Petit exercice de style en attendant la reprise de la compétition, nous vous proposons un abécédaire du coaching, basé sur les leçons apprises de notre écolage et de notre expérience personnelle, et illustré par des citations de maîtres en la matière. Un relevé forcément subjectif et incomplet, le choix étant fort large pour certaines initiales, beaucoup plus étriqué pour d'autres... On pourra ainsi s'étonner de ne pas retrouver des notions telles que l'expérience, l'ambition, l'autorité, le fair-play, la confiance ou la psychologie, mais elles seront incluses dans d'autres entrées.
ADAPTABILITÉ
Chaque entraîneur doit être prêt à faire face à toutes les situations (Antonio Conte)
Entraîner, c'est s'adapter! Aux joueurs mis à sa disposition d'abord. Dans le travail hebdomadaire ensuite, où il n'est pas rare que des indisponibilités soient annoncées en dernière minute. Une séance est prévue pour 16 joueurs de champ et deux gardiens, et à 18h30, vous vous retrouvez à 13+1, il faut savoir rebondir, désigner un homme neutre pour les oppositions et deux petits buts pour l'équipe qui défend. Ou encore, vous prévoyez des ateliers par deux et vous vous retrouvez à un nombre impair...
Cette capacité à réagir dans l'urgence peut également s'appliquer à la compétition. Une carte rouge - du gardien particulièrement -, un changement tactique adverse, il faut pouvoir trouver la parade le plus rapidement et le plus efficacement possible.
BANC
Ceux qui passent du temps avec les remplaçants ont tout compris (Claude Leroy)
La force d'une chaîne dépend de son maillon le plus faible. Dans le même ordre d'idées, on peut affirmer que la force d'un groupe dépend de la qualité et de la progression du joueur au plus faible temps de jeu. Le moment viendra toujours où on aura besoin de tout le monde, et si tous les éléments composant le noyau parviennent à prester avec un impact similaire sur la qualité du jeu, le coach a toutes les chances d'avoir un banc compétitif. Pour ce faire, sa tâche sera de concerner l'intégralité du groupe et d'entretenir la motivation des gars qui ne figurent pas dans le onze de base. L'établissement d'un plan B et la possibilité de changements gagnants sont à ce prix. Un petit mot bienveillant pour les réservistes lors du briefing d'avant-match sera dès lors le bienvenu.
COMMUNICATION
J'aime m'appuyer sur ce que les joueurs disent (Didier Deschamps)
Motivateur, sélectionneur, coach mental, préparateur, les missions incombant à l'entraîneur sont nombreuses et exigent de trouver les mots justes. La causerie d'avant-match, les réglages à la mi-temps prennent d'autant plus d'importance qu'on n'a pas comme dans d'autres sports la possibilité de temps morts pour recadrer. Le débriefing du match est un passage obligé de la semaine. Le coach y jouera un rôle de modérateur, ne survalorisant pas les victoires et ne noircissant pas le tableau dans la défaite. Il saura aussi se mettre à l'écoute de ses joueurs. Ceux-ci apprécieront le cas échéant que leur mentor soit capable de faire son auto-critique et ne rejette pas la responsabilité intégrale d'un échec sur leurs épaules.
DISTANCE (juste)
La première tâche, difficile mais capitale, est de rester proche des joueurs, tout en leur montrant qu'on reste le boss (Carlo Ancelotti)
Au niveau provincial plus qu'ailleurs sans doute, le coach est souvent fort impliqué dans la vie de groupe et proche de ses joueurs. Sur ce plan, il convient de trouver un juste équilibre, en gardant une certaine distance: complice, mais pas trop. L'entraîneur doit assumer son statut, différent de celui de ses hommes. Il peut être intéressant de constituer un petit comité de joueurs cadres qui serviront de relais entre le groupe et le coach, au même titre que le T2.
EXPERTISE
Votre première forme de crédibilité est votre qualité de spécialiste footballistique (Gérard Houllier)
Qu'il s'agisse de tactique ou de préparation physique, tout coach qui se respecte se doit de maîtriser son sujet. Cette habileté technique viendra avec l'expérience - on apprend de ses erreurs! -, mais peut aussi être affinée grâce à la formation dispensée entre autres par la Fédération. Être au fait des différents systèmes de jeu; planifier les zones de travail et d'intensité physique, déterminer les surfaces adéquates en fonction de l'objectif et du nombre de joueurs, respecter les temps de récupération qui s'imposent, autant de compétences qui ne s'improvisent pas.
FEELING
Il y a parfois une forme d'instinct. Une sensation inexplicable qui vous fait agir de telle ou telle sorte (Ottmar Hitzfeld)
Pour sentir la tonalité à donner aux séances de la semaine, définir l'approche tactique d'un match, choisir entre deux candidats au même poste, faire les bons changements, il s'agit de sentir les choses et de faire confiance à son intuition. Pour ce qui est du côté humain des relations en jeu dans le système "équipe", on parlera de psychologie ou d'intelligence émotionnelle. Des capacités d'empathie seront utiles.
GROUPE
Les meilleures équipes sont celles où un lien profond existe entre les joueurs (Sir Alex Ferguson)
Quand un groupe marche main dans la main, le succès arrive plus facilement (Diego Simeone)
On entend souvent parler, à propos de groupes où le lien est fort, de famille. Cette étiquette n'est pas exagérée. Lorsqu'on travaille dur ensemble, que l'on partage un vestiaire, que l'on vit des émotions communes, que l'on gagne et que l'on perd ensemble, de solides accointances naissent d'elles-mêmes. Les stages d'avant-saison, les soupers, les activités de team-building renforceront ce sentiment d'appartenance: c'est la vie de groupe.
HUMILITÉ
Face à l'échec, persiste; devant la victoire, sois humble... (Pep Guardiola)
Un bon entraîneur sans bons joueurs ne réussira rien de grand (Fabio Capello)
De Claudio Ranieri à Jurgen Klopp, les plus grands coachs évoquent cette vertu de l'humilité (Je suis un gars normal de la Forêt Noire, et je ne me compare pas aux génies, a déclaré le coach allemand). Ne pas se gonfler du col et s'enflammer en cas de succès, garder courage et espoir dans les périodes de vaches maigres, et ne jamais oublier que le coach est totalement dépendant de ses joueurs qui sont les vrais acteurs de terrain.
INNOVER
Mon expérience est d'écouter, de voir, de ressentir, puis de réfléchir à ce que vous changez (Jurgen Klopp)
Créer du neuf s'impose particulièrement lorsqu'on vit un cycle prolongé dans le même club. Déjà au cours d'une seule saison qui dure tout de même 10 mois, il est important que les joueurs ne ressentent pas de lassitude à toujours répéter les mêmes exercices. Le coach doit faire preuve de créativité et rester en permanence en recherche et à l'affût de nouvelles idées.
JEU
Trop souvent un entraîneur a tendance à ne s'adresser qu'à l'adulte, avec des injonctions de performance, de victoire, de réflexion, au détriment de l'enfant qui joue pour le plaisir, dans l'instant présent (Arsène Wenger)
Le terme même de joueur contient en lui-même la dimension ludique attendue de la pratique du football (The beautiful game). Les paramètres physiques, techniques et tactiques peuvent être pris en compte dans les activités de jeu. Le plaisir et la joie donnent du coeur à l'ouvrage, et cela rejaillira sur les prestations. Qui plus est, l'entraînement sous forme de jeu est sérieux et efficace: des intermittents 3 contre 3 avec 2 gardiens, par exemple, permettent de travailler avec une intensité qui se rapproche du rythme d'un match.
KILOS
Très tôt je pensais à tout ça, l'organisation et en l'occurrence, l'importance du régime alimentaire (Sir Alex Ferguson)
Surveiller le poids ou le pourcentage de masse grasse de ses joueurs, voilà qui peut suprendre au niveau provincial, où la diététique n'a pas (encore?) vraiment droit de cité; et cependant, quelques conseils de base pourraient aisément être donnés, notamment pour l'alimentation les veilles et jours de match. Nous avons expérimenté ce genre de contrôle lors d'un stage d'avant-saison avec une de nos équipes, et nous pouvons dire que les joueurs étaient très réceptifs! Quelques heures de cours sont dispensées à cet effet dans le cursus de formation de l'Union Belge. Les entraîneurs qui n'y ont pas été préparés peuvent toujours faire appel à un(e) diététicienne ou un(e) coach en nutrition.
LEADERSHIP
Une grande partie du leadership consiste à extraire ces 5% supplémentaires de performance que les individus ne savaient pas qu'ils possédaient (Sir Alex Ferguson)
Le coach se doit d'être un leader et de susciter du leadership parmi les cadres de son groupe. Ce rôle de guide exige de sa part de l'exemplarité. C'est lui qui devra inspirer les joueurs et leur insuffler l'envie de donner le meilleur d'eux-mêmes. Joueur comme entraîneur, on ne s'improvise pas leader, on l'est naturellement. Nous avons consacré un article à ce thème sur ce blog.
MENTALITÉ
J'ai toujours pensé que le football ne "naissait" pas dans les pieds, mais dans la tête (Arrigo Sacchi)
Par rapport à d'autres paramètres que l'on ne maîtrise pas pleinement, en voilà un sur lequel il importe d'être intransigeant. L'envie doit être constante dans le chef des joueurs.
Le coach sera avisé de prendre cette dimension en compte dans la phase de recrutement, en veillant à ce que ses transferts potentiels aient la mentalité adéquate. L'état d'esprit dans un sport collectif est une clé du succès, celle qui contribuera par exemple à faire les efforts pour l'autre, ou à redresser une situation compromise.
NOYAU
Quand on construit une maison, on ne commence pas par le toit (Ronald Koeman)
Équilibre, complémentarité, polyvalence, autant de finalités qui seront poursuivies dans la constitution du noyau. Y compter trop de joueurs aux profils similaires ne pourra amener que des problèmes de sélection. Une répartition rationnelle entre éléments à vocations défensive et offensive, ainsi qu'entre les trois lignes de jeu, est recommandable, sachant que la stabilité est surtout de mise en défense, et que les changements en cours de match concernent essentiellement les offensifs, notamment sur les flancs. Un bon second gardien, qui accepte ce statut, est d'un secours précieux.
OBJECTIFS
Personne ne doit se fixer d'objectif à long terme. L'objectif est toujours le prochain match (Diego Simeone)
Développer une vraie culture de la progression est essentiel pour réussir (Carlo Ancelotti)
Il faut se méfier de proclamer des objectifs trop élevés en avant-saison, ce qui n'a aucun intérêt et pourrait passer pour de l'arrogance aux yeux des observateurs. Par contre, dans l'intimité du vestiaire, il sera constructif de s'en fixer à court et moyen terme, sous la forme d'un plan d'action découpé en étapes. Le coach est d'ailleurs la plupart du temps dans l'anticipation du lendemain. Pour éviter la stagnation voire le recul, il convient de se convaincre qu'on peut toujours faire mieux et maintenir la volonté de progresser.
PASSION
Le football a toujours été dans mon sang; c'est plus qu'une simple occupation (David Moyes)
Le coaching est une vocation qui ne peut se vivre et durer qu'avec 100% d'enthousiasme. Il en faut en effet pour surmonter les déceptions, faire face aux critiques et aux contestations des mécontents, savoir rebondir en cas d'échec et traverser les spirales négatives. Cela s'appelle avoir le feu sacré.
QUESTIONNEMENT
Le football est divers. Personne n'en détient la vérité (Diego Simeone)
Savoir remettre ses convictions en question, solliciter l'avis de ses adjoints, demander celui des joueurs qui ressentent les choses différemment sur le terrain, autant de précautions opportunes au moment de prendre ses décisions. On a coutume de dire que ce sont les joueurs qui gagnent et le coach qui perd. Le vestiaire appréciera en tout cas que son mentor sache se remettre en question, admettre une erreur, en prenant toutefois garde de ne pas instiller le doute dans leur esprit.
RESPECT
C'est à travers le respect et la confiance que l'autorité doit émerger (Carlo Ancelotti)
Valeur fondamentale dans le sport comme dans la vie, le respect doit aller dans les deux sens. La première règle dans le vestiaire, c'est le respect, sous toutes ses formes. Un titulaire qui manifeste sa mauvaise humeur lors d'un remplacement ne manque pas seulement de respect à l'égard du staff, mais également à l'égard de ses équipiers réservistes. Dans l'autre sens, les joueurs ne sont pas des pions dont on dispose à sa guise, mais des êtres humains qui apprécieront de sentir que leur coach les traite comme des personnes dignes de considération.
STAFF
Je pense que le choix d'un assistant est très difficile. On doit être complémentaires. Il ne doit pas avoir la même personnalité que vous, au contraire (Louis Van Gaal)
Aussi compétent soit-il, un coach a besoin d'être bien entouré pour réussir: un adjoint pour le seconder dans sa mission et assurer un lien plus souple avec le groupe de joueurs; un entraîneur de gardiens, une fonction bien spécifique et réellement indispensable; sans oublier le délégué qui sera d'une aide précieuse pour toute une série de tâches. Ce travail d'équipe permettra de mieux gérer l'ensemble des critères à prendre en compte.
TRAVAIL
C'est dans ma nature de travailler comme si tu allais être au club pour ta vie, pour toujours (Mauricio Pocchetino)
Je ne connais qu'une seule voie: travailler dur (Roberto Mancini)
Planifier la préparation avec son lot de matchs amicaux, concevoir deux à trois séances chaque semaine, avec leurs dimensions physiques, techniques, ludiques et tactiques, envisager la sélection avec ses adjoints, analyser l'adversaire - tous ne s'en soucient pas de la même manière -, prendre des notes collectives et individuelles - indispensable pour le cas où un joueur souhaite faire le point, voire demander des comptes sur sa non-sélection ou sa non-titularisation, préparer les débriefings, ce ne sont pas les tâches qui manquent pour les coachs. Aux niveaux inférieurs de notre football, l'entraîneur est un véritable homme-orchestre, sa mission s'apparentant quasiment à un second métier...
UNITÉ
Je me suis rendu compte du côté rassembleur qui émanait de moi (Felice Mazzù)
Où il y a l'unité, il y a toujours la victoire, écrivait un poète latin du nom de Publius Syrus. Il ne parlait certes pas du football qui n'existait pas encore à l'époque (mais comment faisaient-ils???). Lorsque toutes les forces d'un club tirent dans le même sens, les chances de succès s'en trouvent grandement augmentées. Il n'est pas évident d'installer cette cohésion entre une vingtaine d'individus aux personnalités parfois fort différentes. C'est tout l'art du team-building.
VIGILANCE
Être loué constamment vous affaiblit (Luis Enrique)
J'ai appris qu'un entraîneur devait veiller à tout (Gérard Houllier)
Rien n'est jamais acquis et c'est lorsque tout semble aller bien qu'il convient d'être vigilant! Relâcher la pression et l'attention aux détails peut s'avérer dangereux. Dans une spirale positive, il importe de ne pas s'endormir sur ses lauriers, mais au contraire maintenir un haut niveau d'exigences.
WIN-WIN
Je n'ai d'engagements avec personne. J'ai seulement un engagement avec la victoire (Diego Simeone)
La victoire est l'oxygène d'un groupe; elle en solidifie les liens, et récompense la somme des efforts fournis à l'entraînement. "Ca va payer", se répètent les joueurs couverts de sueur pendant la préparation. "On ne peut pas toujours gagner, mais on doit toujours tout faire pour gagner", voilà un leitmotiv. Le travail de motivation est fondamental. Le but sera donc de développer une culture de club (fierté voire amour du maillot) et de la victoire qui profite à tous: joueurs, staff et club dans son ensemble.
X
Personne n'est plus important qu'un autre (Diego Simeone)
Le collectif importe plus que les individualités. On connaît la difficulté à gérer certains égos. Il est des joueurs qu'il convient de ne prendre que si l'on est à peu près sûr qu'ils seront des titulaires à part entière. Dans le cas contraire, on court un risque au niveau de l'ambiance globale, voire même le coach à titre personnel. Dans un groupe sain, tout le monde part à égalité de chances, et le onze de départ doit pouvoir être choisi en toute objectivité. Les aptitudes importent plus que les noms: à chacun de prouver qu'il mérite sa sélection.
Y-A-QU'À
Lorsqu'une équipe perd, indépendamment des caractéristiques de l'entraîneur, il reste seul et tout le monde prend ses distances (Marcelo Bielsa)
Le coach se doit d'avoir une solide carapace face aux critiques et à tous les sélectionneurs de buvette qui détenaient évidemment la solution que vous n'avez pas trouvée. Si l'échange de vues et la critique sont les bienvenus, il n'est pas toujours simple de prendre du recul et de faire la part des choses. C'est pourtant nécessaire pour garder sa ligne de conduite. Et se dire qu'un bon choix n'est pas toujours un choix gagnant. L'important étant de l'avoir fait en âme et conscience.
ZÉRO
Attaquer, tout le monde peut; défendre, tout le monde doit (Albert Cartier)
Tenir le zéro derrière: une bonne organisation défensive est un des priorités dans le coaching. Une clean-sheet garantit au minimum un match nul. En fin de saison, les équipes qui se retrouvent en haut de tableau sont celles qui encaissent le moins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire