sur la P3B, une série où tu te sens bien?
C'est une belle série, où le jeu est technique, comme pourraient le confirmer les jeunes Athois du Pays Vert, que l'on découvre. On entend souvent dire que le football y est plus agressif qu'en 3A, mais c'est une tension le plus souvent amicale, qu'il faut connaître pour bien la comprendre. On s'y amuse bien, et la plupart des déplacements se terminent dans une ambiance sympathique, c'est vraiment chouette.
Accolades amicales après le match à Ghlin
© telemb.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire