Monceau - Molenbaix, Beloeil - Péruwelz, Le Roeulx - Hornu, trois affrontements impliquant les six premiers, c'est tout simplement un programme royal qui attend la reprise en P1! Dans un contexte très particulier d'après fêtes et un arrêt inhabituellement long, une refonte du calendrier et une crise sanitaire qui continue d'impacter les noyaux.
Nous avons pris la température du côté de Molenbaix, où Fred Debaisieux prépare un périlleux déplacement en bord de Sambre. Le coach cellois envisage aussi pour nous le premier derby Wapi de 2022.
Fred, après une trêve de six semaines, voilà directement un sommet à votre programme avec ce déplacement à Monceau. Comment l'appréhendes-tu?
Quand nous avons pris connaissance de la nouvelle planification du calendrier, nous avons d'abord ressenti de l'incompréhension. Terminer la deuxième tranche avant d'attaquer la troisième, rien de plus logique. Mais pourquoi ne pas reprendre la compétition là où on l'a laissée, à savoir à la dix-septième journée? C'est une question d'équité, notamment par rapport aux suspendus qui louperont un autre match que celui initialement prévu...
Ceci dit, nous sommes tous enchantés de retrouver la compétition. Les amicaux ne contribuent pas suffisamment à garder la mobilisation et l'émulation d'un groupe. Ce mardi, nous nous sommes rendus à Avelgem (2-2), mais je ne vois franchement aucun enseignement à retirer de cet affrontement. C'est donc une très bonne chose de reprendre le championnat. Nous serons directement dans le vif du sujet. C'est le scénario rêvé, dans le sens où l'approche et la préparation sont sans doute plus faciles que face à un opposant de moindre acabit où nous devrions faire le jeu avec un inévitable manque de rythme.
L'occasion nous est donc donnée d'aller affronter le grand favori de la série, qui va doublement nous attendre: d'abord pour venger la lourde défaite de l'aller (4-0), ensuite parce que nous partageons la première place. Une double motivation encore facilitée par le fait de jouer à la maison.
Comme votre hôte du jour, vous avez terminé 2021 sur une note moyenne, à savoir un nul. Doit-on en conclure que la trêve est tombée au bon moment pour vous?
Peut-être, même si prendre un point à Solre, l'équipe en forme à l'époque, était plutôt un bon résultat. Sur un terrain lourd qui ne nous favorisait pas spécialement. Si les Solréziens restent sur la même dynamique, ils seront en course pour la deuxième tranche, même si leur programme est chargé.
De leur côté, les Moncellois ont dû cravacher pour arracher le point du partage face à Gilly, un adversaire difficile à manier et jamais évident à affronter, a fortiori en derby.
Comment les deux équipes vont-elles digérer cette longue période sans compétition? Tous les coachs se posent des questions sur le niveau physique et mental de leurs troupes. Il y a des doutes sur tous les paramètres...
Pendant que vous en découdrez à Charleroi, le troisième co-leader, Beloeil, recevra Péruwelz, quatrième à trois unités. Quel est le résultat qui vous arrangerait le plus?
Ce n'est pas dans mes habitudes de tabler sur les résultats des autres rencontres. Je préfère me focaliser pleinement sur mon équipe. Si on peut aller chercher quelque chose à Monceau, cela signiferait que nous avons bien repris, et nous ferions d'office une bonne opération. Comme le vainqueur éventuel du duel qui opposera Le Roeulx à Hornu. En ce qui nous concerne, quel que soit le résultat dimanche, nous devrons nous reconcentrer aussitôt, car la suite du programme nous verra affronter successivement Le Roeulx, Beloeil et Ransart!
Quel regard portes-tu sur le derby?
Seb (Terlin) n'a pas oublié la grosse déception du match aller (victoire de Péruwelz 2-0). Son équipe n'avait pas répondu à l'attente, sur le plan athlétique, absente dans les duels, comme dans le contenu. Le coach va s'appuyer là-dessus dans son discours de la semaine et à la théorie. Remettre les points sur les i, c'est l'axe sur lequel il va se reposer. Les joueurs auront pour leur part à coeur de prouver leur vraie valeur. Dans un derby sans doute très engagé, cet élément motivateur peut constituer un plus.
Pour le reste, les deux effectifs se connaissent tellement bien, difficile de surprendre l'adversaire. L'avenir nous dira si Kévin Maléon, le transfuge offensif des Beloeillois, sera le buteur attendu. S'il parvient à se faire directement à notre compétition et à trouver rapidement le chemin des filets, son apport pourrait être déterminant.
De son côté, Jonathan Krys dont les hommes ont terminé 2021 sur une victoire en... derby à Antoing invitera simplement ses hommes à bien reprendre et pourra s'appuyer sur une bonne série face au voisin. Sans pression supplémentaire.
Coup d'envoi dimanche 15h. Au sifflet, Nicolas Bughin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire