Au moment où d'aucuns avaient déjà décrété que le titre était acquis aux hommes de Giovanni Seynhave, ceux-ci ont terminé 2021 sur deux défaites de rang, à la REAL B puis à Anvaing, relançant bien malgré eux le suspense en tête de la série.
En reprenant la compétition à Ère puis face à Templeuve, les Luingnois vont immédiatement replonger dans le grand bain! Leur première place est-elle en danger? Nous avons pris la température auprès des coachs du top 8, qui connaîtra trois affrontements directs ce week-end!
LUINGNE, 36 points, se déplace à Ère
4 questions à Giovanni SEYNHAEVE:
Serez-vous champions?
Je ne peux répondre que par l'affirmative, même si ce sera très difficile. Mais j'ai confiance en mon groupe et je pense qu'on peut le faire.
Combien d'équipes peuvent encore prétendre au titre?
Ère est à neuf points. Imaginons, même si je préfère ne pas y penser, qu'ils nous battent dimanche, ils reviendraient à six longueurs. Il resterait treize matchs, ce qui est énorme! Je dirais donc que toutes les équipes de la colonne de gauche gardent leurs chances, même si forcément ce sera plus compliqué pour celles qui ont du retard.
Qui vois-tu comme votre principal rival ?
Je vois surtout deux clubs, même si je peux évidemment me tromper. C'est Templeuve et Estaimbourg que je crains le plus.
Ère, Templeuve, Enghien, fameux programme pour reprendre! Dans quel état d'esprit après le 0/6 et cette longue trêve?
Notre programme est effectivement fort chargé, mais s'il faut choisir je préfère l'avoir maintenant plutôt qu'en fin de saison. À nous d'être costauds. Concernant la fin du premier tour, nos défaites ont fait beaucoup parler, surtout compte tenu de l'invincibilité prolongée qui les a précédées. Certains ont évoqué une perte de vitesse. Si ces deux revers avaient été répartis sur les 16 matchs, nous n'aurions pas entendu toutes ces critiques. Ca fait partie du jeu, à nous d'être forts dans les têtes pour passer au-dessus. La trêve est tombée au bon moment pour nous, afin d'enrayer ce début de série négative.
Je suis très confiant pour la reprise. La coupure a fait du bien mentalement, et nous avons continué à nous entraîner régulièrement, avec une vingtaine de présences à chaque séance! Nos matchs amicaux ont livré des enseignements intéressants. Contre la Squadra notamment (7-2). Et ce samedi à Moorsele, 3e en P2 flamande, nous avons été très solides (0-2). Je sens que j'ai un groupe hyper concentré pour aller au bout. Tout le monde est concerné, et je vais encore me gratter la tête et perdre quelques cheveux, mais ce sont des choix de luxe; je ferai des déçus, c'est inévitable.
OBIGIES, 32 points, se déplace à Templeuve
4 questions à Fabien DELBEEKE:
Luingne sera-t-il champion?
Oui, car je pense que c'est un bloc-équipe avec pas mal de qualités individuelles, et un effectif plus large que la plupart de leurs rivaux. Le blocus et les examens auraient pu leur poser des soucis; dans ce sens, le report lié a pandémie a plutôt servi leurs intérêts. Et n'oublions pas qu'ils ont encore des jokers.
Combien d'équipes peuvent encore prétendre au titre?
Je pense que les huit équipes de la colonne de gauche ont encore leurs chances. Je ne tenais pas le même discours après notre courte défaite à Luingne (1-0), mais leur double revers a resserré les écarts et remis un peu de suspense
Qui vois-tu comme le principal rival des Mouscronnois?
Anvaing me semble bien armé pour les embêter et les titiller. Les autres seront là aussi, une surprise n'est pas à exclure, mais il faudra faire preuve de régularité et ne rien lâcher.
Vous êtes actuellement la meilleure équipe à domicile, c'est plus difficile à l'extérieur. Et avec la refonte du calendrier, vous reprenez sur trois déplacements (Templeuve, Herseaux, REAL B). Que t'inspire ce programme?
Le constat est là, même si on aborde les matchs à l'extérieur de la même façon. Nous négocierons ce triple déplacement avec l'optique de prendre un maximum de points, et en tout cas d'éviter les faux-pas, pour ne pas être distancés et prendre un coup au moral.
ANVAING, 31 points, reçoit la REAL B
4 questions à Michaël BROWAEYS:
Luingne sera-t-il champion?
Oui, sur papier, ils ont le meilleur effectif de la série. Et ce ne serait que logique eu égard à leur première partie de saison. Bien sûr dans un coin de ma tête, j'espère encore qu'ils puissent trébucher. L'arrêt prolongé peut avoir des conséquences positives comme négatives. À Ère et contre Templeuve, ils ont quand même deux chaudes batailles à livrer en guise de reprise.
Combien d'équipes peuvent encore prétendre au titre?
Je dirais quatre ou cinq, celles qui comptent au moins 29 points. Templeuve aussi. En fait, tout dépendra de la première quinzaine.
Qui vois-tu comme le principal rival des Mouscronnois?
Obigies, c'est l'équipe la plus proche, et elle s'est jusqu'à présent montrée régulière.
Vous avez terminé 2021 en boulet de canon (15/15) et aborderez la revanche avec la REAL (défaite 5-3) en position d'embuscade. Crois-tu Ère capable de battre Luingne et de relancer complètement le championnat?
Ce sera du 50/50 selon moi. Il faut voir comment les deux formations ont géré la trêve, ainsi que les conditions climatiques à venir. Un terrain lourd pourrait contrarier les visées des Mouscronnois. Dans un grand jour, Ère peut battre tout le monde. La preuve, ils sont toujours dans le parcours en Coupe du Hainaut (quarts de finale).
ESTAIMBOURG, 29 points, reçoit Isières
4 questions à Corentin DOUTRELUNGNE:
Luingne sera-t-il champion?
Oui.
Combien d'équipes peuvent encore prétendre au titre?
Les huit peuvent encore y prétendre. Neuf points, avec toutes les confrontations qui doivent encore avoir lieu, ça peut aller vite.
Qui vois-tu comme le principal rival des Mouscronnois?
Je dirais Obigies, qui est pour moi l'équipe la plus complète.
La réception d'Isières, c'est un match décisif pour le tour final, ou pour se lancer à la poursuite de Luingne?
J'y vois surtout un affrontement décisif pour le tour final. Un résultat positif permettrait de lancer au mieux le deuxième tour, et enchaîner les matchs avec le meilleur état d'esprit possible.
ENGHIEN, 29 points, reçoit Esplechin
4 questions à Bernard LÉNELLE:
Luingne sera-t-il champion?
Oui, sans aucun souci. Ils ont le staff, les infrastructures et les compétences pour jouer la tête l'an prochain en P1!
Combien d'équipes peuvent encore prétendre au titre?
Aucune à part Luingne! Le leader a connu un petit passage à vide, mais perd très peu de points à domicile. Les poursuivants vont se manger entre eux. On enregistre d'ailleurs un grand nombre de matchs nuls.
Qui vois-tu dès lors terminer dauphin des Mouscronnois?
C'est fort difficile. Il y a Anvaing, Templeuve qui serait là aussi si leur début de saison avait été meilleur. Je vais me risquer à dire Isières, qui peut compter dans son noyau étoffé sur des joueurs capables de performer sur des terrains plus lourds.
En recevant Esplechin, c'est vous qui avez sur papier la tâche la plus abordable pour reprendre. De quoi vous rapprocher davantage encore de la tête du classement?
C'est le match piège par excellence. Je respecte tous les adversaires, et m'efforce d'insuffler cette mentalité à mes joueurs. J'ai la chance de disposer avec Mathias Gortz et Julien Delbecq de deux attaquants parmi les meilleurs de la série, mais ils entament leur suspension de trois matchs. Ces absences ne nous empêcheront cependant pas de viser la victoire car avec des nuls, on n'avance pas...
ISIÈRES, 29 points, se déplace à Estaimbourg
4 questions à Johan DEVOS:
Luingne sera-t-il champion?
Pour moi, ça ne fait pas l'ombre d'un doute, malgré leur passage à vide de décembre. Ils seront leur principal adversaire!
Combien d'équipes peuvent encore prétendre au titre?
Après les avoir toutes affrontées lors du premier tour, je dirais une seule...
Qui vois-tu comme le principal rival des Mouscronnois?
Anvaing, qui possède une équipe bien équilibrée, et qui donne du fil à retordre à tous, même à des cercles de P1.
Vous avez terminé 2021 sur un beau nul à Templeuve (1-1). Prêts maintenant à aller venger la défaite de l'aller à Estaimbourg?
Nous allons évidemment tout faire pour venger l'affront de l'aller, d'autant que c'est notre seule défaite à domicile depuis mon arrivée à Isières. Mais aller gagner à Estaimbourg n'est jamais une mince affaire. Qui plus est, avec les défections qui déciment mon noyau (suspensions, Covid, examens, ski...), nous devrons livrer le match parfait...
TEMPLEUVE, 28 points, reçoit Obigies
4 questions à Jean-Do VESSIÉ:
Luingne sera-t-il champion?
Oui.
Combien d'équipes peuvent encore prétendre au titre?
Trois, avec Obigies et Anvaing s'ils poursuivent sur la même dynamique.
Qui vois-tu comme le principal rival des Mouscronnois?
Anvaing, au vu de ses derniers résultats, face à Isières et Luingne en décembre, et dernièrement face à Beloeil et Péruwelz en amicaux.
Un nul face à Isières pour terminer 2021, un nul à Obigies à l'aller (2-2). Cette fois, vous ne pouvez plus vous contenter d'un partage avant d'aller à Luingne?
C'est clair, on ne peut plus gaspiller en route, mais j'ai des doutes, au vu de l'implication très moyenne de certains pendant cette longue trêve. Je ne suis pas très optimiste, même si je sais mon groupe capable de me surprendre positivement. Il n'empêche que pour travailler une base solide, c'est très compliqué vu la fréquentation loin d'être optimale et le manque d'assiduité. Qui plus est, Mathias Catteau se plaint du genou et devra passer une IRM. En plus des blessés déjà nombreux, c'est une fameuse tuile!
ÈRE, 27 points, reçoit Luingne
4 questions à Julien COLLIE:
Luingne sera-t-il champion?
Oui, cette équipe a tout pour l'être.
Combien d'équipes peuvent encore prétendre au titre?
Obigies est bien placé et fait preuve d'une remarquable régularité. Anvaing revient très bien. On a encore Enghien, Templeuve et Estaimbourg qui sont là, et bien malin qui pourrait dire qui finira derrière Luingne; le mois de février sera crucial.
Qui vois-tu comme le principal rival des Mouscronnois?
Je vois Estaimbourg, bien équilibré et bien armé, quel que soit l'état des terrains.
Recevoir le leader après une longue interruption, c'est la reprise idéale? Vous les avez fait trembler à l'aller (2-2), prêts à relancer définitivement la course au titre?
Oui, je suis très content de reprendre face au leader, il ne faudra absolument pas motiver les mecs. Nous avons quelques cas Covid, mais notre premier objectif sera quand même de nous rapprocher à six points. Hélas, la situation sanitaire risque de tronquer le championnat. Il y a des formations décimées pour qui ça risque d'être compliqué. Quatre ou cinq absences pèsent plus dans un noyau de provinciales qu'à des niveaux supérieurs.
L'avis de Côté Coach
Comme les coachs interrogés, qui nous ont paru sincères dans leurs pronostics, il nous semble également que si Luingne passe sans casse l'écueil d'Ère et de Templeuve, il ira au bout. Dans le cas contraire, il est vrai que le stress pourrait s'installer. Quand beaucoup à l'heure de la sélection craignent de recommencer en étant trop justes qualitativement et quantitativement, Giovanni Seynhaeve se torture l'esprit en pensant aux choix qu'il va devoir faire. On entend souvent des réserves sur leur capacité à performer sur des terrains lourds, mais avec des Delecluse, Devos, Lefebvre, Reheul, Tambour, Vercruysse entre autres, ils ont aussi du gabarit et de la puissance dans toutes leurs lignes!
Même si mathématiquement tout reste possible et que la mécanique luingnoise peut s'enrayer, nous pensons que le suspense vaudra surtout pour le podium et la qualification au tour final. Cinq unités seulement séparent Obigies et Ère, soit sept équipes pour quatre places, à moins qu'une équipe de la colonne de droite ne nous sorte une troisième tranche du tonnerre! Chaque dimanche, la bataille fera rage pour atteindre la cinquantaine de points généralement synonyme de récompense. Nous suivrons ça très attentivement, avec beaucoup d'intérêt et de plaisir!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire