À 39 ans, Bryan fait partie de la génération montante dans le coaching. Après avoir fait ses armes dans presque toutes les catégories de jeunes, il dirige ses premiers vestiaires adultes à Acren - Lessines. Dans un club où de nombreux joueurs sont de passage dans l'espoir de percer en Nationale, il fait oeuvre de post-formation et se sent en phase avec le projet mis en place par le manager sportif Denis Dehaene. Titulaire du Brevet B, Bryan envisagera l'UEFA B dès que sa situation personnelle le lui permettra.
Parcours de joueur :
- débuts en équipe première à Biévène (P1) dès l'âge de 16 ans, sous la houlette d'un certain Denis Dehaene
- à Lessines où il accède à la Promotion, avec Bernard Lénelle puis Christian Torfs
- à Ostiches (P2), où il connaît Guy Piéraert et Didier Parent
- retour à Lessines où il encadre des jeunes talentueux comme Charly Morren ou Mathieu Herbecq, sous les ordres de Jean-Luc Depluvrez, puis Johan Devos (et un nouveau titre en P2)
- retour à Ostiches (P1), avec Philippe Labie puis Michaël Browaeys
Parcours d'entraîneur :
- Ostiches en U19 Nationaux, avec des Bastien Carton-Delcourt, Cyrille Meulenyzer, Florian Vandewattyne...
- Lessines avec son fils Kylan (U7 à U9)
- Pays Vert, U15 puis U17 (champion, avec une très belle génération qui perce actuellement: Gil Paternostre, Andrew Ritière, Adrien Vancrombrughe, Melvin Bonnier, Tom Dellettre ou encore Noa Depotre, aujourd'hui gardien à Mons ! Reprise ensuite de l'équipe de son fils en U13 et U14 IP.
- arrivée à la REAL, en U15, l'équipe de... son fils; reprise de la P2 quand le club s'est séparé de Philippe Venturoso et a nommé Ronny Roelen pour le remplacer en équipe A
- première saison complète après les deux arrêts Covid; son équipe est présentement neuvième, à un petit point du duo Templeuve - Herseaux, et peut donc toujours prétendre à la colonne de gauche
Bryan, tu as évolué sous les ordres de nombreux coachs bien connus dans la région. Que retiens-tu d'essentiel chez l'un ou l'autre, qui te guiderait maintenant que tu portes à ton tour le brassard rouge ?
J'ai connu beaucoup de meneurs d'hommes, de vrais leaders. Je pense à Didier Parent, Christian Torfs, et bien sûr Bernard Lénelle, avec lequel j'ai connu mes premiers succès en équipe première. Sa gestion de groupe m'a marqué. Proche de ses joueurs, il sait les pousser dans la motivation pour les tirer le plus haut possible. Il est performant avec toutes les équipes qui lui sont confiées, même s'il a souvent eu les moyens de ses ambitions.
Je retiens aussi le côté humain de Guy Piéraert, ainsi que de Philippe Labie, un coach très intelligent et proposant des entraînements intéressants. Je partage totalement sa vision du football: il fait confiance à la jeunesse et prône une construction de derrière, même quand le terrain est compliqué, se montrant exigeant sur le jeu en une ou deux touches de balle.
L'expérience vécue à Lessines avec Jean-Luc Depluvrez peut m'inspirer aujourd'hui pour ce que nous sommes occupés à bâtir à la REAL. Sous sa guidance, nous avons été champions avec une équipe très jeune. Si l'on excepte Franky Charmant qui était dans les buts, j'étais le plus âgé à 28 ans... C'est bien la preuve qu'un peu d'expérience pour encadrer de jeunes talents peut amener beaucoup de satisfactions.
Je tire aussi les leçons d'un passage plus difficile en fin de carrière. Lorsque Michaël Browaeys est arrivé à la tête de l'équipe d'Ostiches, j'ai été écarté sans véritable explication, au même titre que Papy Kaba Botanya et Ronny Huart. Je regrette ce manque de communication. Un petit mot du coach pour justifier ou expliquer ce qu'il attend de plus, c'est appréciable pour un joueur.
Coacher une équipe B est toujours une mission délicate. A fortiori à la REAL, où pas moins de... 55 joueurs ont déjà évolué sous tes ordres cette saison ! Cela ne doit vraiment pas être évident pour toi de définir une équipe type et de prévoir un onze de départ ?
Honnêtement, c'est compliqué. La P2 et les Espoirs s'entraînent ensemble, il faut donc gérer un grand nombre de joueurs. D'autant que les noyaux sont très larges. Ce n'est vraiment pas facile pour créer des automatismes. Heureusement, une distinction plus nette des deux groupes (P2 - Espoirs) est en projet pour la saison prochaine.
D'un point de vue personnel, je ne pouvais pas être satisfait de la première tranche, où nous n'avons pris que neuf points. Nous alignions alors certains éléments avec de réelles qualités intrinsèques, mais qui faisaient passer leur intérêt personnel avant le collectif. Mon effectif est plus stable à l'heure actuelle, et la mentalité plus sérieuse, ce qui facilite les résultats. La deuxième tranche était déjà meilleure (15 points), et nous espérons finir en beauté.
Avant le premier match de championnat, à Wiers
Le Comité Provincial du Luxembourg a pour projet de réglementer de façon plus drastique les conditions du passage des noyaux A vers les équipes B. Ce qui signifierait pour un club comme le vôtre de... ne plus pouvoir intégrer des joueurs de Nationale en P2. Quel est ton avis sur la question ?
Ce n'est pas une mauvaise idée. Beaucoup d'entraîneurs adverses râlent quand des éléments du dessus nous arrivent, allant jusqu'à parler de tricherie, alors que la démarche est réglementaire. Personnellement, je préfère d'ailleurs faire sans. Ceci dit, je signalerai qu'en tant que deuxième équipe dans le club, nos moyens financiers sont très limités. En P2, nous affrontons des cercles où les joueurs sont défrayés du simple au triple. Qu'est-ce qui est le plus immoral ? Poser la question, c'est y répondre...
Comment te sens-tu dans le pôle d'entraîneurs mis en place par Denis Dehaene ?
Ce projet est fort intéressant; nous essayons de progresser, à l'image du club qui n'a cessé de grandir: accession en Nationale, obtention du synthétique, du label, enregistrement de 5 affiliations supplémentaires cette saison... Farid Mousin apporte beaucoup en tant que RTFJ. Ronny Roelen fait de l'excellent travail en U19.
Notre pôle d'entraîneurs, composé de Jean-Luc Delanghe, Fabrice Milone, Alain Sterckx, Denis bien sûr, et moi-même, apporte beaucoup de bonnes idées. Nous avons ainsi décidé de rajouter une quatrième séance hebdomadaire, où nous convions les meilleurs jeunes des U16 aux U19 en compagnie de quelques D2. De cette façon, les espoirs du club peuvent emmagasiner de l'expérience.
Tout le monde sait que Denis Dehaene a son caractère, mais j'apprends personnellement beaucoup de son management. C'est quelqu'un de très compétent, au contact duquel je ne peux que grandir. Ce qui est positif également, c'est qu'on ne m'impose pas de joueurs. Si certains éléments descendent, c'est toujours en concertation.
© nordeclair.sudinfo.be
Un déplacement à Ère puis la réception d'Estaimbourg, avant Isières en fin de saison, vous allez jouer un rôle d'arbitre dans la course au tour final. Qui vois-tu émerger dans cette mini-compétition pour rejoindre Anvaing ?
Je ne pense pas qu'Isières en sera. Johan Devos connaît un problème de gardiens, tous deux blessés. De plus, la saison de Jonas Mercier serait terminée, ce qui ne va pas arranger leurs difficultés à scorer...
Enghien est en pleine confiance. Mathias Gortz est de retour, c'est un plus évident même si l'équipe a su faire des résultats sans lui, et partiellement sans Julien Delbecq. Avec Matthew Verhaeren au milieu du jeu, Bernard dispose d'un relais expérimenté.
Les trois autres formations peuvent toutes en être. Le classement évolue chaque semaine. Nous nous rendons dimanche à Ère, un solide bloc, difficile à manoeuvrer, défensivement costaud.
Attention toutefois à ce qu'une autre formation ne vienne rafler la troisième tranche. Pourquoi pas nous? Je dis ça en boutade, même si nous nous fixons des petits challenges, histoire de ne pas terminer en roue libre. Nous sommes sauvés, nous allons préparer la saison prochaine. Il y aura pas mal de départs de cadres, huit actuellement, ce sera un beau défi de reconstruire avec des jeunes. À l'exemple de Corentin Lumen, un 2005 que j'ai eu en U15, et qui s'est déjà imposé dans notre défense centrale. Avec l'aplomb d'un gars de 28 ans. Nous avions encaissé 24 buts lors des dix premiers matchs, ça va mieux maintenant. Ce n'est pas dû à lui seul bien sûr, mais il contribue à notre stabilité défensive. Il a par exemple muselé le redoutable Devianne comme un chef lors du déplacement à Estaimbourg.
Vous venez de battre Péruwelz B. Vous devez encore vous rendre à Meslin et Havinnes, et entre les deux recevoir l'Union. Là aussi, vous arbitrerez cette lutte pour le maintien. Comment vois-tu le match prévu dimanche entre Meslin et Esplechin ?
Esplechin a certes connu un coup de boost avec l'intronisation de Grégory Beukenne, avant d'enchaîner deux défaites. À voir sur la durée. L'arrivée de Jo Labie a fait beaucoup de bien à Meslin, un très bon choix du comité. Il a réussi à remotiver certains joueurs un peu découragés. Je crois qu'ils sont suffisamment armés pour se sauver. Si l'on excepte la claque contre Luingne, ils ont toujours fait bonne figure contre les équipes du haut. Je note toutefois que Vanquaethem et Colin étaient absents à Wiers, c'est un facteur dont il faut tenir compte même s'ils peuvent compter sur de bons jeunes en P3.
Le calendrier vous offre de terminer le championnat à Luingne. L'occasion de fleurir les plus que probables champions. Que retiens-tu de cette formation ?
Avant tout que c'est une équipe très respectueuse, dotée d'une excellente mentalité. Lorsque nous les avons reçus en décembre, nous étions dans une situation délicate et nous avons bénéficié de renforts avec des joueurs cadres de Nationale. Les Luingnois ont connu à cette occasion leur première défaite, mais les joueurs n'ont pas crié à l'injustice, et Giovanni Seynhaeve ne s'est pas servi de cette excuse dans la presse. Classe, vraiment !
Sur le plan purement sportif, on ne peut qu'apprécier le système mis en place, avec beaucoup de mouvements, du switch; c'est le fruit d'un travail quotidien, ça se voit tout de suite. Leur noyau est très complet: du physique, de la technique, de la vitesse, des buteurs... Qualitativement, ils sont au-dessus du niveau de la P2; c'est même à mes yeux le seul club prêt à monter en P1 et à y faire bonne figure. Avec deux ou trois transferts, ils peuvent y viser la colonne de gauche. Le club me semble bien géré, les infrastructures sont très bonnes et la proximité du Futurosport leur permet d'attirer de jeunes éléments de valeur...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire