jeudi 17 mars 2022

Face à Néchin, le Pays Blanc n'aura plus droit à l'erreur

 Sur les terres de ses deux rivaux directs, l'équipe de Steve Artisien a connu des fortunes diamétralement opposées. Dominatrice en diable à la Squadra lors du dernier match avant la trêve (0-5), elle s'était cassé les dents deux mois plus tôt au Complexe Sportif de Néchin (4-1). Place au match retour, qui promet un fameux affrontement! Une semaine après avoir grillé son joker à Bléharies, les Antoiniens qui n'ont jamais caché leur volonté d'accéder à la P2 et qui étaient présentés comme les grands favoris en avant-saison, n'ont plus droit à l'erreur. 

En guise de préface, nous vous proposons une approche comparative basée sur des éléments objectifs concernant les forces en présence en fonction des circonstances du moment.

Merci à Christelle Luyten-Gobert pour les photos !

 



 Du côté du Pays Blanc


Les plus

- l'apport des P1

Malgré la position très avantageuse de l'équipe A, quatrième en P1 et aux portes du tour final, le club ne fait pas mystère de la priorité accordée au titre, ou en tout cas à la montée, de l'équipe B. On sait donc que trois éléments viendront renforcer l'équipe. Lesquels? Thomas Boucart semble une certitude au vu des derniers matchs. Olivier Huyzentruit et Luca Ciot ont été déterminants lors de la nette victoire à Mouscron. Adrien Detemmerman peut dynamiter le bloc défensif adverse. Sébastien Abrassart, Romain Carbonnelle, Loïc Delval, Yanis Derbal, Donovan Haillez, Pierre Urbain, ils sont nombreux à être déjà passés par la P3. Les coachs auront à poser les choix les plus pertinents en fonction des besoins spécifiques préalablement définis.

Ajoutons à cela l'apport en cette fin de saison de Bastien Chantry sur le flanc et de Jonathan Masure, dont Florian Sénéca nous disait que sa montée au jeu en 6 avait posé des problèmes à son équipe. 

- le public

Aucun doute là-dessus: l'ambiance sera chaude au stade Jean Huart. Maxime Hecq mobilise les troupes afin de jouer pleinement le rôle de douzième homme. Les visiteurs devront faire preuve d'une grande maîtrise de leurs nerfs pour limiter l'influence de ce paramètre...

- les meilleurs à domicile

Si l'on excepte l'exploit de la Squadra en journée initiale (3-5), les Antoiniens ont tout gagné à la maison, avec un goal average éloquent (72-15). La Montkainoise et Bléharies ont connu un sort identique (4-2), tandis qu'Ellezelles, Escanaffles et Rongy subissaient de véritables corrections...


Les moins

- les absences



Plusieurs absents parmi ces titulaires de la première manche 

Brillant face à Thumaide dans son rôle de régulateur du jeu - et double buteur -, Stéphane Deprekel manque à l'équilibre de l'équipe. Steve Artisien a en outre perdu Jefferson Rjillo, si précieux notamment sur les coups de pied arrêtés. 


Tous les adversaires connaissent le haut degré de dangerosité d'une telle phase... 


Tony Filmotte est en revalidation en vue de la saison prochaine. Thomas Schieja est sorti blessé face à Rongy. Steven Marechal et Benoît Gramtine ont pris la jaune de trop.

Dans l'autre sens, le coach va récupérer Julien Labarrère et Bachir Metrouch suspendus dimanche dernier, et sans doute son buteur fétiche Jonathan Jean-Jean Delannoy, sur le banc à Bléharies pour son apport psychologique mais pas encore opérationnel. 

- la pression

Il n'est pas facile de mener la course en tête à l'entame du sprint. Le banc antoinien peut se montrer fort nerveux. La défaite à Bléharies a pu semer le doute dans les esprits et ne fait qu'accroître l'importance de ne plus se louper pour atteindre l'objectif fixé. La confiance habite davantage le camp visiteur.


 Qu'en est-il à Néchin ?


Les plus

- la stabilité

L'effectif de Giovanni Huin est beaucoup plus stable, et les automatismes rôdés. Sur les 16 éléments renseignés sur la feuille à l'aller, 13 y étaient encore dimanche dernier face à Thumaide. Cette stabilité s'observe aussi dans le staff puisque Giovanni continuera la saison prochaine, au contraire de Steve.

- la solidité défensive

18 buts encaissés en 23 rencontres, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Et on connaît l'importance de ce critère pour être compétitif sur la longueur...



Gros press défensif: l'adversaire est cerné !



Jordy Lherbier, un gardien fort complet


- performants à l'extérieur

Néchin est la formation de P3A qui s'exporte le mieux: 10 victoires en 12 matchs. Seuls Béclers (2-1 en tout début de championnat) et la Squadra (2-0 à la reprise) leur ont fait courber l'échine hors de leurs bases. Outre la solidité de leur bloc défensif, les Néchinois ont cette capacité à se projeter très vite et à exploiter les flancs en reconversions. Pour Philippe Labie, dernière victime en date, Néchin est "le sniper de la série: tu pointes le bout de ton nez et t'es tiré comme un lapin!".


Mehdi Deconinck et Rodolphe Alais


Les moins

- le manque de vitesse derrière

C'est assez paradoxal avec ce que nous avons écrit ci-dessus, et en tout cas contredit par les chiffres, mais si le bloc néchinois se laisse aspirer, il se met en danger dans le dos de la défense. Valentin Allard, routinier de la P2, est une solide valeur sûre. Arnaud Hempte a une bonne lecture de jeu et une excellente diagonale. Mais, comme beaucoup de défenseurs centraux, l'un et l'autre ne sont pas des modèles de mobilité et de vitesse. Le but récemment inscrit par le kainois Rémy Lefebvre en est une illustration flagrante.

Les inconnues

- l'arbitrage

Joël Landry Simo avait plutôt bien tenu les équipes au match aller. Mais il n'avait pas passé une après-midi de tout repos, distribuant 7 cartes jaunes équitablement réparties (4 à Néchin, 3 au Pays Blanc).



Le nombreux public et l'importance accrue du résultat à ce stade de la saison vont compliquer la tâche du referee... C'est Thomas Vinchent qui a été désigné pour arbitrer ce sommet. Espérons que le fair-play soit au rendez-vous et que l'affrontement reste correct, à l'image du spectaculaire duel Labarrère - Vanleynseele...




- le synthétique

On pourrait bien sûr y voir un avantage pour l'équipe locale, plus habituée à s'y produire. Mais Néchin aime jouer au sol, et possède d'indéniables qualités techniques. À voir comment ils géreront cette surface...


N'oublions pas la Squadra...

Un nul dimanche (étonnamment, ça n'est jamais arrivé au Pays Blanc à domicile ni à Néchin en déplacement !) arrangerait bien Xavier Lemmens et ses troupes. Encore faudrait-il pour en profiter s'être débarrassés des coriaces Béclersiens. L'élève Xavier craint à juste titre le maître Philippe, qui a beau déplorer chaque semaine ses problèmes d'effectif, il n'en reste pas moins sur un 24/30, invaincu depuis le 21 novembre et la défaite face... au Pays Blanc (3-5) ! Mais quand le coach de la Squadra rappelait que pour rester dans la course, il fallait battre Néchin, c'est chose faite. Son noyau s'est complété et les conditions météo redeviennent à leur goût.


Et la suite ?

À la question de savoir ce qui pourrait les empêcher d'être champions, Giovanni Huin nous répondait tout simplement "que la Squadra et le Pays Blanc soient plus réguliers". Tout ne sera pas décidé dimanche à 17h, il restera 18 points à distribuer, et la constance décidera de l'attribution des lauriers. Difficile de comparer les calendriers respectifs. Si l'on s'en tient aux indices chiffrés (places au classement), le programme de la Squadra semble le plus aisé, celui de Néchin le plus ardu. Mais ces chiffres sont trompeurs. Par exemple, rencontrer consécutivement Wez, Taintignies et Ère B, ce qui sera le cas des Mouscronnois, n'est évident que sur papier, ces formations luttant pour leur survie. Seule quasi certitude: le Pays Blanc ayant encore à jouer (?) l'Union B peut déjà ajouter 3 points au compteur... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire