mardi 15 mars 2022

Avec Sébastien Gardavoir, Wez reprend espoir

 Amené à reprendre en mains les destinées de l'équipe fanion de Wez après avoir commencé la saison en P4 avec les B, Sébastien Gardavoir est confronté à la rude tâche d'assurer le maintien en P3A. Un mini-championnat à trois équipes dont seule la première sera sauvée d'office. La JS vient de gagner à Ère et se déplacera dimanche à Taintignies, soit les deux concurrents directs. Même si, comme le constate le nouveau coach, "nous avons un match de retard à disputer - à Rongy -; en cas de succès, Escanaffles et Velaines reviendraient à portée."



Sébastien a découvert le coaching à Bléharies, en jeunes puis en P4 avec l'équipe B.



En plus de ses fonctions à Wez, il fait partie du staff de formateurs des U18 et U19 à l'Excel Mouscron. Une fois par semaine, il participe à l'écolage des jeunes pousses du Futuro: "C'est une chance de pouvoir côtoyer des pointures comme Philippe Saint-Jean, Olivier Croes, Albert Semedo, Henri Decabooter et bien d'autres encore; c'est d'une grande richesse technique."




Diplômé UEFA B, Sébastien est aussi chargé de cours (en e-learning) à l'ACFF pour les brevets C et B.


Sébastien, quelques mots d'abord sur cette précieuse victoire à Ère qui a surpris la plupart des pronostiqueurs...

C'est un match qui s'est joué sur des détails. C'est notre mental qui a fait la différence. Nous avons su faire preuve d'abnégation et de solidarité. Un bel esprit de groupe que nous avions déjà pu redécouvir lors du déplacement à Ellezelles (1-1). J'étais attristé de voir l'état d'abattement de mon ami Thomas Vandecasteele. Je comprends sa frustration et son sentiment de ne pas être suivi...

De votre point de vue, un sursaut salvateur quand tout le monde vous condamnait à la relégation...

J'ai voulu piquer mon groupe au vif. J'ai recopié dans le vestiaire une déclaration de Florian Sénéca sur ce blog, qui affirmait que nous serions sans aucun doute le deuxième descendant, et j'ai mis les joueurs devant leurs responsabilités en leur disant que s'ils n'étaient pas d'accord, ils devaient le montrer sur le terrain. Avec le vent en première mi-temps, nous avons mis un press haut et constant. Nous avons davantage subi et reculé au plus fort de la pression locale, mais en nous projetant très vite à la récupération. Nos deux petits gabarits devant, Arnaud Delneste et Arnaud Boulanger, ce dernier retrouvant sensations et confiance après une absence d'un mois, savent conserver un ballon et combinent facilement.

Le contexte de ton entrée en fonction est particulier puisque tu es le troisième T1 de la saison! Quelle est ta touche personnelle?

Je pense qu'elle est avant tout mentale. Il fallait faire en sorte que les joueurs relèvent la tête. Après un bon départ, Benjamin Legat a connu un gros creux qui a mené à un inévitable épuisement mental. Geoffray Daubechies a initialement pris le relais car, au départ, je ne souhaitais pas lâcher mon équipe B.


Sébastien et son groupe en P4


Je pense que les joueurs apprécient mon implication, et ils me le rendent bien. Ils avaient besoin de sentir que leur coach était concerné au moins autant qu'eux... Notre football n'est peut-être pas le plus sexy mais dans notre situation, la manière passe au second plan. Nous ne pouvons plus nous laisser marcher sur les pieds...

À ce propos, la liste des cartes prises par tes joueurs est interminable...

C'est un fait, mais je trouve que ça va déjà un peu mieux. Notre dernière exclusion remonte au 30 janvier face au RFC Tournai, alors qu'auparavant une rouge pénalisait l'équipe quasi un dimanche sur deux. Nous prenions souvent des jaunes pour des protestations après avoir subi une faute. J'essaye maintenant de les amener à faciliter la tâche de l'arbitre en se laissant tomber. J'ai dans le groupe des gars comme Flavio Tonitto ou le jeune Adrien Franquet qui font preuve d'engagement, mais le foot est un sport de contacts. Objectivement, il me semble que nous gagnons en lucidité et maturité. 

Les affrontements directs se suivent. Voici maintenant Taintignies qui se présente face à vous...

C'est étonnant de constater que, dans ce mini-championnat pour le maintien, nous nous affrontons tous en trois semaines. J'espère que nous ne gâcherons pas la belle option prise à Ère. Un quatre sur six me conviendrait déjà, même si une seconde victoire de rang serait plus rassurante. Je pense que nous pouvons faire quelque chose à Taintignies. Nous réalisons de meilleurs résultats en déplacement (14 points sur les 20 acquis à ce jour). Notre terrain, un peu trop grand à notre goût, ne nous favorise pas...

L'annonce des nombreux départs ne semble pas trop vous perturber pour l'instant?

Il a fallu remobiliser les troupes, les recentrer sur l'objectif. Ca reste très compliqué, c'est vrai. Plusieurs ont annoncé leur départ mais affirment maintenant "si on part, on veut que ce soit la tête haute". Ce "si" nous laisse un espoir. Avec les résultats et une présence accrue aux entraînements, peut-être certains changeront-ils d'avis...


Âgé de 31 ans, Sébastien est instituteur primaire et directeur à l'école Saint-Piat de Tournai

© lavenir.net




1 commentaire: