Tout le monde s'accorde à dire que le futur champion de P3A se trouve sur le podium actuel. La Montkainoise et Béclers comptent 10 points de retard sur les leaders et batailleront avec leurs proches poursuivants pour une qualification au tour final.
L'ajournement dû à la situation sanitaire nout vaut d'avoir immédiatement droit à un affrontement direct, la Squadra Mouscron (35 points) recevant Néchin (37 points), duel au sommet que l'équipe B du Pays Blanc (37 également) suivra attentivement. À l'approche de cette relance attendue, nous avons posé quelques questions aux trois coachs impliqués dans cette course aux lauriers.
Côté Coach: Quel poucentage de chances vous donnez-vous d'être champions?
Steve Artisien (Pays Blanc B): Ce pourcentage a sans doute augmenté un peu du fait de notre victoire à Mouscron, qui nous offre un léger avantage dans cette série compliquée. Je dirais 55 à 60%.
Giovanni Huin (Néchin): C'est une question piège! Notre objectif initial était le top 5. Je n'ai pas envie maintenant de passer pour un prétentieux, même si mon équipe est très compétitive. Si on retrouve la bonne carburation tout de suite, on peut rêver du titre, mais il y a tant de facteurs qui entrent en jeu...
Xavier Lemmens (Squadra): Je vais la jouer tactique: 33%. (sourire). Je crois en effet que les trois clubs ont des chances égales...
Côté Coach: Une bonne raison de penser que vous pouvez l'être?
Steve: Je dispose d'une équipe qui se connaît depuis des années; et tout le monde veut être champion avant de se quitter...
Giovanni: J'ai un groupe très réceptif, qui a faim et qui veut aller au bout...
Xavier: On n'a pas encore joué avec notre noyau complet et ce sont des joueurs importants qui étaient absents. La trêve nous a permis d'en récupérer quelques-uns. Nous espérons aussi un retour rapide du beau temps pour la qualité des terrains.
Côté Coach: Et a contrario, ce qui pourrait vous empêcher de l'être?
Steve: Un excès de confiance dans le chef de certains qui ont souvent tendance à croire qu'ils n'auront qu'à paraître pour vaincre. Ainsi que la longueur de cette coupure, qui peut faire mal, notamment pour des organismes plus âgés. Je crains aussi que tous n'aient pas mis le même sérieux dans l'entretien de leur condition physique, ce qui n'était déjà pas notre point fort...
Giovanni: Tout simplement que la Squadra et le Pays Blanc soient plus réguliers que nous!
Xavier: L'étroitesse de notre noyau, comparé à nos rivaux. À certaines positions, les absents sont plus difficiles à remplacer.
Côté Coach: Votre principal rival selon vous?
Steve: Comme je l'ai déjà dit, Néchin m'a épaté à l'aller. C'est le seul adversaire qui nous a pris ainsi à la gorge. Et il m'est revenu qu'ils s'étaient bien entraînés pendant la trêve...
Giovanni: C'est la Squadra qui m'a laissé la plus forte impression, dans le jeu, la mobilité... Mais le Pays Blanc est en tête, grâce à son expérience et sa régularité.
Xavier: Le groupe de Néchin est très stable et solide. Ils ne marquent peut-être pas autant, mais encaissent très peu. Le Pays Blanc a l'avantage d'un noyau large et expérimenté, avec le luxe quand c'est nécessaire de pouvoir aller chercher du renfort en P1. Ils ont donc tout pour être champions...
Côté Coach: Combien de points faudra-t-il pour décrocher le titre?
Steve: Je pense qu'il faudra gagner 11 à 12 matchs sur les 14 qui restent.
Giovanni: Je dirais qu'il sera nécessaire d'ajouter entre 27 et 30 points à notre compteur actuel.
Xavier: Autant et peut-être même plus qu'au premier tour!
Côté Coach: Des individualités qui t'ont davantage marqué chez vos adversaires directs?
Steve: À Néchin, c'est l'ensemble qui est solide et qui met de l'impact physique, avec l'envie constante d'aller vers l'avant. Du côté de la Squadra, Cyriac Vancauwenberghe a fait un gros premier tour et peut certainement envisager son avenir plus haut.
Giovanni: Le collectif de la Squadra avec ses mouvements, son jeu sans ballon. Tactiquement, c'est très au point. Voilà pourquoi si je dois citer quelqu'un, j'opterais pour leur chef d'orchestre, Xavier Lemmens, un très bon entraîneur!
Xavier: Concernant le Pays Blanc, Thomas Boucart, descendu de P1 comme Huyzentruit et Ciot, très bons aussi, a fait la différence contre nous. Delannoy a gardé son sens du but. J'apprécie aussi Florian Carbonnelle, qu'ils ont pu se permettre de laisser sur le banc. À Néchin, j'ai apprécié Valentin Allard qui incarne leur solidité défensive, et Mehdi Deconinck devant, pour sa vivacité et ses qualités de dribbleur. Il y a également Lionel Vanleynseele, que je connais bien.
Côté Coach: Au-delà des affrontements directs, y a-t-il des rendez-vous dont tu te méfies particulièrement?
Steve: Nous devons encore aller à Ellezelles, et c'est très difficile de les affronter sur leur terrain. Ce ne sera pas évident d'aller à Bléharies non plus. Heureusement, nous avons su éviter l'écueil de Béclers, un autre déplacement toujours compliqué.
Giovanni: Béclers d'abord, où Philippe Breyne ne laisse rien au hasard, chapeau à lui! La Montkainoise, Rongy. Mais tous les adversaires méritent notre respect. Même à l'Union B, notre gardien Jordy Lherbier a dû s'employer à plusieurs reprises pendant 20 minutes, preuve qu'il ne faut snober personne. Ce n'est pas dans ce genre de match qu'on gagne un championnat, mais c'est là qu'on peut le perdre...
Xavier: Tous les matchs sont à jouer, mais je pense d'abord à Ellezelles dont le trio d'entrejeu, Diatta-Neukermans-Dewulf nous a fait mal à l'aller. À Tournai B, qui constitue toujours une inconnue. À Rongy et Béclers naturellement. Philippe Breyne, qui a été mon entraîneur à Lauwe, organise sa stratégie en fonction de l'adversaire et je n'aime pas jouer contre eux, surtout sur leur petit terrain qu'ils savent exploiter à merveille.
Nous avons ensuite brièvement abordé la rencontre de ce dimanche 15h, qui sera confiée à M. Blondiau:
Steve, vous avez été sèchement défaits à Néchin (4-1), et pris une éclatante revanche à Mouscron (0-5). Doit-on en conclure que tu vois les Néchinois émerger?
Pas nécessairement, non. La Squadra est plus forte techniquement, que nous aussi sans doute, mais ils veulent toujours aller marquer et se découvrent facilement; c'est leur point faible, que nous avons su exploiter. Et Néchin aime repartir très vite en contre, avec Rodolphe Alais notamment.
© Christelle Luyten-Gobert
Giovanni, après la courte défaite de l'aller (0-1), prêts pour la revanche?
Nous avions été battus ce jour-là par plus forts que nous. La Squadra reste à mes yeux la plus belle équipe rencontrée lors de ce premier tour. Par la suite, nous avons connu une excellente série. On va se déplacer à Mouscron avec nos armes. Sans Georges Lecoustre, c'est dommage, mais nous devrions récupérer Lionel Vanleynseele, qui manque bien sûr de rythme mais qui m'a déjà bien plu lors des deux amicaux qu'il vient de disputer. De toute manière, c'est une remise en route pour tout le monde, et l'inconnue est grande: retrouverons-nous tout de suite la bonne carburation? Nous avons bien travaillé pendant la trêve, nous sommes donc en droit de l'espérer.
Xavier, avez-vous pu digérer la déception du 0-5 qui a tristement clôturé la première phase de compétition?
Nous avons reçu une fameuse gifle, il faut l'avouer, mais ça fait plus d'un mois maintenant, c'est assez pour digérer. Nous devons oublier cette déconvenue, qui a eu le mérite de nous ramener les pieds sur terre, et regarder devant nous. Ce match contre Néchin est très important, et la victoire impérative si nous voulons rester dans la course. Nous marquons plus facilement, surtout avec le retour d'Adriano (Greco), mais ils sont plus solides devant leur but, et malheureusement le Covid et les blessures vont encore amoindrir mon groupe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire