mardi 8 mars 2022

P2A: rendez-vous en terrains connus

 Jonathan Labie qui revient à Wiers avec Meslin et Grégory Beukenne qui accueille Estaimbourg, deux rendez-vous particuliers pour des coachs qui ne manqueront pas de repères en face...


Jo Labie (JS Meslin GM): 




D'abord une pensée pour Jean-Lou



Jean-Louis Nève, trop tôt disparu en mai 2020


Jonathan Labie a coaché le RFC Wiers en P2 lors de la saison 2017-2018, d'abord comme T2 puis comme T1 en remplacement de Jean-Marie Sainthuile. Ce dimanche, il poursuivra l'opération maintien lancée depuis un peu plus de trois mois. Son bilan actuel à la tête de l'équipe première de la JS Meslin est de 12 sur 27. Face à une formation wiersienne difficile à manoeuvrer, les Oranges obtiendront-ils une quatrième victoire ou un... onzième nul ?

Jonathan, au-delà de la lutte pour le maintien, un retour spécial pour toi au stade de Gourgues...

Effectivement, ce déplacement à Wiers revêt un caractère particulier. C'est le club qui m'a donné l'opportunité de coacher en P2. J'ai tout d'abord une pensée pour Jean-Louis Nève, le président de l'époque. Je ne suis resté qu'une saison à Gourgues mais j'en garde d'excellents souvenirs. Wiers est vraiment un club familial. 

Le match de ce dimanche ne sera pas évident à négocier vu le contexte tendu qui l'entoure. Wiers n'a jamais vraiment été dans la zone rouge mais mathématiquement leur sauvetage n'est pas encore assuré. De notre côté, nous devons grapiller tous les points possibles si nous voulons rester maîtres de notre sort. C'est donc un déplacement délicat qui nous attend...


Greg Beukenne (FC Esplechin):

Content de les revoir tous...



Greg à son époque estaimbourgeoise

© Geoffrey Devaux (dhnet.be)


Une victoire contre Templeuve, un nul face à un Péruwelz B renforcé, deux défaites de justesse (2-1) à Anvaing et Ère, les débuts de Grégory Beukenne à la tête d'Esplechin sont plutôt réussis, notamment dans l'imperméabilité défensive. Avant de rencontrer Meslin, l'Union et Havinnes, Greg va croiser la route de son club de coeur. De 2009 à 2019 (arrêt contraint par la maladie), il a marqué une décennie de l'histoire des Verts. Une source sûre - Steve Roussel en l'occurrence - nous renseigne un total de 259 matchs officiels dont 113 vainqueurs! Un titre de P2 avec Quentin Winberg et trois tours finals. 

Entre 15 et 17 heures dimanche, il y aura juste trois points en jeu, mais avant et après la rencontre, le coeur de Greg battra pour l'amitié et le sentiment d'appartenance. Dix ans d'engagement et de passion pour les mêmes couleurs, cela laisse des traces! Un rendez-vous hautement symbolique, voire émouvant quand on connaît le parcours de vie du sympathique coach.


C'est d'abord la lutte pour le maintien qui préoccupe ton nouveau club mais, ne nous cachons pas, recevoir Estaimbourg doit tout de même être très fort sentimentalement parlant pour toi...

C'est sûr, ce match est en quelque sorte un gala pour moi, si je puis dire. Sans eux, je n'aurais jamais été entraîneur! Cela fait tout bizarre d'être opposé à des amis, mais je suis très content de les revoir tous... Forcément nous allons tout faire pour prendre un voire trois points, qui seraient du bonus pour nous avant d'entamer un programme qui déterminera notre avenir. Estaimbourg a une solide équipe et de bons coachs, ce ne sera donc pas une tâche facile... Je note toutefois qu'ils sortent de deux nuls et une défaite, alors qui sait...?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire