mercredi 30 mars 2022

Corentin Coudou (Leuze-Lignette): "J'espère ramener le club en P3"

 Le stade Philippe Laho de Pipaix sera ce dimanche le théâtre d'un match décisif pour l'attribution des lauriers en P4B. Rumes ayant totalement relancé le suspense grâce à sa nette victoire aux dépens d'Hérinnes (4-0), Leuze-Lignette peut espérer brûler la politesse à des Pecquois qui sont en tête depuis le début de saison et pour qui ce match sera le dernier obstacle majeur avant une éventuelle consécration. Steve Delgrange ne s'était pas trompé en affirmant après la défaite de l'aller que le championnat serait passionnant jusqu'au bout. Corentin Coudou et ses hommes ne comptent que deux points de retard et savent ce qu'il leur reste à faire...




Corentin, les matchs au sommet vous réussissent plutôt bien. Prêts à rééditer la victoire de l'aller (1-2) ?

Plus que prêts. Les joueurs ont depuis longtemps coché la date. D'autant que nous n'avons pas trop apprécié le triple forfait dont notre adversaire a récemment bénéficié. Les B de Bléharies, Wiers et Esplechin se sont trouvés à court d'effectif à l'heure d'affronter Hérinnes. Nous ne pouvons rien y faire, mais je trouve que cela remet en question l'éthique de la compétition, surtout dans le cas où le bruit du forfait circule déjà deux semaines avant la date...

Deuxièmes au moment d'aborder le sprint final, peut-on considérer que vous avez le beau rôle ?

Dans un sens, peut-être. Mais nous aurons tout de même la pression: nous n'avons en effet plus le droit à l'erreur. Une défaite ou même un nul, et c'en serait sans doute fini de nos espoirs de titre. Après, n'oublions pas que nous enchaînerons par Havinnes et Rongy, pas simple ! Mais psychologiquement, une victoire dimanche représenterait un boost considérable.

La défaite au Risquons-Tout vous laisse sans doute pas mal de regrets ?

Malheureusement, oui, une victoire à Mouscron nous aurait permis d'aborder ce sommet avec un point d'avance. Mais nous n'avons pas réussi à hausser le rythme, nous mettant au niveau de l'équipe adverse, comme ce fut aussi le cas face à la Montkainoise ou, dernièrement, à Barry. Inconsciemment, mes joueurs se disent sans doute en consultant le classement qu'ils n'auront qu'à paraître. Mais le danger est réel de sous-estimer un adversaire. Alors que contre Rumes, Brunehaut et Hérinnes, nous avons toujours bien presté.




Museler Pottiez et ne pas se laisser aspirer pour éviter leurs contres rapides, c'est sans doute simpliste, mais ne seraient-ce pas encore les consignes de base ?

C'est bien résumé, en effet. C'était notre plan d'attaque à l'aller: empêcher leur plaque tournante de distiller ses longs ballons dans le dos de nos défenseurs. Info ou intox, Quentin serait paraît-il blessé ? Quoi qu'il en soit, nous allons nous préparer comme s'il était bien présent. Et de toute manière, le danger peut venir d'ailleurs, avec des Debaere ou encore Llopis Iborra, buteur à l'aller.

La place de Leuze-Lignette est bien en P3, au moins, non ?

Au moins en P3, effectivement. Il ne faut pas se voiler la face, on doit y être l'année prochaine. Leuze-Lignette a un passé plus haut dans la hiérarchie. La saison est déjà réussie, puisque l'objectif initial d'intégrer le tour final est atteint depuis le gain de la deuxième tranche. Bien sûr, si nous pouvons aller chercher le titre, nous n'allons pas nous en priver. 

Tu avais signalé lors d'un précédent reportage que tu te considérais comme un intérimaire. Qu'en est-il à l'heure actuelle ?

Le club vient de communiquer le nom du futur coach: Jonathan Delvaux sera à la barre dès juillet prochain. C'était ma décision d'arrêter au terme de cette saison. J'espère maintenant aller au bout et ramener le club en P3.



Vous venez de réaliser trois clean-sheets de rang, ce qui porte votre total à quinze ! Cette solidité défensive serait-elle la première explication à votre bonne santé ?

18 buts encaissés en 25 matchs, nos statistiques défensives sont les meilleures de la série. Que l'on affronte Wiers, Bléharies ou Hérinnes, mon discours est le même: garder le zéro derrière est super important. Par la force des choses, je devais insister sur cet aspect la saison où j'ai repris le flambeau et où nous luttions pour ne pas descendre, et aujourd'hui que nous nous battons en haut de tableau, je continue d'axer ma causerie là-dessus chaque week-end. En n'encaissant pas, nous avons d'office un point, et si nous sommes aussi efficaces devant, les victoires suivent...



© Jean-Luc Boitte, lavenir.net


À noter qu'aucun arbitre n'est actuellement désigné pour diriger ce match au sommet, la P4B n'étant pas couverte ce week-end...

1 commentaire:

  1. Honteux de ne pas désigner d'arbitre pour un match au sommet... Suis allé voir un match dimanche passé en P4, match dirigé par un membre (ou spectateur) du club visiteur.... Pas très joli à voir !!!! On peut se tromper mais il y a des limites que l'on ne peut franchir.

    RépondreSupprimer