Le match aller à Antoing a été cauchemardesque pour les hommes d'Yves Moreau. On ne parle pas de revanche à la rue de Renaix, mais de la volonté de réussir un résultat contre un des leaders. Trois défaites en déplacement, mais il reste deux possibilités à la maison où, justement, la Squadra Mouscron est la seule formation à l'avoir emporté. En attendant Néchin qui se présentera peut-être un peu démob en avant-dernière journée, voici venir le Pays Blanc B pour qui chaque dimanche constitue un possible pas vers un titre tant convoité. Le RFC Tournai B, Béclers, les obstacles sont encore de dimension pour les Antoiniens, à commencer par cette visite sur les terres de coriaces Ellezellois.
Les Bleus ont déja pu jubiler sept fois à domicile
Yves, êtes-vous prêts à offrir une réception digne de ce nom au leader ? C'est une belle affiche pour votre club, ton président et tes joueurs en parlent-ils ?
Pas vraiment, non. On en a un peu parlé mardi, mais sur le plan purement sportif, nous sommes dans une phase où on a décidé de ne plus se projeter. On prend match par match. L'équipe tient la route, en espérant qu'il n'y ait pas de défection de dernière minute, car divers pépins ont fortement réduit l'effectif.
C'est un match de gala face à l'armada du Pays Blanc, qui possède déjà un très bon noyau de base, et qui est encore renforcée par les retours de Bastien Chantry et Jonathan Masure, que je trouve impressionnant en demi défensif, et par l'apport des P1, dont ce diable de Boucart que j'ai entraîné deux ans à Mouscron.
Nous n'aurons rien à perdre, et nous chercherons d'abord à nous faire plaisir. Tout espoir de tour final n'est pas perdu, mais le 1/6 contre Wez a sérieusement compliqué la tâche.
7 points sur les trois derniers matchs, vous êtes sur une bonne dynamique
Nous aurions même dû faire le plein. L'état d'esprit est plus positif et, par la force d'un noyau réduit, le onze de base a trouvé une stabilité.
C'est difficile pour les adversaires de s'imposer à Ellezelles !
Et nous aimerions vraiment en connaître la raison. Certains évoquent le terrain, mais c'est un des meilleurs de la série. Il est bien drainé, avec des tonnes de sable en profondeur. Il est chaîné chaque semaine et préservé pour les matchs d'adultes. Il y a peu d'herbe, certes, mais il est bien plat.
Seule la Squadra y est jusqu'ici parvenue, mais il ne vous a pas manqué grand-chose ce jour-là (1-2)...
Nous avions effectivement sorti une grosse prestation. De l'avis même de Xavier Lemmens, un nul aurait été plus logique. Un ballon avait franchi la ligne, mais l'arbitre avait la vue masquée par un défenseur et n'a pas pu valider le but. Nous avions aussi frappé deux fois la barre. De ce fait, nous n'avons pas encore réussi à accrocher un des trois gros...
9-1 à l'aller, c'est une expérience traumatisante pour un coach, non ?
Elle l'a été ! À chaud, c'est difficile à avaler; à froid, on a analysé. Nous avions des excuses à faire valoir. Déforcés dès le départ, puis réduits à dix, nous avons craqué mentalement et lâché le match (sept buts en seconde armure). Ce n'est arrivé qu'une fois sur la saison. Nous avons su faire notre auto-critique et nous avons rebondi.
Cela signifie-t-il que vous privilégierez une option défensive dimanche ?
Non, pas du tout, ce serait envoyer un mauvais signal aux joueurs. Nous n'allons pas être naïfs et nous jeter dans la gueule du loup, mais nous voulons nous amuser. Nous resterons donc dans nos principes, avec quelques ajustements.
Nguegoh suspendu, mais ton trio axial présent, c'est important pour la compétitivité de ton équipe ?
La suspension de Guillaume est embêtante. C'est d'autant plus regrettable qu'il avait précédemment pris une carte qui devait être comptabilisée à un équipier.
Édouard Dewulf est important, de par ses courses et son leadership qui s'affirme de plus en plus. C'est un leader naturel, capable de dire les choses adéquatement, et qui tire le groupe en montrant l'exemple sur le terrain.
© Bernard Libert
Concernant Malang Diatta, nous sommes très contents pour lui qu'il ait pu décrocher ce transfert à Isières. Dès le départ, je lui ai dit que je voulais de la transparence, et il a été clair avec nous. En attendant, il va tout donner pour bien terminer la saison sous nos couleurs.
© Bernard Libert
Quant à Maxence Neukermans, c'est une grande satisfaction de pouvoir le conserver la saison prochaine. Faire resigner les cadres était le premier objectif.
Par rapport à l'aller, l'équipe a quelque peu changé par la force des choses. Notamment le gardien, et le nouveau venu Thieffry ?
Anton Dubrule a 18 ans, il s'entraîne avec nous et notre coach Jacques Guilmot depuis ses 15 ans. C'est notre troisième gardien, derrière Jérôme Defrançois (dos et mollet) et Kyllian Dubois (hernie). Il a encore beaucoup à apprendre mais gagne déjà en expérience. Il a joué en Coupe à Wez (0-2), face à Thumaide au premier tour (1-1), et participé aux deux dernières victoires. Il est donc actuellement invaincu. Comme notre autre gri-gri, Ryan Rasseneur, avec qui on ne perd pas (sourire).
Quant à Alexis Thieffry, il fut à l'époque mon capitaine en U12 à l'Excel. J'avais une excellente relation tant avec lui qu'avec son entourage. Je l'ai contacté fin 2021 pour lui demander s'il ne connaissait pas l'un ou l'autre renfort, français notamment, susceptibles de nous rejoindre. Il ma répondu: "Moi, coach !". Il était à l'arrêt depuis deux ans suite à une blessure au genou. Son apport au milieu du jeu nous est très profitable.
© Bernard Libert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire